La ciste voyageuse #40

Cachée le 26 mai 2008 par Barfla
Découverte le 28 mai 2008 par Gégé80

L'énigme:

Je ne sais si l’on y soigne les midinettes quinquagénaires…
Toujours est-il que notre Voyageuse (encore sonnée par son aventure pyssoise) se rendit en ce saint lieu.

Trouvant cependant plus élégant de ne point déranger Anne et Patrick, elle partit faire le tour de l’église.



Les indices très précoces




La solution de Barfla:

Pour cette Voyageuse, j’ai voulu rendre hommage (et faire un peu de pub) aux créateurs du Sanctuaire des hérissons à Fouencamps : Anne Burban et Patrick Fingar.


Ils agissent bénévolement pour accueillir, soigner les hérissons blessés, malades, en danger.

Ils ne comptent ni leur temps ni leur argent, ne bénéficient d’aucune réelle subvention.

Leur objectif n’est pas de créer un Zoo des hérissons mais de venir en aide aux bêtes malheureuses, de les soigner, et une fois qu’elles sont rétablies de les réinsérer dans leur espace naturel.


Ils ne conservent que les hérissons gravement handicapés qui ne pourraient manifestement pas survivre dans la nature, et cherchent alors à les placer dans des « familles d’accueil ».


Hérisson... cela m’a évidemment fait penser à une récente découverte littéraire :

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (cf. le rébus),

qui raconte les aventures d’une concierge quinquagénaire, Renée, se prenant à rêver d’amour vers la fin (très émouvante) du roman.

Elle se qualifie alors elle-même de « midinette quinquagénaire. »


J’ai évidemment pensé à Sibiville en rédigeant mon énigme, non qu’elle soit une midinette quinquagénaire (puisque l’âge ne convient pas…), mais parce qu’elle a fait allusion à ce roman sur le forum.


Le reste de l’énigme coulait de source,

ainsi que j’ai pu le constater par le décryptage express par Nysrep62 puis par Gégé80 et Grandquick.

Bravo à tous les trois !


Le récit de gégé80:

Au premier abord, je ne sais trop pourquoi, j'ai tilté sur midinettes et j'ai pensé à "chez Laurette" de Delpech et donc à Sailly-Laurette mais cela ne collait pas avec le reste.
C'était pourtant sympa !

Et puis, j'ai cherché sur Google "Anne Patrick Somme" et la deuxième page de résultat m'a interpellé : le sanctuaire des hérissons", le voilà le saint lieu !
Fouencamps: j'ai trouvé une photo de l'église qui semblait correspondre au style de celle de la cache.



Restait à confirmer avec le reste de l'énigme.
Commençant à connaître un peu le style de Barfla et ses allusions littéraires, je me doutais bien qu'il y avait quelque chose à chercher de ce côté.

Je cherche donc" midinette" sans résultat immédiat puis "hérisson".
Et voilà "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery
"'Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle …."
Tout collait même "encore sonnée"

Je pensais bien attendre un peu pour laisser le temps au temps.
Je savais bien que Nysrep avait trouvé mais qu'il ne se déplacerait pas dans l'immédiat.

Mais Barfla a mis rapidement des indices trop révélateurs.
Donc, je me suis dit "Ne sois pas trop altruiste, Gégé, vas-y !"
J'ai donc sorti la Voyageuse de son sanctuaire et les hérissons avaient gratté le solitaire: gain 2 €


Merci Barfla pour cette énigme littéraire et écologique

Aucun commentaire: