La ciste voyageuse #39

Cachée le 16 mai 2008 par Gégé80
Découverte le 24 mai 2008 par Barfla

L'énigme:

La Voyageuse a laissé cette étrange missive.
"J'ai voulu trouver le repos dans cette commune.
J'y ai rencontré le maire qui m'a dit :
- Je suis persona non grata à la préfecture et aussi dans les sous-préfectures et pourtant, un quart des communes du département me font confiance.
- C'est à n'y rien comprendre !
- Mais toi, tu es la bienvenue !
Je décidais quand même de partir de ce village bien singulier.
P.S: avant de partir vers une autre localité, le maire m'a confié qu'il viendrait bien avec moi car il s'y sentirait bien entouré. Je suis au pied de la chapelle sur la route de mon ami mais je m'ennuie. Venez me chercher.
Votre dévouée Voyageuse "

Les indices:





La solution de gégé80:

Au départ, j'avais prévu de vous faire aller à Y.

Les noms de la préfecture Amiens et des sous-préfectures (Abbeville, Montdidier, Péronne) ne comportent pas la lettre Y
Et à peu prés 25% des communes de la Somme ont un Y dans leur nom.
La Voyageuse y est la bienvenue car Y dans son nom!
Le village est bien singulier, son nom étant réduit à une simple lettre
Le premier indice "Voyelles" de Rimbaud pouvait mettre sur la piste.(bien qu'il ne parle pas du y)
Sibiville a décanté la situation en parlant des ypsiloniens (habitants de Y)

Faire trouver Y était relativement simple.
Il fallait donc pimenter l'énigme.J'ai donc trouvé le village de Pys.
Le post-scriptum était donc fondamental
Y est maintenant bien entouré par le P et le S, ce qui était suggéré par P.S !!!!!!
J'ai bien précisé que la solution était littérale, à prendre au pied de la lettre.

Arrivé à Pys, on trouvait rapidement la chapelle sur la route de Miraumont (mon ami !!!)



Sibiville a trouvé la solution à peu près en même temps que Barfla qui a pu se déplacer rapidement.
Bravo à tous les deux.

Les aventures de Barfla:

A dire vrai, l’énigme m’a paru au début d’une simplicité enfantine :
deux minutes de réflexion et le village d’Y m’est apparu
(il faut dire que Gégé80 en avait disséminé plus d’un dans son texte).

Enfin une énigme aisée ! me suis-je dit.

Naïvement.
Bêtement.

Si le point de départ était donné, la suite se corsait :
impossible de trouver la moindre chapelle en brique dans les villages avoisinant Y.

D’où une grande perplexité :
j’ai alors pensé que le point de départ était peut-être faux, c’est vrai qu’il n’intégrait pas le maire dont parlait explicitement l’énigme.
Je me suis donc procuré la liste des maires de la Somme et l’ai parcourue, reparcourue, cherchant un nom qui puisse être représenté dans ¼ des communes, mais pas à Amiens ni dans les sous-préfectures.
Le nom de M. Saint, maire de Saint-Ouen retint mon attention :
il y a beaucoup de noms de communes de la Somme contenant le nom saint : je n’ai pas compté (je pense maintenant que cela ne fait quand même pas ¼).
Un coup d’œil sur la carte pour trouver l’autre village, celui où le maire se « sentirait bien entouré » et une possibilité :
Bettencourt-Saint-Ouen, dans la vallée de la Nièvre chère au cœur du concepteur.

C’est alors que j’ai cherché une chapelle entre Saint-Ouen et Bettencourt :
pas grand-chose sur la carte, si ce n’est un cimetière.
Peut-être s’agit-il d’une petite chapelle funéraire, me suis-je dit ; et hop, en voiture !

Las, que dalle, des tombes, oui, des dalles (funéraires), oui, mais de chapelle pas la moindre.
Bredouille et perplexe.

Je ne voyais plus où chercher.
Je me souvins alors du vieil adage ouzbek : «Qui veut devenir un homme fort, se rend au forum. »
Et là, des indications apparurent :
Rimbaud et ses voyelles et un étrange P.S.
Reprenant la liste de mes maires, je cherchai un nom contenant un u (seule voyelle n’apparaissant pas dans le nom des préfecture et sous-), j’aurais bien aimé trouver un M. Hue… Mais il devait avoir rendu son tablier.

C’est alors que Gégé fit la remarque sur Voyelles : 5 ou 6 .
On revenait donc à Y, ce qui fit bondir Sibiville (Oh ! la remarque sur Alois, qui a d’ailleurs perdu sa hache au passage !).

Gégé ayant affirmé qu’il s’agissait bien d’une vraie chapelle, je repris ma carte et ma perplexité…
La délivrance ne vint qu’avec l’indication de la distance : 30 km.
Un coup de compas, une observation attentive de la carte, tout en conservant présent à l’esprit le P.-S. et une Illumination (presque rimbaldienne) : PYS.
Assurément, le Y y est bien entouré, étroitement serré par le P.-S. !

Et là, merveille, me dit ma carte, une chapelle en brique !


Plus aucun doute donc.
Sur place, le village semble endormi

et la petite chapelle est bien isolée, la ciste m’attend fort sagement sous une pierre moussue.
Quant au Solitaire,


Il n’était pas gagnant. Ce sera pour la prochaine !

Merci à Gégé80 pour cette énigme qui m’a bien baladé,
merci aux participants au forum qui ne manquent pas d’humour,
merci à Nysrep62 de nous héberger dans ce blog !

Aucun commentaire: