La ciste voyageuse #37

Cachée le 02 mai 2008 par Sibiville
Découverte le 12 mai 2008 par Aline379

L'énigme:

La Voyageuse vient de terminer la lecture du roman policier que lui avait confié Lyra.
Abandonnant la littérature policière,elle se tourne vers la poésie et tombe sur un chant,retrouvé par un des grands chantres de l'unification allemande,francophobe convaincu et acharné !!! Etonnant,non?
Poussée par la curiosité,elle décide de se rendre là où se déroulèrent les faits qui servirent d'inspiration au poème.
Elle lit,tout en vous attendant,au pied de la haie à droite de la chapelle.


La solution de Sibiville:

Je tenais à placer la Voyageuse à Saucourt en Vimeu,célèbre pour la bataille qui y opposa en 881 le roi Franc Louis III aux Vikings .
Je ne voulais pas évoquer immédiatement cette bataille .....
Trop facile ,pensais-je ?


Donc trouvons un biais !!

Cette bataille gagnée par Louis a été relatée dans un poème du 9ème siècle intitulé "Ludwigslied" et transcrit sur le même feuillet que le Cantilène de sainte Eulalie considéré comme le point de départ de toute anthologie de la poésie française.


Mais je ne pouvais, non plus, évoquer Eulalie et Louis car les recherches menaient rapidement au Ludwigslied et Saucourt.


Donc je suis partie sur l'histoire du poème : découvert en 1672 à l'abbaye de Saint Amand,il ne fut retrouvé qu'en 1837 à la bibliothèque de Valenciennes par l'horrible Heinrich Hoffmann von Fallersleben .
Ce Fallersleben ,poète ,écrivain,philosophe, mais surtout francophobe acharné,est resté célèbre comme auteur des paroles de l'hymne allemand "Deutschland über alles( à noter que depuis la fin de la 2ème guerre mondiale seule la 3ème strophe est chantée ,les 2 autres étant interdites , c'est dire !!!!)


Il ne restait plus qu'à placer la Voyageuse auprès d'une des deux chapelles de Saucourt dont une à l'extérieur du village .


J'ai choisi .....Et Aline a trouvé .


Le récit d'Aline379:

Au début,cette ciste me parlait plutôt chinois....enfin allemande!

Partie d'abord sur une mauvaise qui m'a emmené vers Nampont ....J'ai décidé de reprendre à zéro!

Un grand chantre de l'unification allemande....calme plat...francophobe....pfff...toujours rien...

A force de frappe dans tout les sens,je découvre August Heinrich Hoffman connu sous le nom Hoffman von Fallersleben,professeur et écrivain (il a écrit l'hymne national allemand en 1841)...francophobe,pour lui la France était coupable d'avoir abattu le Saint Empire romain germanique...


Hoffman découvre en 1837,la Séquence de Sainte Eulalie (premier texte écrit en français),texte qui fut écrit pour être chanté, daté de 880-881.
Un passage du texte est dédié au Roi Louis XIII pour sa victoire à la bataille de Saucourt...

Eurêka!!!!!


Me voici partie à la recherche de la chapelle de Saucourt,


et là bien à l'ombre de la haie ...


Madame la ciste!

Aucun commentaire: