La ciste voyageuse #36

Cachée le 02 mai 2008 par Lyra.
Découverte le 06 mai 2008 par Sibiville

L'énigme:

Je n’oublierai jamais ce 2 mai, il y a de cela bien longtemps, la mort de mon patron.
Que lui reprochait-on, sa nationalité, ses conquêtes, sa popularité ?
La foule était nombreuse. On le porta en ce lieu ami pour lui rendre hommage.
Le puissant commanditaire de son assassinat était tranquillement rentré chez lui dans sa magnifique demeure à une demi-lieue gauloise de là.
Pour moi, la roue tournait, mais pas celle de la fortune.
J’avais peur. Pour fuir l’agitation et noyer mon chagrin, je me cachai à mi-chemin dans ce noble endroit.
Un bond et j’étais de l’autre côté de la frontière...

La solution de Lyra. :

Genèse d’une voyageuse


Ayant vécu toute mon enfance près d’Aumale, j’allais souvent en compagnie de mes grands-parents me promener au bord des étangs de Neuville-Coppegueule, paysage de verdure cher à mon cœur.

Plus tard, tricoteuse invétérée, je me rendais à la Bergère de la Bresle, magasin de laine situé dans l’ancien moulin de Saint-Germain-sur-Bresle.

Je suis aussi une grande lectrice de romans policiers, en particulier les Mary Lester de Jean Failler, romancier breton dont je conseillerais volontiers La mort au bord de l’étang.

Je me suis dit qu’il serait amusant, et original, de rédiger une énigme sous le modèle du roman policier, voilà pour le meurtre du patron.

Ensuite, tout découle d’une recherche sur Saint Germain :

Un texte connu sous le titre Vie de Saint Germain de Grande Bretagne, dit Saint Germain à la Rouelle et Saint Germain d'Ecosse ou l'Escossoys nous apprend que ce personnage Germanus (Germain), jeune breton ordonné prêtre par Saint Germain d'Auxerre, en Ile de Bretagne, se décide à passer en Gaule, aux environs de 448. Il arrive semble-t-il au port de Direth (auj. Diélette), près de Flamanville, dans le Cotentin. Là, il fait la rencontre d'un préfet nommé Maximien dont il devient ami. Il reste dans ce pays trois mois, occupé à évangéliser et à convertir la population au christianisme, avant de s'en retourner dans l'Ile.

Décidé à oeuvrer en Gaule, il passe à nouveau et aborde cette fois-ci en un lieu nommé Mogdunum / Magdunum, site non encore identifié, et se dirige vers le cours moyen de la Bresle. Voici ce qu'en dit son biographe, Dom Laporte :

" Sur cette rivière, qui séparait la Lyonnaise des Belgiques, les autorités gallo-romaines avaient installé plusieurs hommes de guerre francs ; l'un d'eux nommé Sonnhard « fort par le Soleil » avait reçu son lot sur la rive droite, au confluent de la Bresle et du Liger, sur lequel il avait bâti le pont qui a fait donner son nom au village de Sénarpont. A une lieue et demie en amont, et sur la rive gauche, l'ancienne agglomération gauloise de Vieux-Rouen, assez importante par sa situation était tombée dans le lot du Franc Chuchobald connu aussi sous le nom de Hubaud, qui a laissé une mémoire funeste jusqu'à Aumale.

Saint-Germain avait sans doute installé son quartier général dans les éclaircies de cette vaste forêt, et poussait ses raids pacifiques vers ces cantonnements, et ceux d'autres Barbares leurs voisins. Il s'était fait, sinon un converti, du moins un ami, de Sonnhard; mais Hubaud, excité peut-être par les païens gallo-romains, s'était montré intraitable, et St Germain lui ayant bien probablement reproché avec la vigueur apostolique des hommes de sa race, des actes de violence et d'impudicité, s'était vu interdire Vieux-Rouen sous peine de mort. Les nouveaux occupants barbares n'hésitaient pas à usurper sur leurs domaines les droits de justice, comme le faisait déjà l'aristocratie gallo-romaine..."


Ce qui devait arriver arriva ! Germain est assassiné sur ordre de Hubaud, à proximité du Vieux-Rouen, le 6 des Nones de Mai ( = 02 mai ) de l'an 480. Son corps est transporté sur le domaine de Sonnhard, son ami, et enterré en bordure de la route de Beauvais à Eu, c'est à dire sur le site actuel de Saint-Germain-sur-Bresle.

Un peu à l’est (à un bon kilomètre, soit une lieue gauloise) de Saint-Germain-sur-Bresle se trouvent dans le hameau de Brétizel les ruines du château du tyran Hubault où je pensais mettre la ciste au départ. Mais ces ruines de l’autre côté de la Bresle, donc en Seine-Maritime !

Me baladant dans les environs, je trouvai le site de l’ancien Moulin Lecomte (d’où la roue qui tourne, mais pas celle de la fortune vu l’état actuel du Moulin ; d’où le noble endroit : Lecomte, le comte), entre les ruines du château et le village de Saint-Germain, site bien isolé, où mon effrayée Voyageuse pouvait aisément noyer son chagrin (puisque le moulin est au bord de l’eau)…

Bravo à Gégé80 qui une heure après la mise en ligne de l’énigme avait déjà tout découvert : on ne fait pas plus rapide !

Pour les autres chercheurs, j’ai pensé qu’une image d’un brave Ecossais serait un bon indice (vu les origines de saint Germain.)

Et bien vite Sibiville et Aline 379 se sont manifestées… mais dans la course c’est Sibiville qui l’a emporté ! Bravo à toutes et tous !


Sibiville raconte:

Gaulois , gauloise ? un méchant et un gentil ?

La Gaule picarde regorge de méchants et notamment un certain Aetius qui a assassiné à tour de bras , s'est fait assassiné et dont l'assassin à son tour est occis !
Mais rien ne collait avec un gentil venu de je ne sais où .

Ah! il est écossais , et là je trouve le moine Saint Fursy évangélisateur écossais , il est mort vilainement mais sans précision et à Lesboeufs ,là où il est mort , on n'en fait pas grand cas .
Donc attendons notre Gégé et sa solution .

Et la gentille Lyra précise que c'est une histoire de mon coin à moi que j'ai mais pas seulement à moi car Prof Jones et Aline sont dans les environs .
Et donc je reprends les recherches , stimulée par Lyra.
Et je trouve cette fabuleuse histoire des catuslogi et des origines des villages de Vieux Rouen sur Bresle et Saint Germain .

Et donc ce matin ,nous sommes partis sur le lieu du drame , en passant par la rive normande de la Bresle .


Sur place , nous avons demandé à un jardinier du mardi , qui nous a indiqué le chemin de Bretizel et là, merveille des merveilles , un moulin abandonné , dans un cadre champëtre .....


et la Voyageuse .

Aucun commentaire: