La ciste voyageuse #35

Cachée le 18 avril 2008 par Gégé80
Découverte le 30 avril 2008 par Lyra.

L'énigme:

Bien que prévoyante, notre Voyageuse dut se résoudre à faire du stop, son vieux tacot l'ayant abandonnée.
Arrivée dans cette localité, ne trouvant pas de fruits à sa convenance et manquant d'air, la Voyageuse se rendit chez la petite sœur.
Tu la trouveras à droite du coq, derrière le banc.

L'indice:

La solution de Gégé80:

Le vieux tacot faisait allusion à une vieille caisse.
Les fruits, ainsi que le suggérait l'indice étaient des noisettes.
L'ensemble "prévoyante, caisse, noisettes" nous entraînaient sur la piste de la caisse d'épargne.
Comme la Voyageuse manquait d'air dans cette localité, il fallait donc enlever le R ce qui nous donnait la commune d'Epagne.
En fait, cette commune est formée de deux entités Epagne et Epagnette séparées d'environ 1km.
La Voyageuse se rendit chez la petite sœur donc à Epagnette.
Pour le coq, on pouvait penser au coq de l'église Saint Michel, belle église à campenard.



Mais ce n'était pas cela.
Le village n'étant pas étendu, on avait tôt fait de trouver (à moins d'avoir fait une recherche préalable) le monument au mort et la Voyageuse.




Encore bravo à Lyra., qui, tapie dans l'ombre, a surgi pour plumer le coq.

Bravo aux deux autres trouveurs qui n'ont pu se déplacer : Grand Quick et Barfla

CITATION
Re- mon gégé
j'oubliais que par la même occasion, j'ai décodé l'énigme la ciste du 80
Prévoyante + tacot = épargne + caisse
manquant d'air ® = Epagne-Epagnette (épargne sans R)
mais pas de noisette pour l'écureuil (symbole de la Caisee d'Epargne) , donc elle se rend à Epagnette (petite soeur d'Epagne-Epagnette)
a droite du coq = coq de l'église Saint-Michel
donc A EPAGNETTE DERRIERE LE BANC A DROITE DE l'EGLISE SAINT-MICHEL
celle-là non plus je n'irai pas la chercher, beaucoup trop loin pour moi !!!
A Plus mon gégé
GrandQuick


CITATION
Bonjour!
Barfla -y aurait-il un château, pas très loin de la Voyageuse, pas très loin d'un méandre de la Somme?
Ou serais-je en train de bâtir des châteaux en Espagne?
Gégé -Mais si tu n'y crois pas, laisse tomber
Barfla -Non, j'y cois mais faut touver le temps pou y aller!
S'il ne neige pas d'ici là, je vais essayer d'y faire un saut le jour du muguet...

Dommage pour Sibiville: je lui avait pourtant concocté une énigme dont le dénouement était à sa convenance!


le récit de Lyra. :

Cachottière, moi ? Je ne le crois pas, mais perdue dans un abîme de perplexité à la lecture de l’énigme, ça oui !


Je ne voyais absolument pas le rapport entre le tacot (même en envisageant le poisson) et le fruit sans r. Ne disposant pas de beaucoup de temps, j’ai préféré attendre.


Les recherches de Grandquick, Sibiville et Barfla m’ont un peu mise sur la voie : la caisse, les noisettes et une commune avec une petite sœur. Je pensais à une petite sœur du style de Ramburelles…


Je me suis dit qu’en prenant la liste de toutes les communes de la Somme (merci le facteur !) j’allais peut-être trouver mon bonheur. J’ai parcouru tous les A, rien, puis les B, etc. Je cherchais une commune avec une petite sœur (pour ensuite réfléchir au jeu de mots possible). Au E, cela m’a sauté aux yeux : Epagne-Epagnette ! Là voilà ma petite sœur et ma caisse (d’épa(r)gne) et mes noisettes pour l’Ecureuil ! C’était évident, de même que la Prévoyance de l’énigme ! Bravo Gégé80, c’était tout à fait cohérent !


Comme je devais me rendre dans le Vimeu mercredi matin, j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups.

Je comptais même pousser jusqu’à la Villa des Agneaux mais je n’en ai pas eu le temps (une autre fois, Sibiville, promis !).


Epagnette n’est pas bien grand, je suis passée en cherchant l’église (le coq de l’énigme devait y être juché) mais je n’ai rien vu.


Par contre, près du cimetière, un banc m’a frappé l’œil : celui de l’énigme (ou son petit frère…) Je suis descendue de voiture et là, un puissant cocorico m’a percé les tympans :



Dès lors, plus aucun doute, j’ai rapidement déniché la ciste derrière le banc.


Le Solitaire était hélas ! perdant.


Allez, un petit aveu : on m’a bien aidée pour décrypter celle-ci…

Aucun commentaire: