La ciste voyageuse #34

Cachée le 09 avril 2008 par Barfla
Découverte le 13 avril 2008 par Gégé80

L'énigme

Se berçant d’illusions, notre Voyageuse se rendit chez Lucien. Elle espérait peut-être y boire quelques tasses de l’excellent café qu’aime à préparer son père.
Las ! il était absent !
Pour passer le temps, elle fit quelques pas en direction de Paris.
A peine sortie du village, une nuée de pies s’abattit sur elle ; apeurée, elle quitta la route et courut se réfugier au fond, à gauche.




La solution de Barfla:

A vrai dire, je n’ai rien à ajouter au récit de Gégé80, qui a parfaitement explicité tout ce que contenait l’énigme.

Peut-être simplement un extrait d’un ouvrage que j’affectionne (bien qu’il m’attribue un esprit prosaïque !)


PIERREGOT


La chapelle Notre-Dame Ô Pie


Tout en pierres blanches, la chapelle dans le style flamboyant du XVe siècle, rayonne au milieu du cimetière. Elle est dédiée à la Vierge sous le vocable de Notre-Dame Ô Pie, sans que l'on connaisse exac­tement sa signification. Certains ont pensé à une œuvre pie ou pieuse. D'autres plus prosaïques, ont imaginé des pies volant au-dessus de la Vierge. Le premier texte, qui signale cette chapelle, date de 1375 et mentionne Notre-Dame de Houppy. Ensuite les différentes orthographes rencontrées comme « Ouppi », « Houpie» et « Huppy» n'ont pas éclairé l'étymologiste.

Dans cette chapelle, on vénère une statue de la Vierge, découverte miraculeusement par un berger au début du XIIIe ou XIVe siècle. Le berger surpris de constater que l'un de ses moutons allait sans cesse frapper du pied au même endroit, creusa la terre et trouva une statue en chêne. La suite est classique, le curé de la paroisse s'empare de la statue et la met à l'abri dans une niche.

(extrait de Chapelles et Oratoires en Pays de Somme d’André Guerville

© F. Paillart, Abbeville, 2003)




Le récit de Gégé80

Dans un premier temps, je n'ai pas compris grand chose.
J'ai recherché dans les villages de la Somme ce qui pouvait rappeler café (noir, jus) ou pie (Huppy, Cappy, Chepy,..) mais rien de concluant.

Et puis, j'apprends par le forum que Sibiville avait trouvé mais qu'elle ne pouvait se rendre sur le spot et qu'elle laissait le champ libre aux autres chercheurs.

Et puis ayant déjà cogité sur des énigmes pondues par Barfla, je me suis dit qu'il y avait peut-être une inspiration littéraire.

Une recherche sur illusion et Lucien m'amena sur "Les Illusions perdues" de Balzac.
Le héros en est Lucien Chardon, dit de Rubempré.
On sait que Balzac était un gros consommateur de café.

Une recherche sur Géoportail me fait trouver la chapelle ND de Hupy entre Rubempré et Pierregot.
Voilà l'explication de la nuée de pies.

Restait à m'assurer par courtoisie que Sibiville ne se déplaçait pas.

Ce dimanche matin, je me suis donc rendu sur place.
La chapelle Notre Dame O Pie m'attendait



J'ai bravé l'interdit.



Et voici l'histoire de cette chapelle



Le solitaire était perdant !


Bravo, Barfla, pour cette énigme littéraire.
Et bravo à Sibiville pour sa découverte rapide.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Le nom de cette chapelle semble provenir de l'invocation "O pia" du Salve Regina.
Source: Wikipedia.

Patrice Lambert