La ciste voyageuse #41

Cachée le 31 mai 2008 par Gégé80
Découverte le 05 juin 2008 par Nysrep62

L'énigme:

Je me présente, je m'appelle Henry
Truites et brochets, j'en suis honni
Soyons francs, pourquoi le taire
Du bien, je ne leur en laisse guère

Dans ce pays, tout le monde me connaît
A quatre lieues d'ici, je suis né
Me trouver n'est pas sorcier
Contre ma chapelle, voyageuse trouvée.

La solution de gégé80:

Je suis tombé par hasard sur cette anecdote.
Le vicomte Henry de France est né en 1872 à Abbeville, à environ 4 lieues du village d'Arry.


(L'église d'Arry)

Il est connu dans les milieux de la pêche pour avoir été le précurseur du moulinet à tambour fixe.
Il est l'inventeur du moulinet à bâtonnet aussi appelé "boîte à petits pois"

Le Vicomte Henry de France s'est éteint en 1947 à l'âge de soixante-quinze ans dans la demeure de ses pères, le vieux château d'Arry, dans la Somme
C'est un hommage national que lui rendit la presse halieutique du moment : "Dans cet homme à la culture immense, à la merveilleuse simplicité, tenant des plus hautes traditions, la pêche perd un passionné, un pur, un apôtre, un pionnier" …"La France enfin perd l'un de ses grands cerveaux, en même temps que l'un de ses fils les plus nobles, à tous les sens de ce grand et beau mot".
La pêche n'était pas la seule passion qu'entretenait le Vicomte. Ses travaux sur la radiesthésie et l'art des sourciers en sont la preuve. Il présida d'ailleurs divers congrès internationaux sur ce sujet.



(La chapelle située en face de l'église)


(Les armoiries et la devise de la famille de France)

Félicitons GrandQuick qui avait trouvé très rapidement
Voici le MP qu'il m'avait envoyé.

En lisant ce petit poème, je pensais qu'il faudrait
aller voir du coté de la chapelle de la ville d'ARRY
ou se situe le chateau ou est mort Henry de France
(bien connu dans ce pays )
inventeur du moulinet à tambour fixe
(honni par les poissons )

Cet inventeur est né à Abbeville (environ à 4 lieues d'ARRY )
En effet ce n'était pas sorcier !!! (pas HARRY Potter mais ARRY )

GrandQuick


En fait, dans l'énigme j'avais d'abord écrit sourcier mais j'ai pensé que cela aurait été trop facile de trouver.
Et dans ma petite tête, je n'avais pas fait le lien sorcier-Harry Potter !!!


Félicitations à Nysrep pour sa découverte

Le récit de Nysrep62:

Je ne me suis attelé à cette énigme que ce matin.
Mon travail a été largement aidé par le forum:

Grâce à GrandQuick, on apprend que Google va nous être d'une grande aide,
et Gégé nous oriente vers le monde de la pêche...

La recherche sur Google de "Henry + pécheur + Somme" nous entraine quasi-directement
sur la page:

HENRY DE FRANCE
PÈRE FRANÇAIS DU MOULINET
A TAMBOUR FIXE (1/3)


Une petite vérification pour trouver que Henry de France est né non loin à Abbeville et qu'il existe une chapelle privée de la famille "de France" à Arry



non loin du château où résidait Henry de France


La ciste Voyageuse et son solitaire gagnant deux euros m'attendaient derrière la dalle...


Bravo GrandQuick et Sibiville pour votre découverte précoce.

Bravo Gégé80 pour cette superbe énigme façon Balavoine...

Aucun commentaire: