La ciste voyageuse #42

Cachée le 08 juin 2008 par Nysrep62
Découverte le 19 juin 2008 par Gégé80

L'énigme:

La ciste voyageuse a repris son chemin.
Saint Pierre la guide vers son village.
Saint François lui vient en aide.
Trois verstes plus loin, sans besoin du dernier,
elle s'est réfugiée à la chapelle du Preux.

Un indice
qui se rapporte au dernier:


Un deuxième indice:


+ un petit café chez Dupuis
avant d'aller chercher la voyageuse




La solution de Nysrep62:

La Ciste voyageuse #42 était à la chapelle du Val Heureux
sur le territoire de Candas à trois kilomètres de Beauval.
(Le troisième indice était une vue de Candas.)


Pour la trouver:

"Saint Pierre la guide vers son village. Saint François lui vient en aide."

Pierre et François sont deux des trois frères Saint:


Fondateurs de l'usine Saint-Frères à Beauval


qui fera partie ensuite de l'énorme groupe textile Boussac-Saint-Frères (indice des Tissus Boussac)


Le dernier frère est Aimable. (l'indice de la carotte souriante qui rend aimable)

"Trois verstes plus loin, sans besoin du dernier"

A trois kilomètres de Beauval, sans avoir besoin d'Aimable SAINT.

"elle s'est réfugiée à la chapelle du Preux"

Preux = Valeureux = Val Heureux


Le Val Heureux est un hameau en impasse.... (je pensais que Gégé à ce moment avait trouvé)
.

La Ciste voyageuse attendait sagement dans son coin à l'arrière de la chapelle.


Encore une fois... Bravo Gégé80

La trouvaille de gégé80:

On peut dire que j'en ai "bavé" pour résoudre cette énigme.
Je me suis d'abord dirigé vers les églises.
Mais si j'ai trouvé beaucoup de St Pierre, en revanche pas de St François !
J' ai essayé de dénicher une chapelle dédié à un "preux" chevalier !!
Mais Nysrep ayant dit que la chapelle ne portait pas le nom de ce Preux, j'ai du changer mon fusil d'épaule.
J'ai alors pensé aux frères Saint dont on a déjà parlé dans une énigme précédente.
A ma question
-Saint Pierre pourrait-il être Pierre Saint ?
Nysrep a répondu de manière évasive mais semblant affirmative.
Dans l'annuaire, il y a un Saint François demeurant à Domart et je me suis mis dans l'idée que la voyageuse se trouvait dans le coin
Et puis cet indice: la carotte.
C'est là que je me suis égaré et je pense ne pas être le seul.
Qu'est-ce qui pourrait bien avoir un rapport avec cette carotte ??
Fransu : franc = su (on fait suer les carottes!) mais pas de chapelle
Erondelle, Harondel (de carotte) NON
Frettecuisse (les fesses dures) ?
Rien ne concordait
J'étais dans l'impasse vraiment !!

Et puis déclic ; preux = valeureux
Cela me rappelle quelque chose et bien sur j'arrive sur le hameau du Val Heureux où j'étais déjà passé..



Et tout ou presque se met en place.
Beauval, les frères Saint, le hameau à 3 km.
Restait à aller chercher la Voyageuse, 15 minutes en voiture.



Le morpion était perdant.


L'énigme était très belle et j'avoue que j'aurais du percuter beaucoup plus vite.
Mais je n'avais pas souvenir d'un Aimable Saint !


Ne me parlez plus de carottes !!


Le délire d'Aline379:

J'ai pensé a la chapelle des lépreux à Grands-Laviers

explication:
St François...de Sales = salés=prés salés
la carotte= bugs bugny= buigny St Maclou (coussin avec siege de france?)
3 verstes= km entre buigny et Grand Laviers
...euh St Pierre sait plus blush2.gif

...Bon voila ma pensée
et surement la dernière pour cette enigme!
Coucou09.gif

Aucun commentaire: