La ciste voyageuse #27

Cachée le 26 janvier 2008 par Gégé80
Découverte le 27 janvier 2008 par Lyra.

L'énigme:

J'aurai pu devenir l'égal de Bobby, Kevin ou David mais les faits en ont décidé autrement un certain mois de juillet.
Cinq jours auparavant, je fus le premier et seul de ma profession à recevoir un tel hommage.
Je repose non loin de ce lieu, lequel n'a rien à voir avec une entreprise de vente par correspondance bien connue.
A une vingtaine de pieds, sur la droite, à la base d'un petit arbre, sous une brique moussue …

user posted image

La solution de gégé80:

J'avais été frappé par cette histoire douloureuse.
Un certain mois de juillet : c'est le mois de juillet 1916 qui vit le début de la bataille de la Somme où beaucoup de britanniques trouvèrent la mort.
Bobby, Kevin , David sont les prénoms de footballeurs anglais, en l'occurrence Bobby Charlton, Kevin Keegan et David Beeckam (entre autres)
Donald Bell est le premier footballeur professionnel à s'être engagé.
Et le premier à s'être illustré en prenant à l'ennemi une mitrailleuse qui décimait son bataillon.
Cet exploit lui valut d'être décoré de la Victoria Cross.
Et il est à ce jour le seul footballeur à s'être vu décerner cette distinction.
Hélas, cinq jours plus tard, près de Contalmaison, il trouve la mort.
Cet endroit est dénommé Bell's Redoubt (La redoute de Bell)

user posted image

D'où l'allusion à l'entreprise de vente par correspondance bien connue (sans pub)
Par la suite, sa tombe a été transférée au Gordon Dump Cemetary à La Boisselle. La Victoria Cross est gravée sur sa pierre tombale.
Un monument a été inauguré en 2000 à Bell's Redoubt financé par la Professionnal Football Association.

user posted image


On peut lire sur la plaque :
"Au lieutenant en second Donald S. Bell, a qui fut décerné la Victoria Cross pour avoir attaqué et détruit un poste de mitrailleuse ennemi, le 5 juillet 1916, à 'Horseshoe trench', à un kilomètre à l'ouest de ce mémorial. Cinq jours plus tard, faisant à nouveau preuve de courage, il trouva la mort ici, en ce lieu même. Par la suite, cet emplacement fut officiellement dénommé 'Bell's redoubt'. Donald Bell fut le premier joueur de football anglais engagé volontaire en 1914 et le seul à être décoré de la Victoria Cross".


Bravo à Lyra. qui n'a même pas attendu la mi-temps pour marquer un but décisif.
Et encore merci à notre entraineur Nysrep62.


Le récit de Lyra. :

J’ai d’abord pensé pour le village à Domart (c’est presque Damart, le magasin de vente par correspondance), j’ai cherché des tombes de militaires anglo-saxons dans les alentours de Domart-en-Ponthieu, puis de Domart-sur-la-Luce (en particulier au bois de Hourges) mais rien ne collait…

J’ai alors repris Vivre en Somme le magazine du Conseil Général de décembre 2006 consacré au 90e anniversaire de la bataille de 1916, magazine que j’avais déjà utilisé pour l’énigme de mon dragon préféré –
et à la même page, celle qui évoque les sites insolites, je suis tombé sur « le footballeur de Contalmaison » : cela correspondait bien au « premier et seul de ma profession » de l’énigme.


Une petite recherche sur Internet et mes suspicions se sont tournées en certitudes :



Situé à la sortie de Contalmaison, un peu avant le cimetière communal, ce monument rend hommage à Donald Simpson Bell.
On peut lire sur une plaque : "Au lieutenant en second Donald S. Bell,à qui fut décernée la Victoria Cross pour avoir attaqué et détruit un poste de mitrailleuse ennemi, le 5 juillet 1916, à 'Horseshoe trench', à un kilomètre à l'ouest de ce mémorial. Cinq jours plus tard, faisant à nouveau preuve de courage, il trouva la mort ici, en ce lieu même.

Par la suite, cet emplacement fut officiellement dénommé 'Bell's redoubt'. Donald Bell fut le premier joueur de football anglais engagé volontaire en 1914 et le seul à être décoré de la Victoria Cross".
La Victoria Cross est la plus haute distinction de l'armée britannique. Donald Simpson Bell est mort à l'âge de 25 ans, il repose aujourd'hui dans Gordon dump Cemetery, à La Boisselle. Sa tombe est bien souvent fleurie.
Difficile aujourd'hui de trouver des informations sur les joueurs de football du début du XXème siècle. En ce temps-là, ils n'étaient pas des stars adulées par les fans et la Coupe du Monde de football n'existait pas, ni même le Championnat d'Europe. Restent les Jeux Olympiques.
Avant la guerre il appartenait à l'équipe de Bradford Park Avenue FC
En 1908 et 1912, c'est l'Angleterre qui a remporté le tournoi. Mais dans les archives, nulle trace d'un "Bell" parmi les joueurs ayant disputé la finale. Par contre, le 23 mars 1911, un défenseur ayant disputé et gagné (3-0) un match contre la France à Saint-Ouen portait ce nom. S'agissait-il de Donald Simpson Bell ?


J’avoue que j’ai un peu de mal à saisir le jeu de mots sur « l’entreprise de vente par correspondance bien connue », j’imagine qu’il doit s’agir de « comptes al’maison » ?


Sur place, le monument fut facile à trouver,


l’arbre aisé à repérer, la brique légère à soulever, le Solitaire rapide à gratter. Perdant, hélas !



Merci à Gégé80 pour cette promenade, sous un soleil éclatant : on se serait cru au printemps !

Aucun commentaire: