La ciste voyageuse #26

Cachée le 16 janvier 2008 par Barfla
Découverte le 24 janvier 2008 par Gégé80

L'énigme:

HICILLEVIRILLVSTRISNATVSEST

Trouve la place où il a perdu une phalange.

CD mètres au NNE : la joie !

Derrière, un sentier entre les arbres. A CLXXX pas, sur la droite, au pied.

Les Indices:
La solution de Barfla:

C’est à Chaulnes que j’ai fait mes humanités, ou disons plus simplement que je suis allé au CEG : Collège d’enseignement général, dans les années euh…, enfin, il n’y a pas très longtemps !

M’en revenant tous les soirs par l’autocar du ramassage scolaire, je passais devant la place de la Mairie et pouvais apercevoir la blanche statue centrale.

Un jour, je m’en suis approché et c’est ainsi que j’ai fait connaissance avec Lhomond.

Charles-François Lhomond naquit à Chaulnes (Somme) en 1727. Elève du collège d'Inville à Paris, il se fit ordonner prêtre, et devint ensuite principal du collège où il avait fait ses études ; puis il passa de cet établissement au collège du Cardinal Lemoine, en qualité de professeur de sixième.

Tel était son dévouement pour ses jeunes élèves qu'il n'aspira jamais à des fonctions plus élevées : il refusa même l'avancement légitime qu'on lui proposait. Lhomond consacra plus de vingt années de sa vie à l'enseignement public ; et, quand il fut devenu professeur émérite de l'Université de Paris, il employa les loisirs que lui donnait sa retraite à composer plusieurs ouvrages élémentaires, inspirés par les doctrines pédagogiques de Rollin. Enfermé à Saint-Firmin, en 1792, il ne tarda pas à recouvrer sa liberté, grâce à la protection de Tallien, son élève, qui avait conçu pour son ancien maître une vénération profonde. Lhomond n'avait encore que soixante-sept ans, quand, le 31 décembre 1794, la mort vint terminer sa carrière, toute d'honneur et de dévouement.

Si modestes qu'aient été les ouvrages de cet homme de bien, ils devaient illustrer sa mémoire. En 1850, la ville de Chaulnes, fière de l'avoir vu naître, lui éleva une statue ; et Paris, sa patrie d'adoption, en donnant le nom de Lhomond à l'une de ses rues, récompensa glorieusement une vie si modeste, mais si utile.

Les livres que Lhomond a composés sont au nombre de sept. Ce sont : 1° le De Viris illustribus urbis Romae ; 2° les Elémens de la langue latine : 3° les Elémens de grammaire française (1780) ; 4° l'Epitome historiae sacrae ; 5° la Doctrine chrétienne ; l'Histoire abrégée de l'Eglise ; l'Histoire abrégée de la Religion avant Jésus-Christ (1791).


N’étant pas latiniste, nos rapports restèrent fort superficiels, jusqu’à mes années fac : le programme de Lettres Modernes exigeait que nous nous initiassions au latin et des extraits du De Viris Illustribus furent proposés à notre réflexion.


Tout ça pour dire que j’avais envie de faire un coucou à une aussi vieille connaissance.


Le reste est simple : l’énigme précisait qu’il fallait chercher la ville natale d’un latiniste :


Hic ille vir illustris natus est : En ce lieu naquit un homme illustre.


Et que ce brave homme avait perdu une phalange au cours des siècles,

ce que confirmait l’indice 1.

Le plus rigolo, c’est que Lhomond semble maudit, comme si des générations de potaches se vengeaient de lui : sa statue à Amiens (rue Frédéric Petit) a aussi perdu des doigts (mais à l’autre main) !

Avec ces quelques indices, Gégé80 m’envoya très vite un MP : il avait découvert le lieu mais préférait attendre encore un peu avant de se mettre en route.


Je n’ai pas résisté au plaisir de mettre deux nouveaux indices :

1. La statue de la Bonne Mère à Marseille

(j’ai découvert, en composant mon énigme, qu’elle est du même sculpteur que celle de Lhomond : Eugène-Louis Lequesne.)

. Deux statues ont été élevées en l’honneur de l’Abbé Lhomond par souscription populaire, en 1860, en Picardie : la première, sculptée par Eugène-Louis Lequesne, et érigée en 1860, se trouve à Chaulnes et la seconde à Amiens.


Parmi les œuvres de Lequesne les plus connues du grand public, il faut placer au premier rang la statue géante de la vierge et de l’enfant Jésus -la Bonne Mère- qui surplombe à Marseille le campanile de la basilique dédiée à Notre Dame de la Garde, dont la première pierre fut posée en septembre 1853 et dont la consécration eut lieu le 5 juin 1864 (mais le chantier se poursuivit jusqu’en 1870).

2. un échantillon de tissus de la boutique De Viris.

C’était mon dernier indice (le plus évident, celui que je réservais en roue de secours ultime, si personne ne trouvait – précaution bien inutile vu la perspicacité de certaines et certains : Aline379 a aussi très vite trouvé Chaulnes.

Comme quoi, il faut toujours faire confiance à l’intelligence d’autrui (ce que pensait d’ailleurs notre brave Lhomond !)

Comme je ne pouvais pas cacher la ciste sur la Place, j’ai décidé de la mettre dans un petit bois pas très loin, à 400 mètres au nord-nord-est, ce qui conduit derrière la chapelle Notre-Dame de Liesse (c’était la Joie de l’énigme.)

Sur le forum, c’était plutôt amusant de voir les découvreurs potentiels se signaler les uns après les autres.

Dans l’ordre d’arrivée : Gégé80, Aline 379, Nysrep62, Sibiville


BRAVO A TOUTES ET TOUS !


Le récit de Gégé80:

Je dois avouer que j'ai du attendre le premier indice pour trouver.
J'avais bien remarqué qu'il s'agissait de latin.
Je n'ai pas fait de latin dans ma jeunesse. J'étais dans un cours complémentaire et il n'y avait pas de latin et comme j'ai fait des études scientifiques, le latin …
Tout ce que je connais, ce sont des réminiscences de mon parcours d'enfant de chœur et de textes de chant choral que je pratique (Ave maria, ave verum, ..)
Bref peu de chose !


HIC ici
ILLVSTRIS NATVS EST illustre est né
ILLE VIR en cherchant sur internet à cet homme
Donc ici, cet homme illustre est né


Mais après, l'histoire de phalange ne m'a rien appris.
J'ai donc attendu un indice
Et la photo m'a permis de trouver qu'il s'agissait de la statue de Lhomond, natif de Chaulnes.



J'ai donc envoyé un MP à Barfla lundi lui indiquant que j'avais trouvé le lieu.
Chaulnes n'étant pas tout près, je lui ai dit que j'attendrai un peu avant de me déplacer.
Et puis Aline, Nysrep, Sibiville se sont déclarés.
Mais, apparemment, personne ne tentait le déplacement.


Jeudi, je me suis donc décidé et pour ne pas faire le voyage pour peut-être rien, qui sait (le forum m' appris que Chrisroye était aussi sur la piste), j'ai pris une liste de cistes dans le coin !!


Arrivé sur place, j'ai trouvé rapidement la statue de notre illustre homme (illustre inconnu pour moi !)Direction NNE, la rue Jean Jaurés une fois cherchant un sentier.
Rien
Je reviens vers notre cher Lhormond et je remonte une deuxième fois la rue cherchant bien un indice.
Tout au bout de la rue, un calvaire. Quel rapport avec la joie ???
Un peu plus loin, j'aperçois une allée arborée. J'y vais. Jela fais dans un sens puis dans l'autre essayant de repérer la cache (avec la photo)


RIEN


JE commence à maudire sérieusement Barfla.
Je reviens sur la place et je prends la route direction NNW (en voiture)
Et là, banco


La chapelle ND de la Liesse . JOIE.

user posted image


Le chemin, l'arbre, la ciste.

user posted image

Pour un peu, je passais à côté, ce qui aurait fait les affaires de Chrisroye !

Le solitaire était perdant.

Bravo à Barfla pour l'énigme.
Je ne lui tiens pas rigueur de son sens de l'orientation un peu défaillant !

Aucun commentaire: