La ciste voyageuse #24

Cachée le 03 janvier 2008 par Lyra.
Découverte le 06 janvier 2008 par Gégé80

L'énigme:

Fleurs de moutarde ?
En face…

Voici la photo de sa cachette:


Et deux indices:



La solution de Lyra. :

Ecolière puis collégienne à Aumale,
je connaissais la famille Goisque qui a racheté le château de Digeon
et l’a mis en valeur par la création du Jardin Floral de Digeon.



Comme j’adore les plantes et les fleurs, j’ai voulu attirer l’attention sur ce beau jardin.


Il fallait donc une énigme qui parle de Fleurs.

Ensuite il fallait guider vers Digeon, hameau de Morvillers saint-Saturnin, près d’Aumale.
Quoi de plus simple que d’évoquer Dijon, la ville de la moutarde ?


Donc, très simplement Fleurs de moutarde.

C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de points d’appui pour les chercheurs !
Mais le forum était là pour donner des précisions (et me faire bien rire !)


L’historique de Gégé80 était intéressant et complétait bien l’énigme,
le mot clé Dijon y figurant cinq fois.


Devant la perplexité des Picards,
j’ai mis un indice pour situer géographiquement les recherches : un coq gaulois.
Le Coq-Gaulois , c’est le nom d’un hameau, d’un rond-point et d’un restaurant situé à 600 mètres de la ciste ;
c’est aussi le nom de la rue qui mène au Jardin Floral.



Mais (et je reconnais là toute l’astuce de Nysrep62) son canard était également un excellent indice :
le canard Saturnin nous dirige vers la commune de Morvillers Saint-Saturnin



Comme rien ne venait, comme la moutarde ne prenait décidément pas en terre picarde,
j’ai lancé mon pot pour adultes, espérant faire deviner Dijon-Digeon


Pour moi qui connaît Aumale comme ma poche, je pensais l’énigme très facile,
j’ai été surprise des souffrances endurées par certains !
Heureusement, une bonne cuillerée de moutarde guérit tout !
Et réchauffe…

La découverte de Gégé80:

Au premier abord, j'ai cru que Lyra. s'était emmêlé les pinceaux avec le copier-coller !

Mais non.

C'était vraiment déroutant.

Fallait-il prendre la phrase au mot et rechercher un fabricant ou quelqu'un qui ait à voir avec la culture, la transformation ou le commerce de la moutarde ?

Un tour sur les pages blanches, jaunes et sur google ne m'apprirent rien.
J'ai pensé aussi que "fleurs de moutarde" pouvait être une anagramme !

Lyra. nous disait bien que le mot fleur était capital mais pas d'inspiration.

J'ai trouvé un petit historique de la moutarde

histoire de la moutarde

La réponse donnée par Lyra. m'a un peu troublé

"Toutefois le mot clé de l'énigme apparaît plusieurs fois dans l'historique.
mais ne vous cassez pas trop la tête, demandez plutôt aux jeunes de votre entourage ce que l'énigme évoque( parfois ça marche !)"


J'avoue que l'allusion aux jeunes m'a entraîné vers des fausses pistes.

scatologique : quand un enfant s'oublie dans ses couches, on dit qu'il fait de la moutarde.
Et fleur signifie aussi odeur.
Quelques villages de la Somme pouvaient convenir (Sentélie, Flers, Hanchy,…)
et peut-être que la cache se trouvait en face du panneau d'entrée du village ?
Rien de convaincant.

Et puis, on nous dit qu'il s'agit bien de la moutarde condiment.

Je pense alors au pot, mot revenant plusieurs fois dans le texte pré-cité
Et Lyra. nous dit ça marche.
je pense alors au village de Marchélepot mais ce n'est pas cela..

Viens alors l'indice

Que vient faire ce coq.
Attends-t-il d'être cuit en sauce moutarde ?

J'aurais du trouver à ce moment là mais j'étais sur mon idée de pot.
J'ai recherché sur les pages blanches Cocquempot, Cockenpot ,.
Et j'ai trouvé un agriculteur à Curchy (EARL Cockenpot)
C'est pour cela que j'ai demandé si l'on cherchait une entreprise et s'il y avait un jeu de mots.

Et puis j'apprends que Nysrep62 aurait trouvé le lieu exact.

Piqué au vif (pas par la moutarde),
alors que je sirotais tranquillement mon whisky et peut-être l'esprit réveillé par les vapeurs d'alcool,
je fis une dernière tentative sur les pages blanches.
Recherchant simplement coq dans la Somme je tombe sur ceci

Silva Catherine
Digeon 2 Coq Gaulois 80290 MORVILLERS SAINT SATURNIN


TILT. Eh oui Digeon. Comment ne l'ai-je pas trouvé avant ?

Je finis mon verre, je mange rapidement (avec un peu de moutarde).
Et je me rend à Morvillers.
Je trouve le restaurant



Je fais le tour essayant de repérer l'endroit de la photo de la cache.
RIEN qui ressemble.

Je fais le tour du rond-point
BINGO



Alors ,pas de doute.
Je poursuis et j'arrive ici




En face, la Voyageuse m'attendait bien mal en point après cette indigestion de moutarde.

Bravo, Lyra., pour cette énigme qui nous a tenu en haleine.

Finalement, elle aurait pu être résolue en très peu de temps avec la bonne intuition au départ
Et le bon reflexe: sur Google, en tapant Digeon,on arrive sur le site suivant
http://france.vadelis.fr/Nord_Pas_De_Calais_Picardie/Somme/Digeon/
et bingo !! (je viens de le faire …………)

Le Solitaire était perdant.


Aucun commentaire: