La ciste voyageuse #23

Cachée le 26 décembre 2007 par Gégé80
Découverte le 31 décembre 2007 par Lyra.

L'énigme:
La Voyageuse a repris en mains les rênes de son destin. Après avoir quelque peu abusé des bonnes choses, elle s'est mise en route le long de l'eau.
Le promeneur du champ de mars n'aurait certes pas refusé de l'accompagner sur ces rives et même plus loin. Et il n'aurait pas trouvé de mauvais aloi de faire sauter le bouchon de champagne croyant en la bonne étoile qui l'oriente vers ce lieu attirant de grands noms de la peinture contemporaine.
Laissez vous guider.
Les juifs ou le bedeau vous les montrent, la voyageuse et son solitaire (gagnant !) blottis derrière cet édifice, vous attendant pour faire la fête.

La solution de Gégé80

Ce n'était pas bien méchant !!
La première phrase pouvait conduire sur une fausse piste: Airaines.
Elle s'est mise en route le long de l'eau suggérait que le lieu où se trouvait la Voyageuse était situé le long d'un cours d'eau.
Le promeneur du champ de mars faisait allusion à François Mitterrand que Michel Bouquet a incarné.

Or Tonton a été longtemps député de Chateau-Chinon qui se trouve dans la département de la Nièvre

Et donc la rivière que nous cherchons est la Nièvre, affluent de la Somme qui passe à Halloy lès Pernois (aloi), L'Etoile (bonne étoile) et près de Bouchon.
Et même un peu plus loin. En fait notre commune se trouve sur la Fieffe qui se jette dans la Nièvre à Canaples
Ce lieu attirant de grands noms de la peinture contemporaine: une recherche sur Google nous amenait sur le site : http://blog.pelerin.info/patrimoine-en-blog/2006/11/fieffes_20_ans_de_passion_bene_1.html
La commune cherchée est donc Fieffes-Montrelet (les montrent)
Les rues des juifs et du bedeau sont des rues de la commune.
L'église vous attendait



Bravo Lyra.

Le récit de Lyra.
Je suis restée assez longtemps dans le brouillard, le jeu de mots sur Bouchon et L’Etoile (immédiatement repéré) n’était pas suffisant pour me guider.
Et puis je me demandais vraiment ce que Mitterrand venait faire là !
J’ai bien pensé au Prieuré d’Airaines, au Centre de l’Abbaye à Saint-Riquier mais c’était trop flou et la Somme ne passe pas dans ces bourgades.
J’ai donc pratiqué la stratégie de la tortue, attendant de nouveaux indices.
L’image de Michel Bouquet m’a confirmé que le Promeneur du Champ de Mars était bien Mitterrand mais je n’avais pas souvenir de déplacements significatifs de Mitterrand dans la Somme.
L’autre indice a insisté sur le personnage de Mitterrand, suggérant aussi un musée du costume… Je dois avouer que ces indices n’ont fait qu’ajouter à ma confusion !
Et c’est l’échec de Barfla à Airaines et son questionnement sur le Forum qui ont relancé mes recherches, surtout quand Gégé80 a suggéré de chercher du côté du précédent mandat de Tonton :Député de la Nièvre !
La ciste se trouve donc dans le val de Nièvre, le long de la Nièvre.
Comme lieu d’exposition reconnu, je n’y connaissais que l’église de Fieffes.
Problème : elle ne se trouve pas près de Bouchon ni de l’Etoile.
Une lumière soudain : peut-être les juifs et le bedeau font-ils référence à des rues ?
Je saisis un annuaire téléphonique et là, parmi les rues de Fieffes se trouvent bien la rue aux Juifs et la rue du bedeau !
Dès lors, y aller.
Le matin de la Saint-Sylvestre, j’arrive à Fieffes (que je connais bien : je suis déjà venue voir plusieurs expositions), je fais le tour de l’église côté cimetière : rien, puis je prends le chemin qui monte le long de l’église.
et là, bien vite, je repère l’œil-de-bœuf dans le mur de l’église et à droite au bas de ce mur, la ciste.
L’église de Fieffes forme une jolie carte postale et c’est vrai que les expositions qui s’y tiennent tous les ans sont de qualité.
C’était une bonne idée de mettre ce lieu à l’honneur grâce à la Voyageuse.
Pour ce qui est du solitaire, eh bien il n’était pas gagnant (ou alors c’est le bedeau qui a subtilisé le gagnant et l’a remplacé par celui que j’ai trouvé…).

Aucun commentaire: