La ciste voyageuse #22

Cachée le 18 décembre 2007 par Chrisroye
Découverte le 19 décembre 2007 par Gégé80

L'énigme:

La Ciste voyageuse s'en est allée par ce grand froid d'hiver.
N'écoutant que son courage et celui de Myria, elle se posa 9 unités plus loin.
Elle aurait voulu prendre le train pour se rendre à destination,
mais ce très Courtois Télésphore avait disparu sans crier gare !
Elle cru avoir des hallucinations en voyant ces 3 champignons rouges géants et toutes ces ailes volantes.
Une fois remise de toutes ces émotions, elle pris la route que Francois le premier avait emprunté avant d'arriver en ces lieux.
Il avait rendez-vous avec Henri.
Environ 3 kms plus loin, Shakespeare l'aida à rejoindre la colline des 108 pour se reposer.
Au milieu de la colline, 4 arbres veillent sur elle.
Elle s'est endormie sur la gauche de cette colline au pied d'un muret sous une pierre.
Faites vite il fait très froid et elle aimerait passer Noël ou Nouvel An au chaud.

Le récit de Gégé80:

Myria ne m'a rien dit !!
J'ai cherché ensuite Courtois Télésphore et je suis arrivé sur le site de la mairie de Caix

Télésphore Courtois en a été le maire avant 1912.
Il y a une gare mais je n'en sais pas plus.
Les hallucinations ne m'ont pas inspiré. J'ai compris plus tard!
Le site précédent nous donne la solution au sujet de la route prise: c'est la route du Camp du Drap d'Or





Reste à suivre cette route sur 3 km et on arrive à Harbonnières ou au Quesnel

La colline des 108 m'a fait patauger.
J'ai tout d'abord pensé à une côte 108
Un tour sur géoportail ne m'apprit rien.
J'étais prêt à renoncer mais le brave Shakespeare m'intriguait.

Que venait-il faire ici ??

En anglais colline se dit hill mais je revenais au point de départ.
C'est alors que le repos me fit penser à un cimetière et 108 serait le nombre de tombes.
Et un petit tour sur internet me fit découvrir le cimetière du Quesnel justement appelé Hillside (sur le flanc de la colline) et il y a bien 108 sépultures.



Restait à me mettre en route.
Je trouvais donc le cimetière avec les 4 arbres



Et sur le côté la ciste.



Au loin, dans la brume hivernale, m'apparurent fantomatiques les 3 châteaux d'eau rouges et les éoliennes tentant de décoller.

Le morpion était, hélas, perdant.
Belle énigme. Bravo à Chrisroye

Les précisions de Chrisroye:

Myria vient de myriamètre, 1 myriamètre = 10.000 mètres environ
9 unités de myriamètre = 90.000 mètres soit 90 kilomètres.

Courtois télésphore était le maire de Caix.

Quand j'ai parlé de gare, c'était tout simplement pour mettre sur la voie du Quai, donc de Caix.


Le reste est tout simplement exact. Bravo encore une fois à toi Gégé80.

Aucun commentaire: