La ciste voyageuse #20

Cachée le 01 décembre 2007 par Barfla
Découverte le 04 décembre 2007 par Gégé80

L'énigme:

Notre Voyageuse a souhaité rendre hommage à un valeureux capitaine. Figure admirable de la Seconde Guerre Mondiale, il s’est sacrifié pour ses hommes avant d’être fusillé par l’ennemi.

La Voyageuse a versé quelques larmes devant son ancre et s’est tourné vers son pays natal pour le remercier d’être venu mourir ici en Picardie. Puis elle a effectué un quart de tour sur la gauche et a cheminé, emplie de tristesse et de gratitude, deux heures durant.

Elle a déposé son chagrin dans le cœur compatissant de Marie avant de s’allonger au pied du premier arbre, un peu plus haut, sur le talus.

Pour que vous puissiez la tirer en douceur de son sommeil, voici une photo de son repos:


La solution de Barfla:

Je suis souvent passé devant le monument en face de l’église d’Airaines
et j’avais remarqué le nom très particulier du capitaine auquel il rend hommage :
le capitaine Charles Ntchorere.


Un jour je me suis arrêté et j’ai appris l’histoire de ce valeureux militaire.
J’ai donc voulu rendre hommage au courage de ce capitaine.

Une fois devant son mausolée,
il faut se tourner en direction de son pays natal (le Gabon, donc plein sud)
puis faire un quart de tour sur la gauche (donc trouver l’est) et cheminer deux heures.
La ciste n’ayant plus les ailes de Zéphyrin chemine, à pied :
à 8 km à l’est d’Airaines se trouve le petit village de Soues et sa chapelle Notre-Dame.

Une merveille : quand j’ai déposé la ciste samedi matin, le ciel préparait la tempête et un superbe arc-en-ciel sortait du toit de la chapelle.



Le récit de Gégé80:

J'ai été aidé par Aline et Barfla qui ont confirmé que le point de départ se trouvait dans le canton de Molliens-Dreuil. Pourquoi ?

J'étais déjà tombé sur ce fait et une recherche sur la toile m'a permis de découvrir l'histoire tragique du
Capitaine N'Choréré


Né le 15/11/1896 à Libreville (Gabon)1/153éme R.I.C.M.S - 5éme C -
Capitaine
, fait prisonnier le 07/06/1940 lors de la défense de la ville d'Airaines (80)

Gardant en mémoire les faits d’armes de la force Noire lors de la Première Guerre Mondiale,
les troupes allemandes séparent les soldats européens des soldats africains.

Informé des atrocités commises par les troupes allemandes contre les troupes Africaines de l’Armée Française.

Le capitaine N’CHORÉRÉ proteste refuse d’être considéré comme un Untermensch — un sous-homme — et fait valoir sa qualité d'officier français.
En dépit des vives protestations de ses camarades, et des lois les plus élémentaires de la guerre, les SS exécutent sommairement le capitaine N'Tchoréré.

Comble de la barbarie, son corps est ensuite broyé sous les chenilles d’un char.


- Une rue d'Airaines a été rebaptisée " Avenue capitaine N'Tchoréré "

- inhumé dans la nécropole Nationale de Condé Folie (80)

- le
prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal porte son nom.
- En 1962, un timbre poste Gabonais lui a été dédié


L'ancre sur le monument et une question sur le forum m'ont conforté dans mes convictions.



C'est bien d'Airaines que la Voyageuse s'est mise en chemin.

Son pays natal (le Gabon) se trouve au sud .

Un quart de tour à gauche et elle se dirige vers l'est.

Et puisqu'elle chemine, elle ne doit pas aller très loin
et dans un canton voisin, celui de Picquigny.





Je connaissais la vierge de l'Abbaye du Gard.

Une visite ne me permit pas de repérer les arbres de la photo.


Mais j'avais aussi vu sur la carte une chapelle à Soues.


Ne sachant si elle était dédiée à Marie et comme ce n'était pas loin, je me résolus à y passer.

Elle m'attendait et sur le talus, la Voyageuse.

Le XIII était perdant.


Merci à
Barfla pour le souvenir de cet épisode tragique de "l'humanité"

Aucun commentaire: