La ciste voyageuse #19

Cachée le 22 novembre 2007 par Gégé80
Découverte le 27 novembre 2007 par Barfla

L'énigme:

La Voyageuse, a quasiment retrouvé toute sa vitalité.
Zéphyrin le pigeon l'a emmenée vers un petit village. Leur trajet n'a pas duré plus de trente minutes. Le patron de ce village a-t-il un rapport avec un autre village du canton ? Ne sachant que dire, Zéphyrin but l'eau des grenouilles plutôt que celle l'autre source voisine mais inaccessible. Puis il déposa la ciste dans le creux d'un arbre tout près du pied du grand bleu Mission accomplie, Zéphyrin rejoignit de quelques battements d'aile sa rieuse amie.

Elle a laissé une photo de sa cachette:


Elle pense que votre sagacité et votre rapidité
vont lui permettre de se remettre rapidement au chaud.

Et un indice:

l'eau des grenouilles est aussi celle des canards


La solution de gégé80:

La première indication était la durée du trajet.
En tenant compte de la vitesse moyenne d'un pigeon (60 km/h), on pouvait en déduire que la cache de la Voyageuse se trouvait dans un rayon d'une trentaine de km d'Authie.

Zéphyrin étant un pigeon, il semble normal qu'il veuille rejoindre d'autres pigeons.

La rieuse faisait allusion à une mouette et en recherchant, on trouvait une société colombophile La Mouette des cheminots à Longueau .

L'indice "quelques battements d'aile" équivalant à une douzaine de minutes permettait de réduire la recherche.
On pouvait aboutir à une carte comme celle-ci




L'eau des grenouilles étant une mare, il fallait trouver un village avec une mare. Mais il y en a beaucoup !!

Le grand bleu faisait allusion au château d'eau (source inaccessible car enfermée).

Et son grand frère haut en couleurs était celui de Flesselles.
Donc, le village refuge de la ciste abritait une mare tout près d'un château d'eau bleu.

J'ai bien aimé l'idée d'une éolienne. Je n'en ai pas encore vu peinte en bleu mais pourquoi pas !!



Le patron du village est bien expliqué par notre ami Barfla.

Et la solution était coisyment suggérée dans l'énigme



Bravo Barfla !


Le récit de Barfla:

Une bien belle énigme !

A vrai dire, elle m’a laissé sec au départ :
j’ai bien pensé aux grenouilles de sainte Ulphe,
à la source de saint Gautier à Berteaucourt-les-Dames ;
mais l’histoire de patron (je n’ai envisagé que le saint patron) ne collait pas.

J’imaginais bien une distance d’environ 30 km d’Authie, mais dans toutes les directions, ce qui offre pas mal de possibilités.

J’ai donc attendu fébrilement un INDICE, que Gégé80 nous a rapidement fourni sous la forme du CEINT patron.

Aussitôt, tilt, c’est un maire qu’il faut pourchasser !


J’ai alors recherché sur Wikipedia le nom de tous les maires:

du canton de Domart-en-Ponthieu :bredouille,
puis ceux du canton d’Albert : bredouille ;
puis ceux du canton de Roye : idem ;
puis ceux du canton de Villers-Bocage et là ILLUMINATION :

M. Deflesselle est maire de Coisy,
village situé à quelques kilomètres de Flesselles et situé dans le même canton.

Aussitôt un coup d’œil à la carte IGN et au centre du village, une mare (les voilà nos grenouilles et canards !) et un château d’eau.


Je me suis alors souvenu du château décoré de Flesselles : Il doit être là le Grand Bleu !


Les indices supplémentaires de Gégé m’ont confirmé dans mes intuitions :
Zéphyrin partait se reposer au Pigeonnier, quartier nord d’Amiens (à une bonne dizaine de km).
Seul souci : j’ai bien l’impression que la mouette, sa rieuse amie, ne l’a pas attendu et que c’est un Albatros qui occupait le nid familial !

Il ne me restait plus qu’à me rendre sur place une après-midi ensoleillée,
à découvrir la chouette petite place avec sa mare à canards et son Grand Bleu


et à tendre le bras pour recueillir la ciste.

Puis à gratter le Solitaire : Tant pis !

Un grand bravo à Gégé80 pour cette énigme très bien conçue !

Aucun commentaire: