La ciste voyageuse #28

Cachée le 03 février 2008 par Lyra.
Découverte le 04 février 2008 par Gégé80

L'énigme:

Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre?
Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.

Marie de Magdala sortit du sépulcre et s'enfuit. Elle passa le long de l’église qui depuis porte son nom et se dirigea au plus court vers la plus petite de la contrée.
Suivant le chemin qu’empruntent les ânes, Marie de Magdala l’aperçut au tournant.


La solution de Lyra.:

Pour que le blog soit un reflet fidèle et exhaustif de la vie de la Ciste Voyageuse, je dois une confession.

J’avais récupéré la ciste à
Contalmaison au monument Bell’s redoubt.

Quelques jours plus tard, ayant conçu une nouvelle énigme, je me suis rendue dans un certain village pour cacher la Voyageuse. Après avoir beaucoup hésité, je me suis dirigée vers le cimetière, bien isolée et ancien.

Une tombe carrée attira mes regards, la dalle reposait sur des briques dont certaines étaient mobiles, j’en tirai deux, cachai la ciste, replaçai les briques.

Puis pour m’assurer que tout était en ordre, je retirai une des briques et là, horreur ! la ciste était tombée au fond de la tombe, hors de portée !

J’eus beau essayer de tendre le bras, impossible de la récupérer ! Morte et enterrée !

Il ne me restait que les yeux pour pleurer.

Heureusement, vous fûtes nombreux, ô mes compagnons, à me réconforter sur le Forum et à me donner la solution : PRIER.

Ce que je fis avec ardeur.

Et ô joie !

mes prières se révélèrent efficaces :
il y a quelques jours, je reçus un coup de fil de ma vieille copine Marie-Madeleine (celle qui habite Equennes-Eramécourt)


m’assurant qu’elle l’avait aperçue, un peu au sud du village, se dirigeant vers Méréaucourt,sur le Chemin des Baudets (ça ne s’invente pas !), près d’un tournant.


Vous vous doutez bien que j’attendais pas, je fonçai sur place
et Elle était là, ressuscitée,
et ô miracle ! sous la brique moussue de Contalmaison ! Je n’en suis pas revenue !

Je n’ai rien à ajouter, les voies de la Providence étant impénétrables…


Le récit de Gégé80:

L'énigme est arrivée dimanche soir.
Je m'y suis penché de suite, en jetant un œil distrait sur "Les experts".

J'ai "zappé" la première partie de l'énigme (pardon, ma sœur !)
J'ai tout de suite pensé à une église consacrée à Marie-Madeleine (Marie de Magdala ).

Restait à chercher ces églises dans la Somme.
Il y en a quelques unes mais la tâche n'était pas insurmontable.
Geoportail m'a aussi bien aidé.
Je me suis d'abord arrêté sur Fluy où un lieu-dit s'appelle le Baudet mais cela ne menait nulle part.

Puis je suis tombé sur Equennes-Eramecourt.
Un tour sur Geoportail et je découvre le chemin des baudets qui conduit à Méréaucourt qui, d'après le calendrier de la poste a une population phénoménale de 10 habitants.
(Est-ce la commune la moins peuplée du département ? Jusque là, je pensais que c'était Epecamps près de chez moi : 11 hab !!)
Tout cela cadrait bien : elle se dirigea au plus court vers la plus petite de la contrée en Suivant le chemin qu’empruntent les ânes.

user posted image

Tout cela ne m'a pas pris plus d'une heure et j'ai pu regarde la fin des experts tranquillement.
Restait à faire le déplacement ce lundi matin

Trouver le chemin des baudets.

user posted image

Le poteau de signalisation et la Voyageuse sous la brique moussue rescapée de Contalmaison (je l'ai laissée !)

user posted image

Je suis quand même entré dans le village.
Son église

user posted image

Et une girouette. Nous indique-t-elle la direction que va maintenant prendre la Voyageuse ?

user posted image

Les solitaires étaient perdants.


Merci Lyra. pour cette résurrection.


Aucun commentaire: