La ciste voyageuse #30

Cachée le 13 février 2008 par Barfla
Découverte le 16 février 2008 par Gégé80

L'énigme:

A mi-chemin, je rencontrai Son Altesse Sérénissime Gérard II V qui me fit l’insigne honneur de m’accompagner quelque temps.
Comme je me sentais de plus en plus exténuée, il m’invita dans l’une de ses maisons.
Nous en approchâmes ; la ferme attenante était extraordinaire : tout était en corail, du corail bleu, du corail rose, blanc, rouge, …
Quittant alors la route principale nous nous engageâmes dans un sentier fleuri. Quelques pas plus loin, je m’effondrai, terrassée par la fatigue, à gauche du portail.

L'indice:


La Solution de Barfla:

Pour cette étape, je souhaitais faire découvrir (ou redécouvrir) la très romantique chapelle des Templiers à Frettecuisse (non loin d’Oisemont).



Il subsiste de la chapelle templière d'Ecoreaux (ou des Correaux), proche de la Commanderie de Sommereux en Picardie, une nef du XIIIème siècle voûtée en ogives et une porte en plein cintre encadrée de trois boudins reposant sur des chapiteaux ; elle est en partie écroulée.Nous ne connaissons, d'une façon certaine, l'existence de cette maison, que par les quelques mentions qui en sont faites dans le procès des Templier Ainsi, au mois de novembre 1307, quelques jours à peine après l'arrestation des Templiers, l'un d'eux, Nicolas d'Amiens dit de « Lulli », interrogé, déclare avoir été reçu dans la maison des Correaux au diocèse d'Amiens, en l'an 1300 environ, par le frère Gérard de Villiers, précepteur de [la province de] France.Sur la carte IGN, elle est signalée comme chapelle ruinée à la Ferme des Correaux, à quelque distance de Frettecuisse.

Pour l’énigme, je me suis appuyé sur le nom du frère
Gérard de Villiers
p
arfait homonyme de l’auteur des romans d’espionnage SAS (entre autres).
Je n’ai pas jugé bon de faire référence de façon directe aux Templiers :
la recherche aurait été par trop simplette !
Ensuite, un petit jeu de mots sur la Ferme : un corail bleu + un corail vert + un corail rose = des coraux !
C’est vrai que l’orthographe compliquait la tâche des chercheurs.

Une énigme de tout repos donc !

Encore bravo à Gégé80 ! Gégé II Villiers fait-il partie de ses ancêtres ?

Le récit de Gégé80:

La deuxième phrase m'a tout de suite fait penser à Gérard de Villiers.
A mi-chemin, donc il fallait trouver un endroit à l'ouest de Sailly le Sec.
Je ne sais pourquoi, une première recherche m'a fait tomber sur des templiers mais ne voyant pas le rapport immédiat, je n'ai pas suivi cette direction.
J'ai, en fait, recherché les communes contenant villiers dans leur nom: aucune.
Je me suis donc rabattu sur villers et une douzaine répondaient aux critères requis.
(de Agenvillers à Villers sur Authie)

La ferme attenante était extraordinaire : tout était en corail, du corail bleu, du corail rose, blanc, rouge.
Cela m'a intrigué.
Une recherche avec Geoportail sur les communes précédentes ne me permet pas de trouver..
D'où mes deux questions à l'auteur :
Les 2 "i" de notre personnage sont-ils necessaires ou un seul peut-il faire l'affaire ?
Le corail est-il vraiment du corail ? (sous nos latitudes, cela semble peu probable sauf dans des temps reculés)

La réponse à la première s'est fait attendre d'ailleurs ambiguë ! (voir plus loin)
Entre-temps, La remarque de Sibiville sur les trains "corail" m'a fait pensé à la traverse du Ponthieu car, parmi la douzaine de villages, seuls Coulonvillers et Domleger-Longvillers auraient pu convenir si ce n'est cette histoire de corail.
Impasse.

J'en reviens à la réponse de Barfla à Nysrep62 qui demandait ce qui était important.
Réponse: L'auteur, enfin un de ses lointains ancêtres...

Recherche de villiers sur Wikipedia
Et je tombe sur ceci :
Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste, comte de Villiers de L'Isle-Adam, né à Saint-Brieuc, le 7 novembre 1838 et mort à Paris, le 18 août 1889, est un écrivain français. Appelé Mathias par sa famille, simplement "Villiers" par ses amis, il utilisait le prénom d'Auguste sur la couverture de certains de ses livres. Parmi ses ancêtres collatéraux, on relève le maréchal Jean de Villiers, Grand-Maître de l’ordre de Rhodes, devenu depuis ordre de Malte

Une recherche sur les templiers dans la Somme
Abbaye d'Aimont à Conteville.
Me reprend l'idée de la traverse d'où la question: la ferme est-elle une ferme ?
OUI donc je me remet sur l'ouvrage
ET BINGO
Je découvre la ferme des Correaux ou d'Ecoreau, cela dépend des sources.
Un tour sur Geoportail pour la situation exacte et le tour est joué..

user posted image

Je n'ai plus qu'à y aller
et déloger la voyageuse.

user posted image

Le solitaire était perdant.
Merci à Barfla pour cette énigme bien rédigée. Je n'ai pas trouvé le trésor des Templiers.


Aucun commentaire: