La ciste voyageuse #71

Cachée le 27 mars 2009 par Barfla
Découverte le 29 mars 2009 par Gégé80

L'énigme:

Ceci n’est pas une énigme.

Tournant au coin du 380,
la Voyageuse descendit avec bonheur vers la rivière.
Quelques pas plus loin, un lit de bois l’accueillit en son creux
sous une bien rugueuse couverture.

user posted image

Un Indice:

un petit conseil: Rendez-vous au



La solution de Barfla:

Nom d’une pipe, je ne pensais pas que ce serait si difficile !

J’ai voulu m’amuser, sans traîtrise aucune, à rendre un petit hommage à Magritte et en particulier à son fameux tableau : La Trahison des images.

Ceci n’est pas une pipe, mais ceci l’évoque quand même ; d’où mon énigme qui n’est pas une énigme tout en l’évoquant quand même !

Le but était bien entendu de faire deviner le lieu-dit La Pipe situé tout près de Rue.

Après plusieurs tâtonnements, Gégé80 a profité de ma remarque sur la référence culturelle et avant même que je mette en ligne l’indice sur le LACMA (où se trouve aujourd’hui le fameux Magritte) m’a envoyé un MP qui dit TOUT : voir le récit de Gégé

Un grand BRAVO à lui, pour sa persévérance et sa sagacité !

Et un coucou à tous les autres chercheurs, malheureux ou non amateurs d’art surréaliste !

Pour info : Un musée Magritte va bientôt ouvrir à Bruxelle

Le récit de Gégé80:

Au premier abord, il me semblait y avoir peu d'éléments pour trouver.
Je me suis focalisé sur le
380

- Première reflexion : ne serait-ce pas l'A380 ?
Message à Barfla

Ta voyageuse, elle serait-y pas à Meaulte ?
l'A380
Et un petit ruisseau passe à côté.

Mais c'était un peu court.

J'étais toujours obsédé par ce 380
Peut-être un régiment ? mais rien.


Et puis je demande si la première phrase de l'énigme en fait partie intrinséquement.
Réponse affirmative de Barfla.


- Deuxième réflexion
Ce n'est pas une énigme donc ce qui est dit est la vérité

Message à Barfla
"ceci n'est pas une énigme", c'est marqué
donc Marquaix.
J'ai vérifié, en étant sur mon idée, que les maisons étaient numérotées en fonction de la distance ce qui donne des 315,443,..
Y-a-t-il un 380 ? Je ne sais pas pour l'instant.
A Marquaix coule la Cologne , l'eau peut prodiguer du bonheur.
A moins que ce ne soit l'Ermitage de Moyenpont ?


Ce n'est toujours pas cela.

Puis vient la remarque de Barfla : référence culturelle
Tilt : ceci n'est pas .. me fait penser à une toile.

- Troisième réflexion
Recherche sur Google : Magritte, ceci n'est pas une pipe
Comme Barfla avait parlé de lieu-dit, j'ai pu trouver le lieu-dit La Pipe à Rue.
La dernière remarque de Barfla sur Los Angeles n'a fait que confirmer.


Message à Barfla

Troisième tentative et ce sera mon dernier prix
Après Meaulte, Marquaix, me voici à Rue
A vrai dire, tes dernières remarques dur le forum m'ont servi.
Allusion culturelle : cela m'a rappeler une phrase "ceci n'est pas .."
Bien que n'étant pas un fanatique d'art, j'ai pensé à Magritte.
Et puis, ta remarque sur Los Angeles et là Google le sauveur me signale que le tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe" se trouve ou se trouvait à Los Angeles.
Recherche sur Geoportail et je trouve le lieu-dit "La Pipe" à Rue.
Sur l'annuaire tel, je constate que des rues ont des numéros dépassant les 400.
Un dernier coup d'oeil sur geoportail et tout à côté de La Pipe, un lieu-dit "Monplaisir" : quel bonheur !


Pas de nouvelles d'éventuels trouveurs, un beau soleil de printemps et me voilà parti.
Le GPS m'a permis de trouver La Pipe puis le 380.
Heureusement, pas de brouillard ou de pluie et je crois apercevoir au loin quelque chose ressemblant à la photo de la cache.




Un peu de marche, pas trop de boue, un peu d'équilibrisme et voilà.



Bravo Barfla pour cette énigme vraiment originale.


Désolé pour ceusses qui étaient plus près.
Le ticket est perdant !!

Aucun commentaire: