La ciste voyageuse #70

Cachée le 17 mars 2009 par Aline379
Découverte le 22 mars 2009 par Barfla

L'énigme:

Par ce vrai soleil, contrairement à cet hiver ;
la ciste alla se promener à vélo, bien accrocher à son guidon,
elle dévala la route mais fut obliger de s’arrêter nette pour laisser passer une horde de pourceaux affolés sur l’ancienne voie ferrée…
Les loups rôdaient…
Un peu effrayée la ciste se cacha sous le cheminot du coin.


Indice:


La solution d'Aline379:

Vrai soleil contrairement à cet hiver = faux soleil = mare du faux soleil.
guidon = Crécy en Ponthieu,lieu de la bataille.
pourceaux = mare aux pourceaux.
les loups = la voie des loups.
ancienne voie ferrée = lieu de la stèle.
...Et l'indice,le muguet = la clairière du muguet.

Bravo à GrandQuick et Gégé...
Mais aussi à Barfla qui a profité du soleil et qui a retrouvé la ciste!

Le récit de Barfla:

Je me suis senti bien sec à la lecture de l’énigme : quelques recherches sur les pourceaux, j’ai découvert un lieu-dit Pourceauville mais pas de loups à proximité et ce lieu me semblait bien loin de la zone ordinaire d’activité d’Aline !

D’autres vagues recherches, sans résultat. C’est Gégé et Aline qui m’ont sauvé la mise, avec l’indice du muguet et l’idée de la clairière. La Clairière du Muguet, mais c’est bien sûr, c’est en forêt de Crécy ! Et là, rapidement, avec une bonne carte je découvre la Voie des loups et la Mare aux pourceaux. C’est donc dans le coin ! Mézou ? La remarque d’Aline sur le guidon m’a perturbé plus qu’autre chose, j’ai pensé au Moulin Guidon à Eaucourt mais rien ne collait, puis au Guidon au nord de Crécy (mais alors les indications sur la clairière ne servaient à rien…) .

J’ai alors appris que Gégé et QrandQuick avaient trouvé le lieu exact. J’ai repris mon Google et après quelques dizaines de minutes, suis tombé sur une page détaillant une promenade en forêt de Crécy :

La promenade des Deux-Mares : du nom des deux mares se situant sur son parcours.

A voir : la clairière du Muguet, ancien passage du train reliant Crécy à Forest l'Abbaye ; la mare aux Pourceaux ; la mare du Faux Soleil ; le hêtre et le chêne accolés "Les Frères Ennemis" ; le hêtre de "La Vierge".

Une variante permet, après la mare aux pourceaux, de rejoindre la clairière du Muguet, point de départ de la promenade, en coupant par l'ancienne voie ferrée ; vous passerez alors devant la stèle funéraire élevée en la mémoire d'un cheminot tué en 1921 par une balle perdue d'un chasseur, qui a ricoché sur la voie ferrée.

Miracle ! tout y est : la voie ferrée, les pourceaux, le Muguet, le cheminot !

Il y avait même une photo de la stèle avec son socle très accueillant !

Ne restait plus qu’à y aller.

Sous un magnifique soleil, me voici parti dimanche après-midi : Je découvre d’abord la clairière du Muguet


puis le chemin menant à la stèle


puis la stèle et son socle. Il est si fragilisé que je crains d’ailleurs pour la survie de cette stèle.


Le lieu est très isolé, vraiment agréable sous le soleil. Dommage pour le Morpion !


Un grand merci à Aline pour cette belle balade, j’en ai même profité pour faire un saut à la mer, admirer le ballet des chars à voile sur la plage et déguster une crêpe King Kong à Quend-Plage !


Et un grand bravo à Gégé80 qui m’a manifestement devancé dans la résolution de l’énigme (j’ai lâchement profité de son indisponibilité !), ainsi qu’à GrandQuick qui veille sur nous de loin !

Aucun commentaire: