La ciste voyageuse #68

Cachée le 10 mars 2009 par Aline379
Découverte le 13 mars 2009 par
Lyra.

L'énigme


La ciste un peu fiévreuse,décide d'aller voir un ami de Sylvie qui habite près des bovins mais sur place un chien guignait fort la maison: -"Bonjour chère ciste!Je cherche la même personne que toi,mais elle a perdu la tête!"dit-il d'un air martyr. La ciste émue,décide de rester un peu,elle s'installe contre le mur,sous le lierre et vous attends.
**
Elle vous attendait ici
******


La solution d'Aline379

Ni une ,ni deux...Lyra a été super rapide!
L'ami de Sylvie,tout simplement Milfort car le 5 novembre on fête les Sylvie mais aussi les Milfort!
Près des boeufs et des vaches = la bouvaque, autrefois on mettait les boeufs et les vaches dans cet endroit.
Un chien qui guignait fort = Dans l'histoire on retrouve St Guinfort, le seul chien Saint et martyr ...
Et Guinfort est aussi Milfort en Picardie et Normandie (mais c'est un autre Saint).
Il a perdu la tête = Milfort fut décapité à la Bouvaque....Milfort était un missionnaire écossais qui se fit domestiquer à Soreng près de Blangy et à la Bouvaque, il mourut décapité. Il fut abbé à St Ursin (Bourges)...
Encore un Grand Bravo à Lyra!!!!!!!
ainsi qu'à Gégé qui a trouvé aussi !
***
Les divagations de Gégé

Message envoyé à Aline peu avant l'annonce de la découverte

Je pense avoir une petite idée
La voyageuse doit se trouver à Abbeville tout à côté de la chapelle Saint Milfort.
Les bovins > la bouvaque
Le martyr qui a perdu la tête : saint Milford .Cet évêqueoriginaire d’Ecosse, persécuté dans son pays, réfugié en France dans notre région, retrouvé par ses ennemis et décapité par “leurs soins” au XIIe siècle
Et dans le quartier de la Bouvaque à Abbeville, on trouve la chapelle St Milford qui n'est pas en très bon état d'ailleurs.
St Milford passait pour guérir les enfants atteints d'épilepsie.
Apparemment, un dogue allemand a reçu le nom, la pauvre, d'Alteane de la chapelle de saint milford.
C'est donc cette chienne qui surveille la maison.
Il n'y a que Sylvie, que vient-elle faire dans cette histoire ??
Je vais être bon prince et laisser Lyra. découvrir la voyageuse.


En fait, je comprends pourquoi elle a trouvé aussi vite: il y a une chapelle St Milfort à Soreng dans la vallée de la Bresle!!

Le récit de Lyra.
J’ai été moi-même surprise de ma rapidité !!
A la lecture de l’énigme, les mots « perdu la tête, martyr » m’ont dirigée vers un saint décapité, ce qui ne manque pas dans notre région. La photo m’a fait penser au mur d’une chapelle, vu l’état du mur et la proximité des arbres. Et je me suis alors souvenue d’un mur assez semblable (avec son soubassement sombre) lors d’une visite précédente à une chapelle près d’Abbeville. J’ai repris mon guide des Chapelles de la Somme et la photo de ce guide semblait confirmer mon souvenir :

Ensuite, en lisant l’article concernant cette chapelle, j’ai appris qu’elle était consacrée à saint Milfort qui a eu la tête tranchée. Et c’est alors seulement que j’ai compris le jeu de mots sur les bovins !
Pour Sylvie : en regardant la carte, j’ai découvert non loin un Faubourg du Bois (Sylvie, sylvestre) ; quant au chien il m’a laissé très perplexe : je me suis dit qu’il était peut-être là pour placer l’adjectif « fort » rappelant ainsi le nom du saint !
J’ai réussi à me libérer jeudi en fin de journée. La chapelle se trouve aisément (dans une zone un peu délabrée) :

La ciste n’a pas été difficile à trouver (Merci, Aline !) : sur le devant, à l’angle, sous le lierre. Quant au Morpion, il m’a enrichie d’un euro, l’extase !


Bravo à Aline pour cette énigme plus subtile qu’il n’y paraît (le chien, la date où l’on célèbre les deux saints) et à Gégé pour sa galanterie !

Aucun commentaire: