La ciste voyageuse #72

Cachée le 31 mars 2009 par Gégé80
Découverte le 04 avril 2009 par Barfla

L'énigme:

Je n'étais pas celui de cette île, immortalisé par Henri et Jean, mais bien le premier de cette terre picarde.
Aujourd'hui, souviens-toi de mon prénom et comme j'ai un bon fond, j'accueille la Voyageuse.
La localité voisine confortera ta déduction et te montrera où me trouver !



Un indice:

Image

La solution de gégé80:

Je voulais ici rappeler le rôle qu'a joué Robert Mallet dans l'Académie d'Amiens dont il fut le premier recteur en 1964.
Il a également été le précurseur de l'Université de Picardie qui va fêter ses 40 ans d'existence.

Le 18 juin, un concert sera donné à cette occasion à la cathédrale d'Amiens (après celles de Beauvais et Laon): au programme, le requiem de Gabriel Fauré.

Revenons à notre énigme.
L'île à trouver était Sein.
Henri Queffelec a écrit "Un recteur de l'île de Sein".
Ce roman fut adapté à l'écran par Jean Delannoy sous le titre "Dieu a besoin des hommes"
Bien sur le recteur amenait rapidement à Robert Mallet.
J'ai un bon fond et avec le prénom Robert, il était relativement facile de trouver le fond Robert à Hiermont.
Aujourd'hui, souviens-toi donc Hier !!!
La localité voisine est Bernâtre.
Ce qui conforte la déduction : Ber comme Bebert.
âtre devait conduire sans ambiguïté à la chapelle Manâtre à Hiermont.
Très belle chapelle d'ailleurs et qui a été rénovée récemment






Bravo encore à Barfla pour sa découverte ultra-rapide moins de 3 heures après la mise en ligne de l'énigme.


Voici son MP

Salut Gégé!
J'ai l'impression qu'elle était pour moi, celle-là...

Voilà, je propose la chapelle Manâtre, à quoi Bernâtre doit faire penser puisque c'est proche du fond Robert et que Robert était le prénom du premier Recteur picard, Robert Mallet (à qui j'ai consacré une ciste à Bray-les-Mareuil) qui n'a jamais été recteur de l'île de Sein. Ton enchaînement de déductions me plaît bien!

Pour le déplacement, je ne pense pas pouvoir le faire avant le week-end, one more time!

Bonne soirée!

P.S. je ne sais quoi penser du changement de forum, j'hésite entre Poisson d'avril et réelle inquiétude; c'est vrai qu'il y a souvent des pbs avec les hébergeurs...


Le récit de Barfla:

A vrai dire, j’ai l’impression que Gégé l’a composée pour moi, cette énigme !

En la lisant, elle m’a semblé rapidement accessible. Quelques coups de pioche avec Google et je tombe sur le recteur de l’île de Sein (Un recteur de l'Île de Sein , roman d'Henri Queffélec paru en 1944 et porté à l'écran en 1950 par Jean Delannoy sous le titre Dieu a besoin des hommes.)

Un recteur en Picardie ? J’en connais bien un : le recteur Mallet, puisque je lui ai consacré une ciste dans ma Semaine des poètes ! Robert de son prénom.

Suffit de trouver le fond de Robert : bien entendu Géoportail est là, qui m’indique vite fait deux fonds Robert dans la Somme, l’un à Hiermont, l’autre à Vron.

Un coup d’œil à Hiermont et coup de chance : j’aperçois la chapelle Manâtre (où re-coup de chance j’ai déjà cherché une ciste ; j’avais d’ailleurs mal compris l’énigme à l’époque et avais été fouiller à Bernâtre !) Manâtre, proche de Bernâtre ; la rime saute aux yeux !

Un dernier coup d’œil dans mon précieux guide des chapelles : Oui, les arbres semblent correspondre. Ne reste plus qu’à prévenir Gégé (le soir même) et à me déplacer (mais là pas avant le week-end).

Ce samedi après-midi, sous un ciel grisâtre, je pars opiniâtre vers le nord-ouest du département, théâtre des opérations. J’arrive folâtre à Hiermont et trouve sa magnifique chapelle (j’en serais idolâtre !) au centre du cimetière. Bellâtre, j’en fais le tour. Un moment d’angoisse verdâtre : on vient d’abattre plusieurs arbres !

Je continue ma progression ; et l’arbre de la photo me saute au visage et je repère illico presto l’art si gentillâtre de Gégé pour agencer des pierres ; c’est bien là !

Le cimetière étant désert, j’en profite pour gratter le Solitaire : Perdu ! Ce sera pour la prochaine…

Un grand merci à Gégé80 pour cette énigme qui m’a semblé couler de source : un vrai jeu de piste. Suis un peu désolé d’être allé si vite, privant Gégé du plaisir des indices ! Et coucou à tous les autres chercheurs restés au bord du chemin !

Aucun commentaire: