La ciste voyageuse #65

Cachée le 24 février 2009 par Nysrep62
Découverte le 28 février 2009 par Barfla

L'énigme:

La Ciste Voyageuse part faire des courses,
Ici, il y a matière à faire des dépenses et même à flamber,
car les prix sont élevés, les marchands sont durs
et pour s'y retrouver, il faut bien ajouter le double.
Econome, elle se ravise et se réfugie prés des anciens opposés à la "croix de fer".


La solution de Nysrep62:

La Ciste Voyageuse était à "Le Boisle" prés du cimetière en face de la croix de fer du calvaire dans la direction du lieu-dit "marché aux vaches".


Pour la trouver:

"Ici, il y a matière à faire des dépenses et même à flamber"
Matière à flamber = bois

"pour s'y retrouver, il faut bien ajouter le double"
Le double = le le
Le le + bois = le boisle

"les marchands sont durs"
durs = vaches

"prés des anciens opposés à la "croix de fer""
= cimetière face au calvaire


ensuite il n'y avait plus qu'à aller dans la direction du "marché aux vaches" jusqu'au cimetière.


Un grand bravo Barfla pour avoir résolu cette énigme sans attendre les indices.

Les aventures de Barfla:

Je dois avouer que j’ai un peu souffert avec ces marchands qui ne vendent leurs informations qu’au compte-gouttes (et j’hésite même à mettre un s à goutte !).
J’ai navigué un peu partout dans le département, me disant cependant que Nysrep avait dû cacher la ciste le jour de la découverte de la précédente, privilégiant par conséquent dans mes recherches un large Ponthieu.

Dire toutes les idées farfelues qui m’ont traversé l’esprit serait trop long : j’ai ainsi envisagé tous les noms de lieu contenant cher (dont un Chéché !), puis marchand, souk (aucun dans la Somme, à part parfois mon bureau…), étal et j’en passe. Heureusement que je suis en vacances !!!

Assez bêtement, je l’avoue sans torture, je me suis limité aux noms de villages et de hameaux.
Je n’ai pas imaginé que Nysrep pousserait la perversité à bâtir l’énigme à partir de noms de soles ou de champs ou de bois…

Un assez long moment, je suis resté sur Bambou (pas très loin du Boisle d’ailleurs) : le bambou flambe bien, les marchands peuvent filer un coup de bambou, et la chanson A la cabane Bambou (nom de l’auberge sise à Bambou) redouble, bisse dans son refrain le nom de Bambou.
Il restait à trouver la croix de fer et donc (suggestion de Gégé80) un monument aux anciens (combattants) opposés à l’armée allemande.
Mais là, rien, si ce n’est à Brailly-Cornehotte (trop loin du lieu donc).

Ce samedi matin, j’ai décidé d’utiliser Géoportail et de lui demander de m’aider à trouver des lieux contenant marchand, puis marché ; deux propositions intéressantes sont apparues : un marché aux cochons et un marché aux vaches. Vu la localisation géographique, je me suis rendu chez les bovins et j’ai soudain compris le double qu’il faut ajouter.

Nysrep est fâché ( !) avec les guillemets : il en met à croix de fer, là où il n’en faut point, et n’en met pas à « le » double, où ils seraient appropriés (Tu fais quoi comme métier, Barfla ?)
Pour trouver le Boisle, il faut bien ajouter « le » en double ! Et le bois, ça flambe bien.

Un MP alors au concepteur qui ne m’a pas répondu directement mais par une remarque sibylline sur le forum, qui n’a pas trompé Gégé qui s’est aussitôt mis en quête du coupable.
Encore une fois j’ai dû avouer !

Quant à l’emplacement de la cachette, mystère et boule de gomme. J’ai, avant de partir, repéré 4 possibilités mais je ne me sentais pas trop sûr de moi…

Sur place, je me suis rendu à l’église. J’ai trouvé très vite le monument aux combattants :


J’ai cherché derrière, autour de l’église, niet niet ! Pour me changer les idées, je suis allé visiter la vannerie, petite mais bien agréable.
Après l’achat d’un cache-pot (le prix n’était pas si élevé et la marchande souriante!), je suis retourné au labeur : direction ma deuxième possibilité, c’est-à-dire le cimetière.
Je me suis garé devant la haie, suis sorti de la voiture et là ! mais c’est bien sûr, c’est le fameux arbre !


Les anciens sont donc allongés derrière la haie, pour toujours.
Quant à la croix de fer, je ne l’ai aperçue que peu après, en face du cimetière :


Ne restait qu’à cueillir la Voyageuse, à sortir le Morpion, à le gratter :


Perdu ! Je n’irai pas à Bali, ni à Tahiti, ni à Trifouilli ! Snif !

Les MP's de la voyageuse:

Gégé80:

Avant de partir, je fais une première proposition qui vaut ce qu'elle vaut.
peut-être que la voyageuse se trouve à Marchélepot ?
marché pas de pb
Pot au feu :matière à flamber
Les marchands sont durs "d'oreille" : sourds comme des pots
remettre au pot !!
Pour le reste je ne vois pas trop !!

On verra la suite !


Barfla:

une toute petite lueur ce matin, mais vacillante, elle aurait bien besoin d'oxygène...
Je verrais bien la Voyageuse au Boisle, près du Marché aux vaches (les marchands durs).
Le Boisle: le "le" est double; et le bois ça brûle bien.
La dernière ligne de l'énigme se découvre-t-elle aisément sur place, ou vaut-il mieux (et le peut-on) la décrypter avant d'y aller?

J'imagine le monument aux morts près de l'église mais mon petit doigt me sussure que ce ne doit pas être ça... Dois-je le couper, ou l'écouter?

Aucun commentaire: