La ciste voyageuse #64

Cachée le 20 février 2009 par Gégé80
Découverte le 23 février 2009 par Nysrep62

L'énigme:

Ce gémissement, est-ce le souvenir de Charles le cinquième ?
Ensuite, passer la wassingue me rebute. Heureusement, la petite marchande me fait signe.
A environ 200 coudées, en face du premier des quatre



Un indice précoce:



La solution de Gégé80:

Vous avez vite compris que Charles le Cinquième était Charles Quint.
Le Ponthieu a souvent été le théâtre d'exactions des troupes espagnoles et flamandes au cours des siècles.
Ce qui a conduit les habitants à creuser les muches qui servaient de refuge lors de ces incursions.
Le Ponthieu en recèle de nombreuses : Domqueur, Mesnil-Domqueur, Cramont …
En 1524, le village de Cramont est brûlé par les troupes de l'empereur.
Je ne pense pas que le nom du village vienne de cet épisode.
Mais pour l'énigme, cela sonnait bien
"Nous cramons !!"

Le reste de l'énigme permettait de confirmer et finaliser la découverte.
Le Ménage et les Quatre Saisons sont deux hameaux du village.
On passe la wassingue ou la serpillière donc on fait le ménage.
La petite marchande des quatre saisons, bien sur..



Les découvertes n'ont pas tardé.
Dans l'ordre :


user posted image GrandQuick

Salut mon gégé

Si j'arrive à cerner exactement la cachette de la voyageuse aux alentours de CRAMONT, (située à proximité de "Le ménage" = wassingue ) et de la ferme des Quatre saisons (la petite marchande !!), j'irai peut-être la dénicher.

En effet, à l'occasion d'un passage dans la Somme, pendant mes congés, je ferai peut-être un détour pour voir ce village brulé par les troupes de Charles Quint (le cinquieme )

Par contre le premier des 4 ???????????????????


user posted image Nysrep62

Bonsoir Gégé80,
une promenade à Cramont, non loin du ménage vers la ferme des 4 saisons me tenterait bien...


user posted image Barfla

Bonjour!

Maintenant je suis à peu près sûr que la Voyageuse se trouve à Cramont, près de la ferme des quatre saisons. La petite marchande doit s'appeler Mariette et vendre un peu d'herbe...



Bravo à tous et en particulier à Nysrep qui a été le plus prompt.


Le récit de Nysrep:

Au début de mes recherches, la petite marchande me faisait penser à la petite marchande d'alumettes... Bohémienne... donc la Croix de Bohème
sur le site de la bataille de Crécy.
Mais las... Jean était bien le premier, mais de plus de quatre et rien d'autre ne correspondait.

Puis vint l'indice (très précoce) de la marchande des quatre saisons.

Géoportail interrogé avec "quatre saisons" n'avait qu'une réponse : Cramont avec non loin "Le ménage" et la "Ferme des quatre saisons".



Un petit coup de vérification avec google: Cramont = village brulé par Charles Quint.

Après un moment d'hésitation (je pars bientôt pour quinze jours) je ne résiste pas et m'en vais chercher ce beau solitaire de deux euros


Félicitations à mes Co-trouveurs: GrandQuick & Barfla.

Bravo et merci à Gégé 80 pour cette énigme (à ma portée)
NDLR: Aujourd'hui, c'est la saint Modeste...

Aucun commentaire: