La ciste voyageuse #62

Cachée le 04 février 2009 par Gégé80
Découverte le 08 février 2009 par Barfla

L'énigme:

Treize
Je suis au repos éternel, enchaîné entre les huit et les quarante canards



Un indice:



la solution de gégé80:

Et bien, cela n'a pas traîné.

A vrai dire, j'aurais du faire encore plus court du genre:
13. Ici je repose

J'avais cependant supposé que vous auriez du mal à trouver.
Et ne voulais pas vous mettre trop en" boîte" !!
J'ai donc ajouté une phrase qui permettait d'être sur d'avoir découvert la bonne localité.
Et je crois que c'est cela qui vous a mis sur le bon chemin.
J'en suis d'ailleurs certain d'après les MP reçus.
Bien sur, enchaîné et canards menaient à journaux.
Et les virtuoses de geoportail n'ont eu aucun mal à localiser le cimetière de la commune d'Hallu entre les huit journaux et les quarante journaux.
Restait ensuite à justifier le treize.
Au départ, j'avais décidé de cacher la voyageuse derrière l'oratoire.
Et de rédiger ainsi la deuxième phrase de l'énigme:
"je suis derrière l'oratoire entre le Var et Vaucluse"
Il aurait alors été plus difficile de passer par geoportail.
Mais en me rendant sur place dimanche dernier (j'avais prévu le coup !) je me suis aperçu que cet oratoire était beaucoup trop exposé aux regards indiscrets et j'ai changé mon fusil d'épaule.



Treize (13) est le numéro atomique de l'aluminium que tout un chacun connaît aussi sous le nom d'alu.
Une recherche sur Google avec "treize" amenait, entre autres, à aluminium et la liste des communes de la Somme à Hallu.
GrandQuick a trouvé très vite et sa première justification de 13 n'était pas celle que j'attendais (code postal d'Hallu 80320 et 8+0+3+2+0 = 13 !) mais il a rapidement rectifié le tir. Il ne pouvait se déplacer.
Nysrep a trouvé Hallu assez rapidement.



Barfla a trouvé aussi, l'indice conduisant aux Baux de Provence, origine de la bauxite, minerai à forte teneur en oxyde d'aluminium ( Al2O3 )
Je pensais que cela durerait plus longtemps mais vous êtes très forts




Encore bravo aux trouveurs même si le cheminement n'est pas celui que j'escomptais.

Bravo Barfla pour avoir bravé les éléments et trouvé cette boîte (pas en alu !)


Le récit HALLUcinant de Barfla:

Au début, j’ai pensé BD : la série des Treize de Van Hamme, j’ai donc recherché du côté de l’auteur et de certains personnages (Ham, etc.), puis je me suis dit que c’était peut-être une façon d’indiquer le nom du maire du village. Bernique !

J’ai songé aussi à l’Histoire des Treize de Balzac mais là non plus, aucune piste consistante.

J’ai ensuite pensé à chercher 881340, 8881340 (le 13 enchaîné entre les huit et le quarante)…

J’ai dû penser aussi à bien d’autres bêtises de ce genre, jusqu’au moment où la remarque de GrandQuick sur le faux canard m’a conduit à en chercher tous les sens : fausse nouvelle, morceau de sucre, journal.

Et ce dernier mot a fait « Tilt » : journal, journaux, c’est un terme très utilisé pour désigner des soles, des champs. J’ai donc cherché avec le logiciel Géorando des noms de lieux intégrant Quarante journaux et j’ai été conduit vers deux toponymes : Vaire-sous-Corbie et Hallu. Je suis immédiatement voir le second et là, bingo !, au sud de la sole des Quarante journaux se trouve les Huit journaux et entre deux le cimetière !

Il m’a encore fallu un peu de temps pour comprendre le Treize et l’indice ne m’a absolument pas aidé, je n’ai compris l’indice qu’après avoir la solution ! Mon fils était hier après-midi en train de faire des exercices de chimie et soudain, je me suis dit que le 13 correspondait peut-être à un numéro atomique. Gagné : c’est le numéro de l’alu(minium) !

L’indice maintenant : J’ai cru le comprendre une fois le mot aluminium trouvé, grâce au lien entre ce métal et la bauxite (des Baux-de-Provence, donc). Mais franchement Gégé80, c’était un indice impossible à deviner !

La rapidité de GrandQuick m’a épa(un peu dégoû)té ! C’est vrai que si j’avais laissé tomber le Treize et m’étais penché davantage sur les canards, cela aurait pu être plus rapide.

Sur place, arrivant de Chaulnes, on trouve immédiatement le cimetière, avec ses murs si repérables. Avant de dénicher la ciste, je n’ai pas résisté au désir d’aller jeter un coup d’œil à la petite chapelle au centre du village (Gégé80 en a mis une photo) et à son superbe Jésus (trois fois plus gros que ses parents !) :

Au cimetière, un rapide regard permet de trouver le mur :

Et la ciste, et le morpion. Perdant !

Au terme de ce nouveau voyage, je tiens à féliciter Gégé80 pour la rédaction de son énigme : c’était comme un poème de Mallarmé : hermétique à souhait et sans aucun mot inutile. Il est rare qu’on réussisse à composer une énigme où tous les mots sont importants (je pense en particulier au terme d’enchaîné qui aurait dû me conduire au Canard, comme l’a vite vu Nysrep62).

Encore BRAVO

Aucun commentaire: