La ciste voyageuse #63

Cachée le 14 février 2009 par Barfla
Découverte le 15 février 2009 par Gégé80

L'énigme:

Toute retournée par l’apparition d’un fort beau castor, la Voyageuse quitta le jardin et se dirigea vers Clément.

A 400 mètres, au coin du bois, elle s’étendit dans la patte du lion.




Le mot du concepteur:

C’était pour la Saint-Valentin, je n’ai pas voulu faire trop méchant ! Et rendre hommage à un couple littéraire : Jean-Saul Partre et Simone de Beauvoir.


Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre devant la statue de Balzac à Paris

Extrait de Wikipedia : À la surprise de ses admirateurs, qui s'interrogent sur une possible erreur du jury, Sartre échoue en 1928 à l’agrégation de philosophie. Préparant d'arrache-pied le concours pour la seconde fois, il rencontre dans son groupe de travail Simone de Beauvoir, présentée par un ami commun, André Herbaud, qui la surnommait « castor », par référence à l'anglais beaver (qui signifie « castor » : d'une part, cet animal symbolise le travail et l’énergie ; de l'autre la sonorité du mot beaver est proche de celle du nom « Beauvoir »). Ce surnom sera adopté par Sartre et elle deviendra sa compagne jusqu'à la fin de sa vie. Elle sera son « amour nécessaire » en opposition aux « amours contingentes » qu’ils seront amenés à connaître tous deux. Sartre est reçu premier à l'agrégation à la deuxième tentative, Simone de Beauvoir remportant la seconde place (le classement étant à l’époque séparé entre filles et garçons).

Je savais qu’il y a non loin d’Hallencourt un château de Beauvoir, il suffisait d’y guider les cisteurs par le surnom que portait Simone : Castor.


Pour conforter le lieu (puisqu’il y a plusieurs Beauvoir dans la Somme), j’ai fait référence au jardin (classé comme jardin remarquable) et plus discrètement à M. et Mme de Beaufort, les propriétaires du Château : un fort beau castor à retourner !

Ensuite, la direction de Clément, c’est la direction de la Croix Clément (au nord : sur le territoire de la commune de Bailleul) ; à 400m du château, on trouve le Bois Fréville – et la Voyageuse assoupie !

Encore une fois, GrandQuick fut épatant : quelques heures après la mise en ligne, il avait le lieu exact !

Gégé a fait plutôt quick aussi : la Voyageuse n’a passé qu’une nuit au Bois Fréville !

BRAVO A TOUS LES DEUX et une petite pensée pour Aline qui n’a pas voulu (en ce jour de Saint-Valentin) séparer Castor de Pollux !

Le 21ème récit de Gégé80:

Au premier abord, c'était un peu hermétique !
Pour Clément, j'ai pensé à une église dédiée à St Clément ou un lieu-dit.
Comme église j'ai trouvé Marlers et Gauville et comme lieu-dit : Bailleul, Gauville et Offignies.

Mais c'est le castor qui m'intriguait le plus.
Peut-être une allusion à l'association des castors de la Somme ?
Aucun lieu-dit contenant le terme castor.
Bon, la nuit portera peut-être conseil.

Et voilà que mon GrandQuick semble avoir trouvé !
Et la réflexion sur les noms célèbres me met la puce à l'oreille.
Je reprend mon geoportail. Et les lieux-dits.
Et près de la croix Clément de Bailleul, je trouve les Mollières et la vallée Colette. Tiens donc!

Mais quid du castor ?

Je saute sur gogol et fait une nouvelle recherche sur castor.
Et je finis par trouver le surnom que donnait Sartre à Simone de Beauvoir.
Connaissant mon Barfla, je me suis dit : il y a anguille sous roche.

Tilt: le château de Beauvoir se trouve à Hocquincourt, commune d'Hallencourt.



Entre le château et la croix, le bois Fréville à environ 500m du château.
Ce doit être cela !!
Question à Barfla : Jean-Paul peut-il nous aider dans ce cas ?
Réponse qui m'a laissé un peu perplexe : Si c'est à Jean-Paul II que tu penses, alors là je te réponds franchement NON!

J'ai quand même pensé que, finaud comme il est, il a du se douter que je ne faisais pas allusion au pape !
Une histoire me tourmentait quand même : le jardin !!!

Dans l'après-midi, passant pas loin de là, je me suis décidé à faire un petit détour et je n'ai pas eu de mal à trouver la Voyageuse même si je n'avais pas imprimé la photo.



Le solitaire était perdant.


Merci, Barfla pour cette énigme "un peu littéraire" quand même.

Merci, GrandQuick pour ta remarque sur les célébrités.

Merci, Nysrep pour la tenue du blog.

Désolé pour Aline qui, je pense, jouait un peu à domicile !

Aucun commentaire: