La ciste voyageuse #52

Cachée le 22 septembre 2008 par Aline379
Découverte le 28 septembre 2008 par Lyra.

L'énigme:

La ciste se dirigea au point d'observation qui date de 1641 pour apercevoir Anne et Antoine,
puis elle alla serrer la patte à Joël,fit un détour par le village du dessus et du dessous
puis rendit visite à Helen dans sa tour.
En route elle croisa son jeune ami le sorcier qui allait surfer sur la vague verte et lui dit:"ni b'soin d'queuchette ni d'bas"...
Mais sur la route,un magnifique cheval noir se cabra,
la ciste prit peur fit demi tour et se cacha non loin de l'enfant et de sa mère adoptive.

Un indice:


La solution d'Aline369:

-Frucourt(le moulin qui servait aussi de point d'observation,Famille Montomer)
-Occoches(maire Joel Patte)
-Naours (UN VILLAGE AU DESSUS… UN VILLAGE EN DESSOUS)
-Thiépval (la tour d'Ulster)
-Arry (Harry Potter)
-Inval-Boiron (maison d'édition la Vague Verte)
-Nibas (jeu de mots Ni...Bas)
-Etalon (cheval noir=l'étalon noir)

Tout çà pour faire FONTAINE et la Veuve et l'orphelin ,
la statue à côté de l'église qui porte le nom de Saint Riquier
d'où l'indice de l'abbaye de Saint Riquier
donc: Fontaine sur Somme!


Le récit de Lyra.:

Au début, comme je ne comprenais pas grand-chose à l’énigme,
j’ai adopté la stratégie du hérisson : roulée en boule, j’attends.


Et des limiers se lancent : GrandQuick, Barfla, Gégé80, Sibiville et grâce à leurs remarques sur le forum, petit à petit je fais mon nid, et quelques intuitions apparaissent.
J’ai vraiment l’impression d’un travail de groupe pour celle-ci !


Donc, une fois trouvés le F (j’avais Frucourt pour avoir trouvé naguère la ciste d’Alphonse cachée par Barfla),
le T (Tour d’Ulster à Thiepval) ,
le I (je connaissais les éditions de la Vague Verte), le N (merci Sibiville !),
le E final (merci Gégé !),
il ne me restait plus qu’à combler les trous, en songeant qu’elle ne devait pas être très loin d’Abbeville (puis de Saint-Riquier).
Avec une carte ce n’était pas trop difficile (et c’est alors que la remarque de GQ sur la fontaine m’a apporté une confirmation).


Ensuite, il fallait trouver la mère adoptive.
Quelques recherches sur Fontaine-sur-Somme et je tombe sur le Monument aux Morts représentant une France adoptant un orphelin de guerre :
la voilà ma mère adoptive !



Sur place, je passe par le cimetière entourant l’église.


Je trouve le Monument et je cherche autour.
Rien à proximité immédiate ! Je reviens vers l’église et là, une tombe envahie de fleurs !



Et dans son coin, la Voyageuse.


Et coup de chance en cette belle après-midi d’été indien, un Morpion gagnant : deux euros !
Je dois vraiment des remerciements à toutes et tous ;
jamais je ne l’aurais trouvée sans les remarques des uns et des autres sur le forum,
elle n’était quand même (quoi qu’en pense GrandQuick qui mérite bien son pseudo) pas si simple !

Aucun commentaire: