La ciste voyageuse #51

Cachée le 14 septembre 2008 par Barfla
Découverte le 21 septembre 2008 par Aline379

L'énigme:

Voulant profiter des derniers beaux jours, la Voyageuse s’allongea dans l’herbe. Sous le soleil, elle partit en rêve vers de lointaines contrées.
Soudain, le sol se mit à trembler et elle crut percevoir un bruit inconvenant suivi d’un barrissement ! Effrayée, elle s’enfuit…
Elle trouva un refuge plus durable près du crucifié, elle s’y endormit bercée par de grandes ailes et un chant venu des profondeurs…


La solution de Barfla:

Tout est parti d’un article du Courrier Picard d’il y a quelques mois, on y présentait la Ferme Pédagogique d’Herleville (près de Chaulnes).

Cela m’a intéressé car Herleville se trouve à quelques pas de Soyécourt (où j’ai passé ma jeunesse) et parce qu’il y était question d’herbe à éléphant, le myscanthus, qui doit servir de combustible pour des logements sociaux aménagés dans la ferme.
Je me suis dit qu’on pouvait sûrement faire une énigme amusante avec cet éléphant… et le nom particulier de la famille qui s’occupe de cette ferme (M. et Mme Proot)…



Pour approfondir votre information sur cette ferme, rien ne vaut un petit tour sur la page
http://home.nordnet.fr/~mfroideval/revuepresse2008-07.htm

Quant aux autres éléments de l’énigme, les grandes ailes sont celles-ci :

Et le chant venu des profondeurs fait référence à un lieu-dit proche du calvaire, la Voix Profonde.

Je dois avouer que j’ai été soufflé par la rapidité d’Aline ! Encore bravo !
GrandQuick
a aussi fait fort, à partir des indices disséminés sur le forum. Félicitations !
Quant à Gégé et Sibiville, ce sera pour une autre fois… En tout cas, vos remarques sur le forum m’ont bien fait rire !

Le récit d'Aline379:

Après être partie sur Frise avec la découverte du mammouth...Demi tour grâce à Sibiville qui m'a mise sur la voie!!!


Au début ,je ne me suis pas occupée de l'herbe ...
Et pourtant !


A Herleville,on trouve Gonzague et Hélène Proot (eh oui le bruit inconvenant) qui dirigent la ferme du développement durable où 8 logements sont chauffés grâce au myscanthus,graminée d'Asie= l'herbe à éléphant.
Herleville où des souterrains (muches),ont été trouvés.
Et les ailes,ce sont le parc éolien.

Merci Barfla pour cette énigme

et les 2 euros du solitaire!

Aucun commentaire: