La ciste voyageuse #50

Cachée le 3 septembre 2008 par Gégé80
Découverte le 12 septembre 2008 par Barfla

L'énigme:

Mon ami Pierre, accompagné de son épouse et de leurs trois enfants m'a invité ainsi que la Voyageuse à un pique nique.
Je pensai devoir mettre mes belles chaussures mais il me dit:
- C'est contradictoire mais nous serons tous en pleine campagne.
Je lui répondis :
-Allons-y.
Le repas terminé, nous avons laissé en cet endroit la Voyageuse encore enrhumée près de son arbre.
Elle vous attend, Bebert veillant sur elle non loin de là.

Sa cachette:



indice 1




indice 2



La solution de Gégé80:

La Voyageuse se trouvait à Septenville sur le bord de la route menant à Rubempré

En allant chercher la ciste de Notre Dame O Pie, j'étais passé à ce hameau et je m'étais dit
"Voilà un nom qui peut servir !3


En comptant bien, Pierre, son épouse, ses 3 enfants, la Voyageuse et votre serviteur, cela faisait sept personnes.
Les belles chaussures sont des chaussures de ville.
C'est contradictoire, nous serons 7 à la campagne mais à Septenville !!


Quelques allusions:
Allons-y, Pierre : Pierre, go >> Pierregot juste à côté
Encore enrhumée près >> enrhubée >> Rubempré (tiré parles cheveux mais j'ai vu pire !)
Bebert fait allusion à un lieu-dit tout proche Le Bosquet Bebert.
En rédigeant l'énigme j'avais pensé mettre "entre Bebert et Léonard", le Moulin Léonard étant un autre lieu-dit situé de l'autre côté de la route.
Mais comme l'église de Rubempré est consacrée à Saint Léonard, je me suis dit que ce serait trop facile !!




Le premier indice : bien sur, Blanche Neige et les 7 nains
Le deuxième indice : il faut savoir additionner : 3+2+1+1= 7

Un grand bravo à GrandQuick qui avait trouvé très rapidement et semé quelques indices.
Voici le MP qu'il m'avait envoyé :



Un grand bravo au découvreur Barfla qui n'a pas craint de salir ses beaux mocassins cirés.
Le récit de Barfla

Ah ! mon Bébert, voilà une énigme qui m’a donné bien du mal !
Je me demande encore comment Grandquick a pu trouver aussi vite.

J’ai pataugé : au début, j’ai cherché des Pierre : St Pierre (mais sa femme et ses fils ???), d’autres Pierre célèbres, mais rien ne collait.
Après ce fut au tour des Bébert-Albert : hommes célèbres, nom de cafés-restaurants et j’en passe… Sans résultat.

Je ne voyais vraiment pas comment tout relier dans l’énigme, jamais je n’ai eu une idée satisfaisante. D’où mes questions sur Newforez.

L’indice Blanche-Neige ne m’a pas vraiment guidé : j’ai pensé aux frères Grimm, à rechercher des contes avec un Pierre ou un Bébert. Sans succès.
La remarque de Grandquick me fut salutaire avec son insistance sur les sept nains, puis les remarques sur les bottes (de sept lieues). Un instant je me suis égaré du côté de Perrault (le Pierre de l’énigme ?) jusqu’à ce qu’un matin l’idée de chercher des localités commençant par sept surgisse. Quelques possibilités : Septoutre, Sept-Fours et Septenville. Un coup d’œil sur la carte pour chacune et illumination : un Bosquet Bébert près de Septenville.
Mais je dois avouer, à ma grande honte, que je n’ai pas réussi à ce moment-là à faire le lien avec les sept invités au repas. Quant à l’indice du fouet, il m’a plongé dans la plus extrême perplexité !
Tout cela pour expliquer ma demande de confirmation sur le forum, avec mes questions contenant c’est en ville et Bonnard et Léonard (deux lieux-dits près de Septenville). Les réponses de Gégé80 allant dans le bon sens, j’ai chaussé mes bottes de 7 lieues et en avant.

Sur place, j’ai eu un mal de chien, tournant autour du Bosquet Bébert, cherchant désespérément le fameux arbre : plus d’une demi-heure à chercher à proximité (chemins de terre y compris… Dis-moi, Gégé, tu y vas en 4X4 ?). Je me suis dit ensuite que l’arbre se trouvait peut-être un peu plus loin et j’ai recherché une route correspondant à celle de la photo : je me suis retrouvé ainsi à Septenville (logique, évidemment !)

et l’arbre m’est enfin apparu !


Je me demande d’ailleurs pourquoi Gégé lui a coupé la tête…

Après ce fut un jeu d’enfant, la ciste était à sa place, un peu visible :

Et le morpion n’était hélas pas gagnant !
Maintenant que j’ai l’ensemble
de l’explication, je me dis que l’énigme était bien rédigée, avec beaucoup de
pistes (sept, c’est en ville, à la campagne, Pierre go, Bébert) : Je n’ai pas eu
l’intuition mathématique initiale… Il en faut pour tous les goûts
!
En tout cas, bravo à Gégé80
pour cette énigme qui m’a bien fait souffrir, et à Grandquick pour sa prescience
quasi divine !

Aucun commentaire: