La ciste voyageuse #97

Cachée le 28 janvier 2010 par Barfla
Découverte le 31 janvier 2010 par Muriellejn

L'énigme:

« Elle est devant elle :
dans les poissons, Adam et Eve,
et dans la donatrice.
Après l’avoir vue
je comprends mieux l’expansion des étoiles »

Munie de ce viatique, la Voyageuse admira le beau poème de pierre.
Puis saisie d’une envie soudaine de polo, elle s’éloigna en direction du sureau.


La solution de Barfla:

Pour cette nouvelle énigme, j’ai voulu rendre hommage à un poète picard que j’aime beaucoup, Pierre Garnier,

et à la beauté des monuments historiques de Mailly-Maillet, en particulier son église saint Pierre et ses originales sculptures de façade.

Pierre Garnier (aujourd’hui âgé de 81 ans et vivant toujours à Saisseval, dans le presbytère qu’il a racheté) a publié le poème du début de l’énigme dans le recueil Picardie (éditions de la Vague verte, 2007) sous le titre de … Mailly-Maillet. Dans ce recueil, il consacre d’autres poèmes à certains lieux de la Somme : le château de Picquigny, la forêt de Frémontiers, le château de Suzanne, Berteaucourt-les-Dames, etc. Ce poème m’intéressait pour sa qualité littéraire, mais aussi parce que dans le cadre de l’énigme, il donnait des indications sur les sculptures de l’église : Adam et Eve, les poissons

et la donatrice : Isabeau d’Ailly, qui fit reconstruire l’église à la fin du quinzième siècle, représentée à genoux dans ce qu’on appelle l’Oratoire d’Isabeau sur le côté gauche de la façade de l’église saint Pierre :

Tout ceci explique le terme de poème de pierre (pierre de taille, saint Pierre, Pierre Garnier).

Je ne sais si Murielle est allée jeter un coup d’œil à l’église, mais elle est en restauration en ce moment, ce qui fait qu’on ne voit quasiment rien de ces sculptures, on devine seulement entre les échafaudages la tête d’Isabeau :

Le polo était là pour conduire aux trois maillets qui figurent sur le blason de la commune :

Quant au sureau, on sait que son nom picard est le séhu et un lieu-dit le séhu figure au nord de la commune. Cela conduit donc sur la D 129 qui longe bien vite le calvaire à trouver :

Le poème de Pierre Garnier ne se trouve pas sur internet, mais en tapant « Picardie Adam Eve donatrice », on arrivait assez vite au résultat…

(En parlant d’écrivain, j’aurais aussi pu bâtir l’énigme à partir de Tolkien, il a combattu à Mailly-Maillet lors de la première guerre mondiale. Mais il m’émeut moins que Pierre Garnier.)

Les recherches

Quant Muriellejn m’a parlé du nombre de trois pour jouer (au polo), je n’ai d’abord pas réagi, pensant au nombre de joueurs de chaque équipe (quatre). Puis j’ai percuté (coup de maillet entre les deux yeux) : les trois maillets du blason ! Si c’était bien cela à quoi elle pensait, elle n’avait plus qu’à enfourcher son cheval : d’Arras à Mailly-Maillet, la route n’est pas bien longue.

Très vite, elle me l’a confirmé par MP (samedi 30 janvier):

Bonsoir !

Bon comme ça a l'air de correspondre, je t'envoie mon hypothèse : la Voyageuse est peut-être bien à Mailly-Maillet, maillet comme les 3 maillets sur le blason, et "instrument" servant à jouer au polo ! C'est ce qui m'a mise sur la voie rapidement.
Adam et Eve sont sur la façade de l'Eglise. La donatrice c'est Isabeau d'Ailly, je viens de trouver ça sur la description de l'église.
Quant aux poissons je ne suis pas sûre : MADAME Poisson peut-être (madame de Pompadour) pour la chapelle MADAME, de son vrai nom Etiolles d'où l'expansion des étoiles...
S'il fait à peu près beau demain.... ce n'est pas loin de toute façon !
A priori il n'y a que deux calvaires, et j'opterais volontiers pour celui le plus au nord, non loin d'un cimetière.

Bravo pour sa célérité ! Je voulais une énigme reposante, je n’ai même pas eu d’indices à donner.

Merci à tous, Nysrep, Gégé, Sibiville et les embusqué(e)s, plus on est de fous...


La découverte de muriellejn:

Tout d’abord, j’ai cherché vite-fait dans le domaine de l’astrologie : le signe des poissons, Adam et Eve correspondant aux gémeaux, et la donatrice , le signe de la Vierge ?, mais je n’ai rien trouvé.

Et je suis passée, vite-fait aussi, au polo.
Tout d’abord j’ai essayé de voir s’il y avait des lieux où l’on pouvait jouer au polo dans la Somme, puis je suis allée voir les règles du jeu.
Et là le terme « maillet » m’a fait penser immédiatement à des noms de communes comportant cet homophone, une de mes sœurs habitant une commune dans l’Allier qui comporte le mot Mayet.
Et il me semblait bien avoir déjà aperçu un nom avec le mot « maillet » dans la liste des communes de la Somme. En effet.
La seule était Mailly-Maillet. J’ai vite trouvé la référence à un ancien lieu-dit appelé le Paradis que je n’ai pas trouvé sur Géoportail, puis j’ai vu qu’il y avait Adam et Eve sculptés sur la façade de l’église du village.

Avec streetview j’ai trouvé un calvaire avec des arbres autour et des clôtures qui rappelaient assez bien la photo indice. Ensuite il y a 3 maillets sur le blason de la commune, d’où ma question sur le jeu à 3 pour laquelle Barfla n’avait pas compris l’allusion tout de suite !

Quand j’ai eu la réponse positive, j’ai approfondi mes recherches jusqu’à trouver aussi qu’une certaine donatrice, Isabeau d’Ailly avait aussi sa sculpture sur la façade.
Quant aux poissons : comme il y a une très belle chapelle Madame et que le calvaire se trouve près de la « Vallée Madame », j’ai cherché et trouvé Madame de Pompadour de son vrai nom Jeanne-Antoinette Poisson, époused'Etiolles (expansion d’étoile ? ?) mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne explication !

Et enfin en ce qui concerne le poète du moyen-âge que j’ai trouvé : il s’agit de Thibault de Mailly qui fut le premier poète picard en 1170.
Et le blason de Mailly-Maillet est aussi celui des seigneurs de Mailly dont fait partie ce Thibault.

Voilà, en plus ce village se trouve à peine à 30 km de chez moi quasiment en ligne droite, je n’ai pas eu à aller très loin !

Donc la Voyageuse était à




Elle était cachée derrière ce calvaire, sur la route de Colincamps :



route un peu verglacée mais juste en sortie de village, pour le reste ça a été ! :



Et la Voyageuse était bien au frais !

Aucun commentaire: