La ciste voyageuse #95

Cachée le 26 décembre 2009 par Muriellejn
Découverte le 08 janvier 2010 par gégé80

L'énigme:

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison..."
Dans les feuilles 5 - 2 - 29

Un conte, un chant et un arbre de Noël, 1 plus 2 et < 1 Dur, dit la Voyageuse à son compagnon du moment face à cette énigme.
Ce n'est pas grave dit-il, tu es chez les picards, dans la Somme en somme !
Crois-moi, s'ils te trouvent cela me remplira de joie et d'allégresse !



La pléthore d'indices:









La solution de muriellejn:

La Voyageuse était donc bien cachée à proximité de la tombe du major Cédric charles Dickens, petit-fils du célèbre Charles Dickens, entre COMBLES, GINCHY, et en effet GUILLEMONT, lieux marqués par la Bataille de la Somme pendant la première Guerre Mondiale.



La tombe est une croix (CROIS-moi) sur laquelle on peut lire :
"A la mémoire affectueuse de notre charmant Cedric, né le 8/03/1889, mort au combat au bois de Leuze le 09 septembre 1916. Major Cedric Charles Dickens, 1/13th Kensington btn, the London regiment".
Ainsi que : "Commune de Ginchy, à la mémoire du major C.C. Dickens, officier de l'armée britannique et ami dévoué de la France, tué en ce lieu au champ d'honneur, le 09/091916"
. (derrière la croix) Source : Les Morts pour la France80 (la tombe est citée à Combles et une réplique de la croix se trouve dans l'église de Ginchy)

Ayant acheté le livre « Le Chercheur d’Or » (photo-indice d’un orpailleur) de Le Clezio (qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2008) au moment de ma première mobiciste car Morval était citée dedans, j’avais remarqué qu’on y citait aussi des communes de la Somme et que je pourrais m’en servir peut-être un jour, c’est chose faite ! Et Le hasard m’a fait découvrir une tombe en rapport avec un écrivain, belle aubaine !

Si on pouvait l'avoir en main il fallait aller au 5ème chapitre, 2ème partie, 29ème paragraphe...

Image

Le Chercheur d'Or est complètement "inspiré" du mythe de Jason, la toison d'or et le navire Argo, il n'y a qu'à faire des recherches sur le net, on en parle partout.

L’écrivain était donc Charles Dickens qui a écrit : Un (même des) conte de Noël, Un Chant de Noël, et L’arbre de Noël (sur la photo indice c’est David Copperfield l’illusionniste !) :




et on peut lire le récit de L'arbre de Noël sur internet

Donc Charles Dickens est le 1 (premier du nom) + 2 générations, on obtient un 3ème C. Charles Dickens plus « petit » car PETIT-fils.

Le hasard m’a fait découvrir aussi que le héros fictif du livre et le major Dickens auraient pu se rencontrer au bois de Leuze en 1916….Ce bois étant à l’opposé de la tombe, de l'autre côté de la route.
Un plus, les combats dans les tranchées dans le film « Un long dimanche de fiançailles » se situent aussi dans le coin, l’hôpital de COMBLES est cité deux fois dans les dialogues, c’est là qu’un dirigeable explose !

Quant à la troisième partie :
« Dur « peut être remplacé par « j’en bave » ou j’en ch…, ou j’in ch…. (en picard…) et donne GINCHY. Ce qu’aurait pu dire Gégé, et Gégé aussi car Ginchy commence par G, Guillemont aussi (la tombe se trouve sur la route de Guillemont).
« Cela me remplira de joie » : cela me COMBLE ra ; « ché cha le pire … » c’est un COMBLE …. + le rapport au patois picard….

Chapeau à Gégé80 qui a bravé le froid, la neige et le gel !

Le récit de Gégé80:


Cette énigme m'a causé bien du tourment.

Pour la première partie j'avais compris qu'il fallait trouver un livre bien qu'il m'était venu une autre idée : 52 carte Michelin pli 29 mais cela ne va que jusqu'à 20.
Pas d'idée pour le livre, il y a tant de possibilités et encore fallait-il le posséder pour "l'effeuiller" et trouver les pages ou lignes indiquées.
Je me suis rabattu sur la deuxième partie mais sans grand résultat.
Les indices laissés ne m'ont pas aidé et a contrario m'ont plutôt entraîné sur de fausses pistes.


Arbre de Noël = sapin. Geoportail ne m'a pas aidé non plus.
L'orpailleur ne m'a rien apporté. (après coup : peut-être Morval !!)
Le troisième indice, j'en suis encore à me demander ce qu'il voulait dire.
Nobel : j'avais trouvé l'abies nobilis nom du sapin mais fausse piste encore.
Puis No bell : cul de sac.

Et puis le quatrième indice m'a rappelé une certaine ciste que j'avais cachée.
J'en ch.. :enfin un éclair. (in picard, j'in ch..)

Mais une recherche sur le village de Ginchy ne me donne guère d'encouragements.
En regardant, la carte aux alentours je trouve
Guillemont.
Une recherche sur ce village mais peu d'infos si ce n'est un site en anglais qui m'apprend qu'il y a un mémorial au major Cedric Charles Dickens, petit-fils de Charles Dickens


Et cela me rappelle Le chant de Noël de Charles Dickens

Dernière question car cela m'avait turlupiné, le fait que Murielle parle de 2 villages: la ciste se trouverait-elle en limite de 2 communes. OUI

Et comme on insistai sur les jeux de mots : cela me remplira (ME COMBLERA) de joie et d'allégresse (je serai GUILLERET !!)
Et après coup, peut-être GRAVE = tombe in english !!!

Il y a donc de fortes chances que ce soit cela.
Bien que n'ayant pas résolu toute l'énigme, je me suis mis en route sous un vent glacial me disant qu'il y avait une probabilité assez forte (disons 80%) que ce soit la bonne solution.
A la sortie de Guillemont vers Combles, un panneau m'indique la tombe.
Petite route enneigée.

Je repère le petit conifère et à quatre pattes je sors la Voyageuse de sa retraite bien inconfortable.


Le morpion était perdant !!

Bravo, Murielle pour cette énigme qui nous aura causé bien du soucis.

Merci aussi aux "quelques contributeurs" qui ont fait doucement avancer les choses.
J'attend la solution car il reste pas mal de points obscurs !!

Le Mp de la voyageuse:

Avatar de l’utilisateur Gégé80

5 janvier 2010

dur dur !!
Je vais quand même te dire ce à quoi j'avais pensé.
Mais sans trouver le livre !!
Il y a à Poulainville un bois de sapins (arbre de noël par excellence)
A Vaux tout près un lieu-dit la Quette (chanson de J Brel)
Pour le conte, ???
et le chemin du Piers !!!!!
Et la vallée à Genêts !!

J'avais posé la question pour le film pensant à A. Tautou alias A. Poulain !!
Mais ce n'est pas cela.

J'en ai marre de chercher

Aucun commentaire: