La ciste voyageuse #98

Cachée le 04 février 2010 par Muriellejn
Découverte le 07 février 2010 par Barfla

L'énigme:


Déjà, rire de tout ça car ça va avoir l’air absurde
Avant de prendre un super transport pour aller voir et retrouver son noble père dans une salle de concert, chez la dame couronnée,
la Voyageuse a décidé de se mettre dans un abri en écoutant des chansons ; au choix :
- tout d’abord la première : doublement royaliste voire triplement, étrangère mais française, il faudra couper la tête du père et la lui mettre au pied entre deux crochets.
- ou alors, les autres, du rock, bien français, qui pourrait t’amener plus vite au but, à condition de supprimer le père et de faire demi-tour.

Si en plus un compère apparaît, c’est que son abri est au bon endroit. Elle peut t’attendre maintenant, près du hangar.



La solution de Muriellejn:

J’avais bien dit qu’elle ne semblait pas bien difficile, la preuve, SUPER BARFLA a SUBUSquer la Voyageuse à vitesse SUPERsonique.
Tout d’abord rien qu’en tapant « Compère Somme ou Picardie » dans les moteurs de recherche on tombe sur la ferme Compère à Bussu, spécialisée en yaourts, et Gery Compère est aussi le maire de ce village.
Et en cherchant « hangar » dans Géoportail on trouve le lieu-dit La croix Hangard assez facilement… et non loin du lieu-dit « au but » à côté de Bussu.

Le super transport est un « super bus » ce qui donne le nom du groupe SUPERBUS. On élimine « le père », il reste SU-BUS, et on retourne : cela fait BUSSU.


La Voyageuse attend dans un abri…. BUS, pour aller voir son noble père : le roi UBU (dit le père UBU ) à Rennes (la dame couronnée, la reine…) où il y a une salle UBU. C’est à Rennes qu’Alfred Jarry a eu l’idée d’UBU roi quand il était au lycée (déJA RIre de…). Jarry a été aussi un auteur qui a inspiré le théâtre de l’absurde (ubuesque voulant dire absurde)


UBU, chef d’un royaume bien sûr, est aussi le titre d’une chanson de Dick Annegarn , né au royaume des Pays-bas, et citoyen d’honneur de Bruxelles au royaume de Belgique et chantant en français. Ca nous fait 3 royaumes et un roi ! En passant, Dick Annegarn était plus connu dans les années 70 quoique « hors courant », je l’apprécie beaucoup, je vous invite à écouter ses chansons sur deezer, dont UBU. Ou lire ses textes surprenants et poétiques sur son site officiel.
On coupe la tête : on enlève le U du début, on le met au pied (à la fin) on obtient BU-U, et on ajoute deux esses (les crochets de boucher !), deux S et ça fait BUSSU.
Bussu est aussi une commune du canton de PERonne.

Et dommage que j’aie trouvé ça après coup : le groupe SUPERBUS a chanté à la salle UBU de Rennes en 2006 ! et même, il existe un groupe américain PERE UBU.

La Voyageuse était donc à BUSSU :


près de la Croix Hangard, derrière ce joli calvaire.
Regardez l'arbre creux, ne dirait-on pas qu'il chante ???






Le maire de Bussu s'appelle Géry COMPERE.
Il s'occupe de
LA FERME COMPERE qui produit des yaourts entre autre.

Le rock de Barfla:

L’énigme au début m’a dérouté, d’autant plus que je ne connais rien en rock moderne (j’en suis resté à Elvis et tutti quanti) !

Avec les premières réponses de Murielle, j’ai demandé aux jeunes de mon entourage si l’énigme leur disait quelque chose, mais nada : kein rock !

Réfléchissant, je me suis dit que les deux crochets pourraient bien être deux esses, deux s, mais il y a beaucoup de villages contenant deux s…

C’est alors que relisant pour la ixième fois l’énigme, le « super transport » ne m’a pas paru très français (déformation professionnelle !) et que BING (comme un vieux coup de maillet) : Super Bus, Superbus le groupe de Jennifer Ayache !

Et alors tout s’est enchaîné comme en rêve : Superbus moins son père cela fait Su bus, et si on le retourne on arrive à Bussu.

Un coup d’œil sur la carte,

et un lieu-dit la Croix Hangard apparaît !

Restait le compère : en faisant quelques petites recherches sur Bussu, j’apprends que le maire est Géry Compère !

Dès lors, il n’y avait plus beaucoup de place pour le doute (même si je ne comprenais toujours pas à quoi faisait référence la première chanson).

Un petit MP à Murielle, qui me confirme mon intuition sur le forum. Et en route ce brumeux dimanche matin.

Sur place, aucune difficulté, le calvaire se trouve à l’une des sorties du village

et l’arbre est bien visible de la route :

Quant au Solitaire, il fut généreux : deux euros + deux euros !

De quoi m’acheter plusieurs titres de Superbus

(dont, n’est-ce pas Gégé, la chanson Boys don’t cry …)

C’était une énigme super bement construite, et aussi ce que je n’ai pas compris : Ubu. J’aurais dû penser à ce gentil Roi vu la forme de la spirale autour de l’arbre (costume du père Ubu d’après Jarry)…



Mais j’étais obnubilé par la recherche d’une chanson et je ne connais pas bien le répertoire d’Annegarn. :

Dans un pays pas très loin d'ici
Dans un pays plat aussi plat qu'un plat
Aussi petit qu'un p'tit confetti
Il y avait pas d'loi et chacun pour soi

(Refrain)
Il avait un tout petit zizi et un gros cul
Le père Ubu
Sa madame était une femme infâme et toute dodue
La mère Ubu

Manifestement, je perdais quelque chose.

Merci Murielle de m’avoir conduit vers cette chanson superbement ubuesque.

Encore une fois, bravo Murielle pour cette énigme ! Vais-je oser chanter:

« Hourra , cornes au cul , vive la mère Mumu ! » ??

les MP du 6 février, dans l'ordre d'arrivée :

Avatar de l’utilisateur Gégé80 :

Une première impression.
Mais je n'ai pas toutes les réponses, loin s'en faut !
Je pense à Aizecourt le Bas
Entre deux crochets : les esses(aize !!!!)
la chanson royaliste ? il court le ... ??
mettre au pieds : aux bas !!!
Le rock, je ne sais pas.
En fait, j'avais tilté sur compère et pensé au compère-loriot et en cherchant sur geoportail, j'ai trouvé un seul lieu et justement à Aizecourt.
Il y a bien un calvaire et on deviine une petite construction !!

Tout cela est bien mince.
Si c'était à quelques km de chez moi, j'irai bien vérifier mais c'est un peu loin pour risquer l'aventure avec si peu de certitude..


Avatar de l’utilisateur Barfla

Je n'ai pas tout compris dans l'énigme (la première chanson) mais je suis maintenant quasiment sûr du groupe: Superbus et du village: Bussu.
Car SU-PER (le père qu'on doit supprimer)-BUS et après, il faut faire demi-tour, donc BUS-SU ! Le jeu de mots est rigolo, et sacrément bien vu!

C'est le super transport qui m'a mis sur la voie , le super bus (le groupe Superbus est venu à Amiens l'an passé, beaucoup de mes élèves filles y sont allées...)

Ce qui m'a confirmé cette intuition, c'est Géry Compère, je ne savais pas qu'il était maire de Bussu; et s'il en fallait davantage, le lieu-dit la croix Hangard (où doit se trouver le fameux arbre creux).

Si je le peux, si le temps le permet, si tu ne me détrompes pas, j'y ferai un saut demain matin. A moins que Gégé ait déjà bondi, je pense qu'il doit être fan de Jenn!


Avatar de l’utilisateur un autre de Gégé80

Bon, je vois que j'ai fait chou blanc.
Mais pour le fun, je te livre mes dernières élucubrations.
J'en suis resté à Aizecourt.
Furet est un historien royaliste qui a été supporter de Ségolène Royal.
J'ai trouvé le groupe de rock ExtraBall
On supprime le début (la tête !) et on retourne on obtient LE BA.
De plus, aller plus vite au but ET ZE COURS !!

C'était trop beau.
Ta dernière réponse me dit que je suis dans l'erreur.
Tant pis.

Aucun commentaire: