La ciste voyageuse #54

Cachée le 03 octobre 2008 par Gégé80
Découverte le 18 octobre 2008 par Barfla

L'énigme :

Soit la suite assez confuse
016 - 071 – 092 – 266 – 528 – xyz
Trouves-en le bout.
Ne t'aventures pas dans les sous-bois et si tu n'es pas maladroit, tu me trouveras.


Les indices:







La solution de Gégé80:

Les chiffres composant la suite sont les 3 derniers des codes INSEE des communes
80016 Albert
80071 Beauval
80092 Bertangles
80266 Englebelmer
80528 Méréaucourt

Restait à trouver le dernier élément qui nous donne la commune où se trouvait la Voyageuse.

La suite est confuse donc elle doit être ordonnée autrement.

Trouves-en le bout de ficelle, selle de …..
Eureka

Beauval Albert Bertangles Englebelmer Méréaucourt Cour…
Le nom de la commune commence par Cour

Solutions possibles :
Courcelette Courcelles-au-Bois Courcelles-sous-Moyencourt Courcelles-sous-Thoix Courtemanche


Ne t'aventures pas dans les sous-bois élimine Courcelles-au-Bois Courcelles-sous-Moyencourt Courcelles-sous-Thoix

Tu n'es pas maladroit
donc tu n'es pas manche !! Exit Courtemanche



Il restait donc Courcelette




Bravo à GrandQuick
qui fut le premier à comprendre et qui m'a envoyé le MP le 8 octobre intitulé BEAUVALBERTANGLESBELMEREAUCOURCELETTE
Mais c'était trop loin pour lui.

Le 15 octobre, Nysrep se mettait sur les rangs mais il situait la Voyageuse au cimetière britannique. Bravo !

Finalement, vous n'avez pas été aussi manches que cela.


Et bravo à Barfla qui a fait le déplacement au cimetière de Courcelette, les arbres apparaissant nettement sur Geoportail.

Finalement, l'énigme n'était pas codée

Barfla's Adventure:

Comme tout le monde, j’ai d’abord cherché une logique mathématique, une quelconque progression dans les chiffres, mais en vain.

Ensuite, j’ai pensé nom de routes : A 16 pour 016, mais cela ne m’a pas mené bien loin.
Ensuite, code postal mais là aussi je me suis retrouvé vite coincé.

Les réponses aux questions sur le forum n’ont fait qu’accroître ma confusion :
une branche des mathématiques ??? la géométrie ? (je n’ai jamais pensé à la statistique !)

Quant à l’indice rappeur, je n’ai absolument pas compris ce qu’il voulait dire.
Bien sûr, quand on a la réponse finale, le code urbain s’explique parfaitement.

La rapidité de GrandQuick m’a encore une fois épaté !

Le deuxième indice m’a encore laissé dans une grande perplexité :
CD ? Chemin Départemental ? une France trouée ?

Ce n’est qu’au dernier indice, les 5 CDs, que je me suis dit qu’il fallait reprendre la piste des codes postaux mais avec internet.
Et là, une illumination : Eh non ! ce ne sont pas des codes postaux mais les codes INSEE (et la voilà ma statistique !).

Dès lors, je trouve la liste des communes, et les enchaînements de syllabes me sautent aux yeux : Bertanglebelméréaucourt ; il faut donc compléter par un nom de commune commençant par Cour : Il n’y en a pas cinquante mais cinq.

C’est alors que je comprends l’insistance de Gégé dans le forum sur pas sous bois et pas maladroit – j’élimine donc Courcelles-sous-Moyencourt, Courcelles-sous-Thoix, Courcelles-au-Bois et Courtemanche.

Ne reste que Courcelette.

Un MP à Gégé pour confirmation. Sans réponse mais avec un encouragement sur le forum.

Ce samedi après-midi, sous un magnifique soleil d’automne, me voilà parti vers l’est : Albert, Courcelette, la zone des combats en 1916.

Vu la photo et le verbe gésir, je pense Cimetière ;
vu la zone géographique, je pense Cimetière militaire.
Je me rends près d’un premier cimetière britannique, rien.
Un deuxième cimetière britannique, rien.
Il va falloir vraiment que je m’achète un 4X4, me dis-je en sortant d’un chemin de terre passablement défoncé.
Un troisième cimetière, canadien, rien. Il ne reste donc plus qu’un seul cimetière dans cette riante commune, celui des autochtones.

Un peu de mal à le trouver, il est bien à l’écart et je n’avais pas ma carte IGN.
Dès que je descends de voiture, tout s’éclaire, les grands arbres sont bien visibles (vraiment mieux que sur Géoportail !),


le reste coule de source :
la ciste au pied du deuxième arbre,
le morpion gratté (il l’a bien cherché !) et gagnant : un euro.


BRAVO à Gégé80 pour cette énigme, finalement pas si compliquée quand on tire sur le bon fil au départ.

BRAVO à GrandQuick qui a très vite eu l’intuition INSEE.

Félicitations à Nysrep62 pour avoir eu la réponse un peu avant moi !

Et un grand Merci à Sibiville pour ses interventions toujours aussi drôles sur le forum, un vrai rayon de soleil !

Les tribulations de Sibiville:

J'ai eu un gros problème avec le 016 !!!!!

La queue du 6 est tombée .... sans bruit ... et donc je n'ai pas pu la ramasser !!!


et donc 019 , moi, ça m'a fait Allery Et de là RI , BEAU ( de Beauval ) et COURT (comme tout le monde l'avait trouvé mais à meilleur escient que moi)

Je vérifie : Ribeaucourt vient de Erembauldocurtis , Curtis = maison forte
ou Tony sans Roger Moore et eremboldus qui veux dire chef victorieux et habile
et tabile c'est pas maladroit et donc j'ai bon (quelle mauvaise foi!!)



Dimanche , devant aller dans la Somme je dis à Zépoux,si on est en avance ,on passera par Ribeaucourt chercher la Voyageuse ... dans le cimetière nouveau !!!


Mais sur l'autoroute , on s'aperçoit ( ne prends qu'1 p car on peut apercevoir d'un oeil ! clin d'oeil à Barfla ) qu'on a oublié le pacifique shotgun pour mémoriser la journée et donc on retourne at home et on n'a plus de temps pour Ribeaucourt . Sniff...

Mercredi , nous rencontrons Nysrep et quand un cisteur rencontre un autre cisteur ......

la Voyageuse ,??? Albert ?? t'es sûr ? , mais Nysrep ne se trompe jamais !
(ndlr: c'est une légende)
et donc retour à la case départ avec ce vieil Albert !! et là , déconfiture , ???? Bealcourt ? avec son doyen de 91 ans ???


Mais Barfla , sauveur de Voyageuse
vint et vainc non en vain la Voyageuse !!!

et si on allait féter celà avec un p'tit verre de vin?



Aucun commentaire: