La ciste voyageuse #12

Cachée le 24 mai 2007 par Nysrep62
Découverte le 10 juin 2007 par Lyra.

L'énigme:


La ciste voyageuse a quitté la dernière demeure de Jules Roy.
A se déplacer ainsi à tout bout de champ, elle ne maitrise plus "la situation".
Arrivée là où elle croyait pouvoir visiter les fours et le château,
elle n'a trouvé que la chapelle ...
Elle décide alors de s'y reposer près d'un petit en vous attendant

Elle a laissé une photo de sa cache:


Les indices:



La solution de Nysrep62:

La Ciste voyageuse était à la chapelle de Cumont:



"Elle ne maitrise plus la situation":
Elle ne sait plus où elle se situe, où elle est....

"Elle croyait pouvoir visiter les fours et le château"
Elle se croit à Cumont dans le Tarn et Garonne et s' apprête à y visiter le château des fours...



Mais elle est à Cumont dans la Somme où elle ne trouve que la chapelle!!!

L'indice n°2 permettait de trouver Cumont:
"La voie du petit t'indiquera la bonne direction mais pas le bon sens"
Il s'agissait de la rue du "petit rapporteur" qui se trouve à Montcul,
soit dans le bon sens = Cumont



Ensuite elle se cache "près d'un petit" : à coté de la tombe de la "Famille Petit".


Le récit de Lyra.:

Ce sera plutôt le récit de mes fausses pistes, puisque Nysrep62 a déjà apporté toutes les explications.

Au départ, je me suis penchée sur « situation » et me suis dit qu’il devait y avoir un jeu de mots du style : Si tu as sion.
J’ai donc recherché les villages en sion, sans succès, puis les chapelles contenant ce vocable, les N .-D. de la Compassion et autres.
Quelques-unes sont apparues mais elles ne collaient pas vraiment avec le reste de l’énigme.

J’ai cherché ensuite les villages de la Somme où avaient existé des fours et des châteaux, mais là aussi quête vaine. J’ai d’ailleurs vu sur le Forum que Barfla avait suivi la même piste, avec autant de succès !

L’indice n°1 ne m’a guère aidé :
ce château ne me disait vraiment rien, je ne l’avais jamais rencontré, même dans une vie antérieure.

L’indice n°2 m’a induite en erreur :
j’ai cru que le petit rapporteur indiquait la zone de la Somme où chercher : le plus petit des deux était orienté vers le nord-est ;
comme il fallait prendre en sens inverse, j’ai pensé que cet indice dirigeait donc les recherches vers le sud-ouest : le Vimeu et environs. J’ai repris ma carte et ma quête mais là aussi rien !

Heureusement, lors du repas des cisteurs du Nord Pas-de-Calais, repas très sympathique à Salperwick le 9 juin, un petit coup de pouce me fut donné :
trouver le village du Petit Rapporteur (l’émission de télé)
et «débrouille-toi avec ça ! »

De retour à Amiens, j’ai assez rapidement trouvé Montcuq, d’où dans l’autre sens Cumont (ce qui correspond à plusieurs lieux de la Somme).
Une petite vérification sur Internet :
Eh oui, il y a à Cumont dans le Tarn-et-Garonne un Château des Fours et l’image que je découvre alors est celle de l’indice n°1 ! La piste est bonne !
Ensuite, ce fut rapide : trouver les Cumont de la Somme. Il y en a deux :
la Ferme de Cumont à Coulonvillers (mais pas de chapelle en ce lieu)
et le hameau de Cumonville (à Gueschart) où existe une chapelle de Cumont !
Il ne restait plus qu’à s’y rendre.

Dès le lendemain du repas, j’attelai ma carriole et partis à Gueschart.
Je m’égarai dans un chemin de terre, poursuivie par un quad…
Après avoir tournicoté un peu dans le hameau, je trouvai enfin une bonne petite âme pour m’indiquer le chemin de la chapelle.
Elle est très discrète : de loin, on la prend pour une maison quelconque, protégée par une haie épaisse.
Ce n’est qu’en passant devant la grille que j’aperçus quelques tombes et fus sûre d’être arrivée !
Aussitôt, une grande impression de quiétude :
cet adorable petit cimetière, parfaitement bien entretenu, donnerait presque envie de s’y installer…



Mais je n’étais pas là pour préparer mes obsèques, une ciste m’attendait.
Après un tour de la chapelle, je trouvai la tombe de la famille Petit-Deboval




et sous quelques pierres, l’objet tant convoité !


ET MIRACLE : LE MORPION ETAIT GAGNANT !





Je dois avouer que l’énigme m’a donné bien du fil à retordre,

à moi la tricoteuse.


Mais c’est vrai, quand on a la solution,

tout est absolument évident et logique !


Merci à toi, ô grand Nysrep62, pour cette promenade dominicale !

Aucun commentaire: