La ciste voyageuse #3

Cachée le 26 décembre 2006 par Barfla
Découverte le 1er janvier 2007 par Mondéka


L'énigme :


En cette période de fêtes, la ciste est partie vers le siècle des Lumières.

Avec l'aide de Rousseau, elle a décidé de se faire une petite folie de trois ans, et qu'importe les premiers grondements de la Révolution !

Repère l'entrée.
A droite, un mur de briques longe la route. Bordé d'arbres, il mène bien vite hors du village. Au pied du XVIème, la ciste t'attend avec quelques noisettes de village.

La solution :


La ciste voyageuse #3 était au château de Saint Gratien

Le château de Saint-Gratien appartint d' abord aux seigneurs du même nom, puis à deux familles échevinales d' Amiens, May (15e s.) et Saint-Delis (16e s.) . Il fut ensuite la possession des Hirzel, protestants suisses. En 1778 Salomon d' Hirzel vendit le domaine à Jean-Baptiste Jourdain de Thieulloy, issu d' une famille amiénoise anoblie en 1735.
En 1786, ce dernier commanda la reconstruction du corps de logis à l' architecte Rou
sseau, ingénieur de la ville d' Amiens. L' ancien édifice du 17e siècle fut partiellement conservé, pour les communs. Le nouveau corps de logis, " folie " de style néo-classique, fut rapidement élevé : les travaux étaient achevés en 1789. La craie provenait de la carrière voisine de Bavelincourt. Les sculptures des façades furent exécutées par le sculpteur François-Joseph Gruau, d' Amiens, sur les dessins de Rousseau. Elles étaient à peu près terminées en 1788, et furent payées 760 livres.
La chapelle fut inaugurée en 1793. Depuis, peu de modification : le parc fut mis à l' an
glaise en 1826, remplaçant un parc à la française dont subsiste une charmille. En 1860, la partie supérieure du pigeonnier fut démolie et reconstruite en briques, et une galerie fut édifiée entre le corps de logis et la cuisine (dans la cour des communs, jusqu' en 1948) .


La folie



Saint Gratien


Le XVIème


Le numéro fétiche gagnant

Mondéka raconte:

Je passais quelques jours chez ma fille dans la région nantaise quand
l'idée m'est venue que sur le chemin du retour, je pouvais peut-être
rechercher une ciste..
Cela s'était relativement bien passé à chacun de mes retours précédents
pour des cistes du Nord ou du Pas de Calais. Pourquoi pas la Somme cette
fois ?
J'avais déjà vu sur le blog que Nysrep62 a consacré à la mobiciste du
Pas de Calais le lien vers la ciste voyageuse. J'ai donc décidé de
demander cette énigme.
Après 10 minutes de recherches et avoir suivi la fausse piste
Jean-Jacques Rousseau (évidemment), je trouvais Saint-Gratien : je
savais qu'on appelait folie certains châteaux, alors j'ai demandé à
Google "Rousseau folie château 1788" et la réponse figurait sur la
première page !
Un coup de Mappy m'a montré que Saint Gratien était au nord d'Amiens et
donc le détour n'allait pas être bien important...
Départ vers 11h de Nantes, arrivée sur place vers 16h45. Le XVIème arbre
et la ciste était à moi !!
J'avais d'abord envisagé de signaler mon passage sans déclarer ma
trouvaille (et en laissant un ticket de Morpion en bonus pour le futur
trouveur).
Mais je n'ai pas pu résister à la tentation de devenir richissime en
grattant le ticket déposé par Barfla (bon, c'est raté ! mais en
accumulant un euro dans le Pas de Calais, un euro dans la Somme...ça
viendra)
Je me retrouvais donc avec une ciste à devoir recacher dans la Somme, le
soir arrivait, je n'avais pas trop étudié de solutions et j'ai choisi la
facilité de la déplacer de 2 arbres. J'avais trouvé bizarre que Barfla
ne choisisse pas le XVIIIème puisqu'il parlait du siècle des lumières,
il est vrai que cet arbre est un peu plus exposé que l'autre, mais je
crois bien que cette "nouvelle" ciste ne va pas rester longtemps en place...

Merci donc aux cisteurs de la Somme pour cette balade qui était une
première pour moi dans ce département. Mme Mondéka et moi avons avons
déjà prévu d'y revenir pour un week-end cistique quand le printemps sera
de retour.

Aucun commentaire: