La ciste voyageuse #134

Cachée le 10 novembre 2013 par Newjoyce
Découverte le 22 novembre par Gégé80
 
L'enigme: 


Moineau - Tour Eiffel - 46

Après un dernier coup de peigne, tourne résolument le dos à la prudence, et va guetter le véhicule de transport urbain, près de la stèle du soldat inconnu.

Et c'est houx ?
Derrière le tronc.

  
La solution de Newjoyce:

Les 3 indices ( moineau + tour eiffel + 46) = moineau dans le langage parisien + 1946 = Piaf 1946.

Il s'agissait, bien entendu, d'une chanson d'Edith Piaf de 1946.
Wikipédia renseigne aussitôt le curieux qui lui pose la question.... LES TROIS CLOCHES


"Après un dernier coup de peigne" faisait allusion au CLOCHER-PEIGNE ou campenard.


Dans la liste, on trouve rapidement celui dans lequel on aperçoit 3 cloches.
Tout ça nous amène à Foucaucourt-en-Santerre.


"
tourne le dos à la prudence" faisait allusion à une certaine Prudence Pesé.

Mais pour trouver le "transport collectif rural", (le bus, vous l'aviez tous compris), il fallait foncer tête baissée plein Nord
jusqu'au BOIS DU BUS.


Et là, on pouvait trouver la "stèle du soldat inconnu", car un visiteur facétieux a "effacé" le nom de celui que l'on voulait honorer.



Il s'agit d'un sous-officier de l'Artillerie Coloniale.
Avouez qu'il méritait bien notre hommage à tous !


Le récit de Gégé80:

Moineau m’a tout de suite conduit à piaf
Newjoyce ayant confirmé l’année 1946, une recherche sur google m’a amené à ceci

En 1946, Edith Piaf fait la connaissance d’un groupe de jeunes chanteurs les Compagnons de la Chanson. Elle décide de prendre leur carrière en main. 
Elle leur propose d’enregistrer un titre ensemble, “Les trois cloches”.

Et cela a fait tilt.

Comme je me suis intéressé aux clochers, le mot peigne m’a fait entrevoir le début de la solution.

Clocher peigne clocher mur.

Dans la Somme il n’y en a pas beaucoup et je n’ai pas eu de mal à trouver celui de 

 Foucaucourt en Santerre.


Dans un premier temps je pensais que la ciste était près du monument au mort et de l’arrêt de bus.
Les réponses de Newjoyce m’ont incité à approfondir la question.
Et c’est là que j’ai vu le bois de Bus et la stèle bien indiquée sur Géoportail.
Restait à faire le déplacement par un froid glacial.
La Voyageuse était bien au rendez-vous.


Le bingo est perdant.

 
Bravo, Newjoyce, pour cette belle énigme. 


Sibiville s'égare:

Après les bonnes indications de Gégé , 
j'ai cherché mais j'ai mis de côté les 3 cloches pour voir la vie en rose, 
c'est mon penchant optimiste.  
 . 
le parolier s'appelle Contet et Contet et l'homonyme de Contay  
mais point de coiffeur dans le coin alors, 
j'ai attendu que Gégé fasse le travail

Aucun commentaire: