La ciste voyageuse #133

Cachée le 27 octobre 2013 par Mariedolly
Découverte le 30 octobre 2013 par Newjoyce

L'énigme:

Celui-là est au chêne ce que le chien est au loup,
Celui-là n’a pas participé à l’effort de guerre, il est encore là,
Celui-là est un rescapé, ses compagnons ont pratiquement tous disparus après la sécheresse de 1976,
Celui-là est boudé par les ravageurs de méristème,
Celui-là aurait des racines orientales, peut-être…
Celui-là abrite une voyageuse….

Oh là là ! Celui-là a été victime de la vindicte des hommes il y a peu de temps…..
Cette voyageuse est aussi un hommage à ce qu’il a été…..


 

La solution de Mariedolly:

Et oui, ma passion a encore frappé : j’adooore les arbres ! Principalement les arbres remarquables.
Pour trouver un écrin digne de la voyageuse, j’ai donc consulté une fois de plus le fascicule des arbres remarquables de la Somme et je me suis arrêtée page 37, l’orme lisse d’Harbonnières.



Tout est dans le texte : l’orme est au chêne de que le chien est au loup, c’est arbre « domestique » par excellence ; 
il n’a pas participé à l’effort de guerre puisqu’il n’a pas été transformé en affut de canon ; 
c’est un rescapé de l’épidémie de graphiose qui a commencé après la sécheresse de 1976 ; 
il a résisté aux scolytes qui sont les « ravageurs de méristème », le méristème étant le tissu que l’on trouve sous l’écorce des arbres et ou les larves de scolytes se font de malins plaisirs à creuser des galeries et favorisent le développement de la graphiose qui décime les ormes.

Quant aux racines orientales, je faisais allusion au soldat qui aurait ramené la graine à l’origine de notre orme !
Il fallait commencer par trouver qui sont les ravageurs de méristème, puis en déduire que cet arbre est un orme…remarquable….et le tour est joué !

Une fois l’énigme écrite, je pars à Harbonnières cacher la ciste et là !!!! Catastrophe !!!! 
L’arbre que j’avais bien repéré sur Google maps a été coupé !!!! 
Aussi triste qu’Idéfix quand Obélix arrache un arbre, je trouve la souche, témoin de ce qu’a été ce géant…. 
Pourquoi a-t-il été coupé ? je n’en sais rien, peut-être a-t-il été rattrapé par la graphiose ???

Que faire ? Trouver une autre énigme ? Chercher une autre cachette ? 
Non, Non, non, je décide e rendre hommage au disparu en cachant la ciste dans ce qui reste de ses racines…..
 
Le récit de Newjoyce:

BRAVOS à partager avec Gégé80 et murielljn qui avaient, eux aussi ,trouvé la solution.

Elle se cachait à Harbonnières.... 

la photo ? Celle de mariedolly était trop belle pour que j'essaie de rivaliser.
Bien sûr, c'était original de nous demander de trouver un arbre qui n'existait plus !


Mais armée de la photo prise sur street-view, 



j'ai cherché le petit chemin qui dominait la route , en direction de Morcourt. 

Et là, on ne peut plus rater la GROSSE souche.


Il me reste à trouver une nouvelle cachette, et surtout une nouvelle énigme qui serait digne de vous 

Aucun commentaire: