La ciste voyageuse #108

Cachée le 11 juin 2010 par Gégé80
Découverte le 19 juin 2010 par Barfla

L'énigme:


Rouge, blanc, point d'amie, bizarre !
Par tous les saints, mais c'est bien sur !

Au volant de sa Golf (l'Ardita ayant rendu l'âme), la Voyageuse s'en alla rejoindre son amie au fond, à 600 m du" limitaire" (dixit P.)



la solutoin de Gégé80

J'avais repéré depuis longtemps ce hameau de Nampont et envisagé une énigme sur Flexicourt-Flixecourt.
L'accent était mis sur la dyslexie et l'idée d'amener d'abord à Flixecourt.

Le message de l'amie de la Voyageuse laissait entrevoir une difficulté dans l'écriture et le langage.

près du pont : sur la Nièvre !
le château rouge et le château blanc : deux anciennes propriétés de la famille Saint.
Par tous les saints: allusion à cette famille.
Ta P. : Barfla a deviné l'allusion à Perrine (sur les pas de Perrine, l'héroïne de Malot)


Donc, dans un premier temps, la Voyageuse pensait que son amie l'attendait à Flixecourt.
Les questions et réponses sur le forum y conduisaient.Mais celle-ci étant dyslexique, il fallait trouver un lieu dont l'orthographe approchait.


Un indice: la golf.

Un autre: le pont >>>>>>>>>> Nampont
Et ce fameux limitaire donc pour P; un militaire, un soldat.

En cherchant un peu sur Geoportail, on pouvait trouver Flexicourt et son fond situé à 600m du piquet de soldat
De plus, la ciste était près des Blancs




Et voilà le "château rouge" !!


Bravo à Barfla pour sa découverte .

Le récit de Barfla:

J’ai mis quelques minutes à passer du tachan rouge (ainsi que le lisais mal) au château rouge près du pont. Ensuite Géoportail m’a envoyé à Buigny-saint-Maclou où se trouve un lieu-dit de ce nom, un pont à proximité, un golf pas très loin… Mais de blanc et de militaire, point !

Un moment, j’ai aussi songé à Arry (en raison de la finale de bizarre) mais sans conviction.

Les questions sur le forum ont permis de préciser le rôle des saints, ou plutôt des Saint, ce qui m’a expédié dans la vallée de la Nièvre, à Flixecourt. Et là, bingo, un château rouge près d’un pont, un château blanc et des Saint à foison ; P. pouvant être Perrine, l’héroïne d’En famille de Malot.

Et après, beaucoup, beaucoup de perplexité : Où est le militaire ? A la gendarmerie ?? Ailleurs ??? et à 600 mètres, un fond à trouver ? Je me suis bousillé les yeux sur la carte des environs de Flixecourt, rien de rien ! D’où les questions désordonnées pour tirer les vers du nez du concepteur. Qui les a bien retenus !

Finalement, la réponse sur la Golf m’a conduit à explorer tous les golfs de la Somme. Celui d’Abbeville, je l’avais déjà envisagé ; le deuxième sur lequel je me suis penché a été celui de Nampont et là, l’illumination ! FLEXICOURT ! Mais c’est bien sûr ! Flexicourt avec son Fond de Flexicourt, son piquet du soldat à quelques centaines de mètres, et l’incurable dyslexie de P. !

Un coup d’œil sur Streetview et le carrefour m’est apparu, avec le fameux panneau vu de dos.

Ne restait plus qu’à me déplacer. Je n’ai pu le faire que ce week-end. Heureusement qu’il y a l’autoroute jusqu’à Rue ! Sur place, je suis passé à côté de la Maison Forte de Nampont et du golf, et n’ai eu aucun mal à trouver le panneau et la Voyageuse écrasée sous un pavé : elle n’allait pas se sauver !

Merci, Gégé80, pour cette superbe énigme, le jeu sur les noms (Flixecourt, Flexicourt) était vraiment très bien conçu et tout à fait logique vu la dyslexie de P. ! Maivrent Pacheau !

(Comme je me trouvais dans ces parages, j’en ai profité pour rendre une petite visite à la ciste du fugitif, elle est toujours à sa place, cela m’a permis d’arriver à ma cent quatre-vingt-dix-neuvième ciste découverte. Bientôt le bicentenaire !)



Aucun commentaire: