La ciste voyageuse #106

Cachée le 07 mai 2010 par Gégé80
Découverte le 16 mai 2010 par Barfla

L'énigme:

"Assez, c'est assez, assez de ces histoires" dit l'autorité
"Ne protestez pas. Vous vous êtes séparés, certes mais cela va trop loin"
Abattus, les sermonnés exécutèrent la sentence
Lassée par leurs lamentations, la voyageuse s'est réfugiée tout près du quasi-centenaire qui était bien attristé de cette querelle intestine.


La solution de Gégé80


La ciste se trouvait à Harponville

J'avais lu cette anecdote il y a quelque temps.


La famille de Raincheval achète la seigneurie d'Harponville en 1683. C’est aussi à partir de cette date que Harponville va être marqué par l’influence de la religion protestante ; la belle-mère de Marc François de Raincheval était protestante.
Au XVIIIe siècle, on constate des enterrements de protestants dans leur jardin. Avec l’Edit de Tolérance, de nombreux protestants harponvillois qui s’étaient mariés à Tournai, l’officialisent sur l’état-civil français.
Début XIXe siècle, l’entente entre les deux religions est telle que les deux confessions décident d’un commun accord de construire un mur dans l’église pour d’un côté avoir l’église catholique et de l’autre, le temple protestant. Il faudra l’intervention du préfet et de l’évêque en 1804 pour que ce mur soit démoli.
Le premier temple protestant du département de la Somme est construit à Harponville en 1823. Il s’agit un bâtiment assez sommaire en torchis. Ce temple brûle en 1859 avec une vingtaine de maisons et un second temple (le temple actuel) est construit en 1863.


Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter


Le temple
L'église

Le jeu de mots "c'est assez" : penser au harpon !!

Certains mots pouvaient mettre sur une piste : protestez, autorité, séparés, abattus (le mur !), lamentations (le mur !!), querelle intestine (au sein de la chrétienté)

Le quasi-centenaire: la ciste se trouvait face au calvaire à la côte 99

A vrai dire, je pensais que ce serait trouvé plus rapidement, supposant que cette histoire était connue de Barfla.

Dommage qu'il ait été le seul sur la piste

Bravo

Le coup de harpon de Barfla

Elle m’a fait souffrir, celle-là !

J’ai cherché dans bien des directions (AC3 : norme de télévision, querelles religieuses médiévales, jeux de mots divers : Assez = Coupé et j’avais trouvé un M. Coupé intervenant dans une querelle religieuse…). Je crois que ce qui m’a perturbé, c’est le double chemin pour arriver au village : épisode historique + jeux de mots ; je me demandais si l’épisode historique servait de base à un jeu de mots permettant de déboucher sur le nom du village, bref je compliquais encore l’énigme (qui n’avait vraiment pas besoin de ça !)

C’est Gégé qui m’a gracieusement tendu une perche (pas un cétacé) alors que j’étais au bord de la noyade : l’indice irlandais (mais il a fallu l’insistance sur la protestation pour que je tilte : quel cerf-volant…) et peu après la date de 1804. Avec ces viatiques, on arrivait assez facilement à l’histoire du mur séparant l’église en deux… Merci pour ces aides ; sans elles je n’y serais jamais arrivé !

Ce dimanche après midi, après un passage au temple protestant de Contay, je suis arrivé à Harponville. Le premier calvaire qui s’est présenté était le bon :





La ciste attendait bien gentiment en face :



Le morpion, sûrement mécontent d’être dérangé, faisait la tête : 0 euros !

En tout cas, félicitations au concepteur qui a rappelé l’importance de la communauté protestante dans la Somme. J’ai trouvé l’énigme un peu difficile mais cela tient aussi au fait que j’étais cette fois seul à chercher : les intuitions de Sibiville et de Muriellejn me manquent !

J’espère qu’elles pourront bientôt participer à nouveau aux recherches : plus on est de folles, plus on rit !!!

Aucun commentaire: