La ciste voyageuse #102

Cachée le 13 mars 2010 par Gégé80
Découverte le 20 mars 2010 par Barfla


L'énigme:
Avant le bal des pompiers, la Voyageuse fait un peu d'exercice.
Ce n'est pas Cannes et A.H. est bien loin du compte !
Bien fatiguée, la Voyageuse en entendant le chant du rossignol vient se blottir prés de la petite dame.

indice



La solution de Gégé80
La Voyageuse fait de l'exercice.
L'énigme faisait allusion à la course organisée depuis une dizaine d'années à Picquigny.
Cette course s'appelle le circuit du château-fort.


Elle se déroule le 13 juillet avant le bal des pompiers du 14.
Il s'agit de monter et de descendre 4 fois les deux escaliers (Saint Jean et Saint Martin) qui ménent aux ruines du château de Picquigny : au total pas loin de 600 marches !



Cannes : la montée des marches
A.H. est loin du compte : Alfred Hitchcock avec son célèbre film "les 39 marches" !!
Après cela, il est normal que notre Voyageuse soit bien fatiguée.
Et elle se reposait à côté de la rue du rossignol et sous le regard de Notre Dame de Lourdes


Encore bravo à Barfla pour sa découverte.
Je ne sais pas s'il a fait le circuit !!

La montée des marches de Barfla

Je ne serai pas trop long, Gégé ayant donné toutes les explications nécessaires.

J’ai eu du mal à me mettre en route, le bal des pompiers, Cannes et A.H. ne me menant nulle part. J’ai évidemment recherché tous les lieux liés au rossignol (4 ou 5 lieux-dits, mais le reste de l’énigme restait opaque.)

Alors heureusement, le forum !

J’ai pensé grâce aux réponses mat de Cocagne, puis grande échelle : il y a dans la Somme des lieux-dits répondant à ces dénominations (dont l’Echelle- Saint-Aurin) mais rien ne collait dans la suite de l’énigme.

Pour Hitchcock, j’ai d’abord songé Oiseaux, je ne sais plus à quel moment (sûrement après l’indice du podium) j’ai songé aux marches – mais dès cet instant-là, tout s’est éclairci : je connaissais la course du château-fort de Picquigny avec ses escaliers à grimper, regrimper : Pauvres mollets !

Il me restait à trouver le rossignol. Mais en tapant « Picquigny rossignol » on arrive très rapidement à la rue du rossignol, tout près du château.

Ce jour du printemps, je me suis donc rendu rue du rossignol à Picquigny. Pas à chercher longtemps : la Vierge se trouve tout en bas :



Par contre j’ai eu un peu de mal à trouver la cachette : j’ai même grimpé (au risque de me rompre le cou) jusqu’à la statue ! C’était tout simplement devant la grotte, à droite, qu’elle reposait :



Et le Solitaire m’a gratifié de deux euros !


Merci Gégé pour cette énigme très bien rédigée, cohérente de A à Z, pas si difficile quand on tire la bonne ficelle…

Merci Muriellejn pour ton aide sur le forum : les coups de pioche des uns font le bonheur des autres !

Aucun commentaire: