La ciste voyageuse #101

Cachée le 6 mars 2010 par Barfla
Découverte le 10 mars 2010 par Gégé80


L'énigme:

Ayant survécu à l’Apocalypse, A.A. notre Voyageuse prit la liberté de s’installer au cyber-hôtel de Crillon. Mais, se sentant si seule, elle éprouva le désir de revoir son père.
Ne le trouvant pas dans son château picard, elle s’éloigna par l’arrière (selon ce que je pense) et alla se lover au pied de l’interdit.

La solution de Barfla

Mon idée de départ :

A vrai dire, tout est parti de l’édition du dimanche 28 février 2010 du Courrier Picard ; une double page était consacrée à une gloire picarde, le dessinateur Paul Gillon, bien connu pour la série Les naufragés du temps.


Paul Gillon (à gauche) et Moebius

De WIKIPEDIA : Paul Gillon, né le 11 mai 1926 à Paris, est un auteur de bande dessinée français.
Illustrateur et caricaturiste, il s'intéresse à la mode, au théâtre et au cinéma, c'est un peu par hasard qu'il fait une carrière d'auteur de bande dessinée. Dans l'hebdomadaire Vaillant, il reprend la série Lynx Blanc puis crée Fils de Chine et Cormoran. Il entre par la suite à France-Soir (13, rue de l'Espoir, de 1959 à 1972) et au Journal de Mickey (Teva, La déesse d'or, Le temps des copains, Notre-Dame de Paris, etc.). Amateur de science-fiction, il crée Les Naufragés du temps sur un scénario de Jean-Claude Forest. Il tâte aussi de la veine érotique avec La Survivante et Jehanne, dans L'Écho des savanes.

Paul Gillon est le lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1982.


J’ai appris grâce au Courrier picard que Gillon (dont j’ai eu la fille comme élève naguère !) habitait une belle demeure à Ignaucourt.



Mon énigme devait donc conduire vers Gillon, puis vers le lieu exact. Je n’ai pas souhaité parler des Naufragés du temps (puisque Gillon n’en est que dessinateur), préférant guider vers la série La Survivante , nettement plus croustillante ! et entièrement due à Gillon (scénario et dessins). J’ai d’ailleurs apprécié de superbes dessins de Paris :


Une fois à Gillon, il suffisait d’arriver à son village. Pas si simple sur Internet ; manifestement ce grand bonhomme tient à sa tranquillité ! Bien sûr, l’article récent du Courrier Picard donnait toutes les précisions utiles ; sinon on pouvait trouver quelque chose en cherchant du côté des Cicatrices de guerre, BD en lien avec l’Historial de Péronne, dont Gillon a fait l’affiche.



Il y avait aussi la fin de l’énigme qui devait conduire à ce que je pense : Mon idée. Mon idée est en effet un lieu-dit situé derrière le château de Gillon à Ignaucourt ; et il n’y a pas beaucoup de lieux-dits de ce nom dans la Somme (3 à vrai dire). Gégé a trouvé tout ça tout seul ! Je n’ai même pas eu à fournir l’indice que j’avais préparé :


Bravo à Gégé80 pour sa persévérance, et sa rapidité : Aude a vite été démasquée ! J’espère qu’il avait prévu des vêtements chauds : dans la BD, elle est la plupart du temps totalement dénudée !

Le récit de Gégé (pas en BD)

Cette voyageuse m'a donné du fil à retordre en ce sens que j'ai trouvé assez rapidement de quoi il retournait mais incapable de trouver le lieu de la cachette.
Après quelques recherches infructueuses, j'ai trouvé sur le Net avec "cyber-hôtel Crillon" l'histoire de A.A autrement dit Aude Albespsy dans la BD "la survivante" dont le créateur (le père) est Paul Gillon

http://lebrunf9.free.fr/bdenfer/al_survivante.html

J'ai cherché vainement un château dont le propriétaire est ou avait été un Gillon.
Tout cela sans résultat, à part un Gillon du Gros-Tison (ça ne s'invente pas) à Lucheux mais le château est en ruine.
J'ai bien pensé aussi à un jeu de mots.
Gillon : Long, j'y vais !!
Je suis donc allé dimanche après-midi dans cette commune qui, heureusement, est proche de chez moi mais chou blanc.

Je commençais à désespérer.
Barfla précisait que notre homme habitait le château mais les pages blanches ne rendaient aucun résultat.
"ce me semble" et geoportail pouvaient aider mais comment ? That was the question !
Et puis, reprenant mes recherches, je trouve un site où on parlait de festival de bandes dessinées d'Amiens.
En furetant, je trouve une biographie de Paul Gillon mais pas de mention de son domicile.
Et de lien en lien j'arrive sur une exposition à l'Historial de Péronne à laquelle P. Gillon participait et sur l'article du Courrier Picard.

Bingo !!




Paul Gillon habiterait Ignaucourt !
Restait à vérifier.

Sur le site d'Ignaucourt en parcourant les délibérations du conseil


Je rédige un MP à Barfla et avant de l'envoyer, je fais un tour sur Geoportail.
Et re-bingo et Tilt : un lieu-dit "Mon Idée"
Mon Idée = ce me semble.
Et un tour aussi sur GoogleMapset je trouve la photo de l'interdit.
Un petit tour à Ignauville et voilà.


Le château

Le Dédé était perdant.

Merci Barfla pour cette énigme qui nous a fait découvrir cet artiste.

Aucun commentaire: