La ciste voyageuse #90

Cachée le 26 septembre 2009 par Gégé80
Découverte le 27 septembre 2009 par Aline379

L'énigme:


Etrange personnage bien dodu que j'ai croisé au tilleul.
Ici il amuse les enfants, croyant coincer la bulle et mener la belle vie.
Mais il est bien loin du lieu dont il est le génial pensionnaire.



Sa cachette


La solution de Gégé80

Reconnaissons qu'elle n'était pas bien méchante.
Bien dodu : gras comme un moine
La belle vie ( de patachon) : référence à la chanson bien connue des étudiant(e)s" les moines de Saint Bernardin"
Et voilà la vie,la vie,la vie,la vie chérie ah! ah!
Et voilà la vie que tous les moines font


Il fallait trouver un moine qui coince la bulle (de champagne) : Le fameux Dom Perignon.
Lequel, cellérier-intendant de l'abbaye de Hautvillers, fut l'inventeur génial de la méthode champenoise.
Hautvillers (Marne) nous amène à Hautvillers-Ouville (Somme)

Sur le site du village, nous apprenons l'existence d'un arbre remarquable.



Au sortir du cimetière, la route peut nous emmener au village voisin, Lamotte-Buleux. En chemin, on passe alors inévitablement devant l’arbre des Croisettes, un magnifique tilleul classé arbre remarquable. « Croisettes » ne signifie pas « croisement » comme on pourrait trop facilement le croire. Près du tilleul, se dresse un calvaire; devant lequel passaient les convois funéraires de Lamotte-Buleux qui n’avait ni église, (et qui n’en a toujours pas d’ailleurs) ni cimetière. Les fidèles déposaient de petites croix (croisettes) aux pieds du calvaire et de l’arbre.
La Voyageuse a donc croisé notre moine au pied du tilleul.


Petit clin d'œil : il amuse les enfants (le muselet des bouteilles de Champagne)

Bravo à Aline379 pour sa rapidité

Le récit d'Aline


La photo de suite m'a fait tilt!
Ce fameux tilleul, je le connais!!
Il est sur la route lorsque que l'on va à la forêt de Crécy!
Un minimum de divagation sur Casimir!...Et hop! Je reprends mes esprits...
Mais rien sur l'énigme, d'où ma question sur l'arbre remarquable!
Ce tilleul est classé, il dépasse sur la route donc très dangereux, c'est pour çà qu'il a une barre blanche, pour prévenir les conducteurs!
Allez direction Hautvillers-Ouville et la revoici dans mes bras!
Le solitaire était perdant.

Merci Gégé!!!

Aucun commentaire: