La ciste voyageuse #86

Cachée le 17 Août 2009 par Lyra.
Découverte le 18 Août 2009 par Gégé80

L'énigme:

Mt 0201
Mt 0205
Lc 0215

Notre Voyageuse (appelons-la Lisbeth) prit l’air soucieux, alluma son Apple blanc.

Cinq minutes plus tard, elle enfourchait sa Kawa et fonçait vers la Baie de Somme.
Elle s’arrêta près d’une borne incendie, courut deux cents pas dans le petit sentier…

la solution de Lyra.:

Ayant adoré Millénium de Stieg Larsson et sa vision plutôt sombre du passé de la Suède, j’ai songé à composer une énigme à partir du personnage de Lisbeth (jeune Suédoise loin, très loin du cliché de la blonde nordique bêtasse…).

Dans le roman, Lisbeth aide à résoudre une énigme bâtie sur des passages du Lévitique signalés de cette manière:

D’autre part, parcourant assez souvent certaines cartes IGN, je suis un jour tombé sur le hameau de Bethléem, près de Pendé :

Dès lors, il suffisait de composer une énigme à partir des deux : Bethléem apparaît dans les Evangiles de Luc et de Mathieu, le message codé de l’énigme rappelait directement le code de Millénium et je dirigeais vers le roman par le prénom de Lisbeth, son moyen de locomotion et son ordinateur fétiche. Enfin, et Gégé80 l’a bien vu, j’ai utilisé une étoile pour signaler l’endroit de la cachette !

Bravo à lui pour sa rapidité ! Il n’a pas pris le chemin le plus simple (Millénium) mais a suivi sa bonne étoile.

C’était une énigme gentillette (pas comme le roman ou le film, que je vous recommande vraiment) pour période de canicule…


Le récit de Gégé suivant son étoile:

Au départ j'ai été intrigué par ces 3 codes.
Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un message chiffré.
La kawa m'amené à rechercher du côté des motos mais rien de significatif.
Et puis, je ne sais par quel hasard, la recherche sur Mt 201 m'a conduit à l'évangile de Saint Matthieu puis Lc sur Luc.
Mais à ce stade, comme rien ne m'apparaissait clairement, j'ai stoppé mes recherches.
Et j'ai repris ce matin et j'ai vite trouvé.
Mt 0201 donc Evangile de Matthieu chapitre 2 verset1.
Ce qui me donnait


Mt 2-01 : "Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,"
Mt 2-5 : "Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte. "
Lc 2-15 : "Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. "


Cela ne m'avançait guère mais des noms revenaient.

Une recherche sur Geoportail et je trouve le hameau
Bethléem à Pendé
Pour le reste je ne sais pas.

Peut-être que l'Apple voulait dire qu'il fallait utiliset son ordinateur ?
La Kawa ?

Lisbeth est le nom juif pour Elisabeth !! Peut-être un indice !
Et sur la photo une étoile, est-ce voulu ? (l'étoile de Bethléem)
Je n'étais pas sur à 100% (75% disons) mais il faisait beau et un petit tour en baie de Somme ne me ferait pas de mal….



Arrivé à Bethléem, j'aperçois la borne rouge et donc je me dis "c'est bon"
150 m plus loin, je trouve notre Voyageuse qui n'avait pas fini sa pomme !


Dédé me rapporte 4 €, le début de la fortune.

Merci, Lyra pour cette belle énigme

Et merci Nysrep pour la tenue du blog

Aucun commentaire: