La ciste voyageuse #85

Cachée le 29 juillet 2009 par Aline379
Découverte le 15 Août 2009 par Lyra.

L'énigme:


La ciste tout en mangeant une pomme,se plongea dans ses souvenirs et c'est naturellement qu'elle se dirigea non loin de la source de son coeur.


Les indices:

La solution d'aline379:

Je ne pensais pas que cette Ciste Voyageuse durerait aussi longtemps!
Je me suis penchée sur son origine ou plutôt sur son lieu de naissance pour sa cache.
La pomme,pour la variété de rambour d'été,qui tient son origine de Rambures.
La source de son coeur est le château,puisque Prof Jones(d'où l'indice d'Indiana Jones,qui est professeur Jones dans le film) est celui qui a crée la CV(donc l'indice du bébé avec son papa).

Petite anecdocte!!! Quand je suis partie la cacher,je devais la mettre dans un arbre face au château mais au même moment Prof Jones est sorti de chez lui et c'est pour celà qu'elle s'est retrouvée dans le cimetière qui est lui aussi presque en face du château!

Un grand bravo pour Barfla et Lyra!!!

les pommes de Lyra.:

Malgré sa simplicité (ou peut-être à cause de sa simplicité ?), cette énigme m’a donné bien du fil à retordre. Je me suis d’abord penchée sur la pomme, ai pensé à la Création du monde dans la Bible, Adam et Eve, etc. Mais cela ne me menait nulle part.

Ensuite, après le premier indice, j’ai recherché des variétés de pommes correspondant à l’image. J’ai cru reconnaître une reinette. Reinette, petite reine, cela m’a fait penser à Airaines, la première étape de la Voyageuse, sa source donc. Mais comme Aline 379 précisait que la localité était différente, je me suis dit qu’il fallait peut-être prendre le mot source au sens propre. J’ai recherché la source de l’Airaines : Métigny-Laleu. Et ce fut mon premier déplacement, malheureux. Dans le petit cimetière de Métigny, aucune tombe ne correspond à l’image de la cachette.

Me voici donc revenue à mon point de départ !

Heureusement, les indices se sont mis à pleuvoir : le bébé avec sa tétine (toujours pas compris pourquoi !), Indiana Jones (je n’ai compris qu’après coup) et enfin une image d’intérieur de château. J’ai suffisamment visité dans mon enfance le château de Rambures pour reconnaître l’une de ses salles !


Une petite recherche avec comme mots-clés Rambures et pomme, et BINGO ! Il existe une pomme originaire de Rambures :

(Extrait de Wikipedia)

Rambour est le nom de nombreuses variétés anciennes de pommes.

Le botaniste Jean Ruel fut en 1535 celui qui, le premier, décrivit, dans son de natura stirpium, une pomme de ce nom : la Rambure d'Eté. La variété tirait sa dénomination de Rambures, localité située à seize kilomètres d'Abbeville (Somme). Vers 1610, un vice de prononciation modifia légèrement le nom de la pomme de Rambures : on le prononça et on l'écrivit Rambour, et l'usage a formellement consacré ce barbarisme.

Et la page internet était illustrée de

Parfait pour ma pomme !

Et ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai compris l’indice Indiana Jones : c’est évidemment Prof Jones qui est à l’origine, à la source de la Voyageuse !

Maintenant sûre de mon fait, il suffisait de me déplacer.

Dimanche après-midi, je me rends à Rambures et là, surprise, des voitures garées partout, un parking organisé dans une pâture ! Que se passe-t-il ? Mécréante comme je suis, je me suis dit : « Sûrement une réderie… »

J’avance vers l’église (le cimetière l’entoure). Elle est grande ouverte, j’en profite pour la visiter.

Puis je me rends dans le cimetière, sur le côté gauche de l’église, le plus secret. Tout au fond, une tombe repose bizarrement sur des briques penchées.

Derrière la brique du coin, notre Voyageuse ! Pas mécontente d’ailleurs de retrouver le monde des vivants ! Je gratte le Solitaire : perdu !

Etant à Rambures, je décide d’aller faire un tour au château : aucun souci, la grille d’entrée est grande ouverte, les visiteurs entrent et sortent à leur guise et voici que des chants religieux s’élèvent ! C’est alors que je réagis : 15 Août ! L’Assomption ! La Procession de la Vierge dans le parc du château ! D’où la foule des pélerins (et des curieux).

Au son des « je vous salue, Marie », j’ai visité l’exposition très intéressante sur Marie, la dernière marquise de Rambures (fin du dix-neuvième, début du vingtième) et je me suis promenée dans le parc, après un petit coucou à Prof Jones, bien occupé à la buvette en ce jour de fête.

Voilà le récit de mes aventures.

Je dois reconnaître que l’énigme était joliment tournée, mais n’étant pas experte en pomologie, je n’ai pas reconnu la Rambour. Je me suis donc perdue chez les petites reines ! Mais l’idée de rendre hommage au Créateur de notre Voyageuse (Prof Jones, à la « source de son cœur ») me plaît bien.

Bravo Aline 379 pour cette énigme d’une grande simplexité !

Aucun commentaire: