Découverte le 13 mars 2009 par Lyra.
L'énigme
La ciste un peu fiévreuse,décide d'aller voir un ami de Sylvie qui habite près des bovins mais sur place un chien guignait fort la maison: -"Bonjour chère ciste!Je cherche la même personne que toi,mais elle a perdu la tête!"dit-il d'un air martyr. La ciste émue,décide de rester un peu,elle s'installe contre le mur,sous le lierre et vous attends.
******
La voyageuse doit se trouver à Abbeville tout à côté de la chapelle Saint Milfort.
Les bovins > la bouvaque
A la lecture de l’énigme, les mots « perdu la tête, martyr » m’ont dirigée vers un saint décapité, ce qui ne manque pas dans notre région. La photo m’a fait penser au mur d’une chapelle, vu l’état du mur et la proximité des arbres. Et je me suis alors souvenue d’un mur assez semblable (avec son soubassement sombre) lors d’une visite précédente à une chapelle près d’Abbeville. J’ai repris mon guide des Chapelles de la Somme et la photo de ce guide semblait confirmer mon souvenir :
Ensuite, en lisant l’article concernant cette chapelle, j’ai appris qu’elle était consacrée à saint Milfort qui a eu la tête tranchée. Et c’est alors seulement que j’ai compris le jeu de mots sur les bovins !
Pour Sylvie : en regardant la carte, j’ai découvert non loin un Faubourg du Bois (Sylvie, sylvestre) ; quant au chien il m’a laissé très perplexe : je me suis dit qu’il était peut-être là pour placer l’adjectif « fort » rappelant ainsi le nom du saint !
J’ai réussi à me libérer jeudi en fin de journée. La chapelle se trouve aisément (dans une zone un peu délabrée) :
La ciste n’a pas été difficile à trouver (Merci, Aline !) : sur le devant, à l’angle, sous le lierre. Quant au Morpion, il m’a enrichie d’un euro, l’extase !
Bravo à Aline pour cette énigme plus subtile qu’il n’y paraît (le chien, la date où l’on célèbre les deux saints) et à Gégé pour sa galanterie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire