La ciste voyageuse #66

Cachée le 1er mars 2009 par Barfla
Découverte le 5 mars 2009 par Gégé80 **

L'énigme****

Pour remercier le ciel de ce village, le marchand de saxo fit reconstruire la maison de Marianne. La Voyageuse le quitta en direction de la côte. Peu après le manège des trois barres, elle rendit visite au multiple de 3. Elle fit quelques pas sur le chemin...

La cachette


Les indices




Le récit de Barfla

GRRR ! Ça va trop vite : je pensais avoir trouvé une bonne énigme pour que la Voyageuse se repose un peu, et puis GEGE80 a tout découvert en même pas 24 heures !!!! Je me demande vraiment comment il a fait, est-il né natif de Cléry-sur-Somme ?
Voici donc la genèse de l’énigme : au départ je pensais utiliser un rébus (un i de teinte claire sur une addition) mais c’était manifestement trop enfantin pour une Voyageuse.
Je me suis alors penché sur l’histoire de Cléry et ai découvert tout ce que ce village doit à un mécène, Maurice Fenaille, homme d’affaires enrichi dans le pétrole, dont le fils Pierre a échappé à la mort au-dessus de Cléry, lors d’un combat aérien. Pour remercier le ciel, Maurice Fenaille finança la reconstruction de la Mairie et d’autres maisons du village. La Mairie porte aujourd’hui cette plaque :


Maurice Fenaille est aussi très connu à Rodez, puisqu’un musée de la ville porte son nom :
http://www.aurelle-verlac.com/rodez/fenaille.htm

Page de Wikipedia :
Maurice Fenaille (1855-1937) était un pionnier de l'industrie pétrolière, dont le nom appartient aussi à l'Histoire de l'Art en qualité de grand amateur, collectionneur et mécène.
Son père, qui s'était associé en
1853 avec un négociant en graisses, s'associe en 1855 avec deux autres personnes, introduit dans le commerce la fameuse Saxoléine, huile de pétrole destinée à l'éclairage. C'est le début de l'ère pétrolière.
En
1881, Maurice Fenaille, entré dans l'entreprise quelques années plus tôt, part travailler aux Etats-Unis dans la filiale Fenaille et Despeaux installée à New York.
Lorsque son père décède en
1883, il revient en France et il lui succède à la tête de l'entreprise; il ajoute à la Saxoléine, l'Oléonaphtine et le Saxol, deux lubrifiants, ainsi que le Benzo-moteur, essence pour voitures et avions.
L'entreprise continue à se développer en même temps que l'utilisation du pétrole dans la vie courante; elle est renommée "La Pétroléenne", avant de prendre en
1936 le nom de "Standard Française des Pétroles", puis, en 1952, de "Esso Standard".
Parallèlement, Fenaille voyage en Angleterre, en Espagne, en Palestine, en Italie, en Allemagne, en Egypte, où il assiste à l'ouverture du tombeau de
Toutânkhamon.
Collectionneur et mécène.
Amateur d'art, il consacre une grande partie de son temps et de son argent à aider les musées français, mais aussi au profit de nombreux artistes contemporains, auxquels il commande des œuvres (
Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Viala, Jules Chéret...).
Madame Fenaille étant née et ayant été élevée au château familial de Montrozier, près de
Rodez, son mari acquit ce vieux manoir, cité dans le plus ancien acte notarié du Rouergue connu (1208), pour lui offrir en cadeau de mariage. La forteresse, meublée avec raffinement, fut ensuite habitée par leur fille, la comtesse de Billy.
Il achète et aménage également l'
hôtel de Jouéry dont il fait don à la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron en 1929, qui est devenu à sa mort un musée qui porte son nom.

La suite de l’énigme était simple :
En direction de la côte : vers l’ouest.
Le manège des trois barres : le rond-point où se trouvent les 3 barres d’acier de l’œuvre d’Albert Hirsch : Orages d’Acier.




Le multiple de 3 : le monument au 363e R.I. à l’entrée du cimetière militaire :



J’ai été épaté, sidéré, défenestré, carbonisé par la rapidité de Gégé80 ! Dans l’après-midi du lundi 2 mars (à 17h21 exactement), avant le premier indice, il m’envoyait un MP avec la solution :


Bonjour Je crois être sur la bonne voie.La Voyageuse doit se trouver à Cléry sur Somme.En effet, la mairie (Maison de Marianne) a été reconstruite en 1925 grâce à la générosité de Maurice Fenaille.Ceci car son fils Pierre Fenaille échappe par miracle à la mort en combat aérien au-dessus de la ville de Cléry sur Somme (Pour remercier le ciel de ce village)D'autre part, Maurice Fenaille (1855-1937), était d'abord le fils de son père : celui-ci s'était associé en 1853 avec un négociant en graisses. En 1865, il s'associe avec deux autres personnes et met en vente la Saxoléine, huile de pétrole destinée à l'éclairage (le marchand de saxo )En se dirigeant vers la côte, donc à l'ouest, on trouve le manège des trois barres, il s'agit sans doute du rond-point Voilà.Je ne peux pas m'y rendre avant mercredi ou jeudi donc la course reste ouverte.Bonne fin d'après-midiAmicalementGégé

Un hénaurme BRAVO !
Comme Gégé80 ne pouvait se déplacer immédiatement, le jeu a continué, avec Sibiville principalement ; et c’est pourquoi j’ai mis l’indice de la saxoléine (pour ne plus se perdre dans les instruments de musique ou les automobiles) puis celui de Rodez, là où se trouve le musée Maurice Fenaille.
Bravo à Sibiville pour sa persévérance (et un grand merci pour m’avoir appris l’existence du Musée Soulages, et m’avoir rappelé le passage à Rodez d’Antonin le torturé).


Le récit de Gégé80


A première vue, cela m'a semblé bien énigmatique, normal !
La maison de Marianne m'a tout de suite mis sur la piste d'une mairie.
Mairie reconstruite, donc a priori située dans l'est du département au vu des outrages subis pendant la première guerre mondiale dans cette région.
Mais, des mairies détruites et rebâties il doit y en avoir un certain nombre.
"Pour remercier le ciel de ce village" ne m'a rien dit !
"le marchand de saxo" m'a laissé interrogatif!
J'ai bien trouvé la dorsale SAXO (Somme AXe Optique) avec de la fibre optique mais quel rapport cela aurait ?

Je me suis penché sur "le manège des trois barres" et j'ai pensé à un centre équestre.
J'ai donc fait une recherche là dessus et j'ai trouvé le Triple H Ranch à Flesselles mais une recherche sur Flesselles ne m'a pas éclairé sur les autres points.
Une question à Barfla sur les multiples de 3 et retour à la case départ.

Il me fallait revenir aux mairies.
Des recherches sur Google avec "mairie, somme, reconstruite" m'ont révélé quelques mairies reconstruites et leurs architectes.
Quelques-unes , par exemple Nurlu, ont été construites sur les plans de Louis Faille mais pas de rapport avec le saxo.
Et puis celle de Cléry sur Somme !
Cela me conduit sur le site du patrimoine de France :

"L' ensemble mairie-école bénéficie d' une reconstruction prioritaire grâce à l' action généreuse d' un mécène, Maurice Fenaille. Ce raffineur de pétrole parisien, dont le fils Pierre Fenaille réchappe miraculeusement à un fait d' arme en avion au-dessus de Cléry le 4 septembre 1916, prend une grande partie de la reconstruction de Cléry à sa charge, en manière d' action de grâce "
Tiens-tiens !!
Les remerciements, les voilà.
Je cherche des renseignements sur ce Maurice Fenaille

Et bingo !!
"Maurice Fenaille (1855-1937), était d'abord le fils de son père : celui-ci s'était associé en 1853 avec un négociant en graisses. En 1865, il s'associe avec deux autres personnes et met en vente la Saxoléine, huile de pétrole destinée à l'éclairage. "
Le voilà, notre marchand de saxo.

Il fallait maintenant trouver le lieu de la cachette.
Et en avant geoportail.
Il fallait aller vers l'ouest (en direction de la côte) du moins d'après mes suppositions.
Le manège pourrait être le rond-point.
Les trois barres ?
Le multiple de 3 : peut-être un des points côtés sur la carte et il y a un bois à proximité, les douze ?
On verra sur place !




J'ai laissé un peu de temps aux autres chercheurs.
Les indices laissés par Barfla devaient amener à une résolution rapide.
Sibiville y est arrivé.

Jeudi matin, beau soleil.
Je pars.
Arrivé avant Amiens, brouillard et ce jusqu'à Cléry.
Je ne suis d'ailleurs pas passé à Cléry car juste avant, le fameux rond-point, le manège aux 3 barres et je comprends !!
Je gare juste après. Un petit chemin, ce n'est pas ça.
Un peu plus loin, un autre petit chemin, un monument et quelques mètres plus loin, le petit arbuste, la pierre, la Voyageuse.


Ce n'est qu'après, en jetant un coup d'œil à la stèle que je comprends le multiple de 3 "l'amicale des 3-6-3" !!
(En fait, j'aurai pu le trouver avant de partir ici :

http://www.lesmortspourlafrance80.fr/bouchavenes%20clery%20somme/bouchavesn.htm)


Mission accomplie, j'ai fait un peu de tourisme dans la région, le soleil ayant percé.
J'y ai trouvé des idées pour de prochaines cistes.
Mais ceci est une autre histoire.

En tout, bravo Barfla pour cette énigme vraiment très bien rédigée et très intéressante.
Le ticket de jeu était perdant.

Aucun commentaire: