La ciste voyageuse #100

Cachée le 18 février 2010 par Gégé80
Découverte le 27 février 2010 par Barfla

L'énigme:

En descendant du train, la chance et le hasard ont conduit la Voyageuse en ce lieu.
Ayant égaré sa carte, elle suivit un son mélodieux apporté par le vent
et se retrouva en cet endroit très chouette et à la limite doublement marrant.
Hâte-toi, le hangar te guidera vers elle et tu la délivreras de sa hantise des chasseurs.



La solution de Gégé80:

Il fallait d'abord trouver un jeu : le hasard

En descendant du train donc la Voyageuse se trouvait à la gare.

La chance :cases chance

La carte !

Tu délivreras la Voyageuse : elle était en prison.

Tout cela devait faire penser au jeu de Monopoly.

En recherchant le nom des rues du jeu on trouvait la rue de Courcelles.

Plusieurs villages de la Somme portent ce nom:

Courcelles-au-Bois, Courcelles-sous-Moyencourt, Courcelles-sous-Thoix, Buire-Courcelles sans compter les lieux-dits

Le son mélodieux porté par le vent donc un instrument à vent : le hautbois

Le village à découvrir est donc Courcelles au bois

Reste à trouver le lieu de la cachette

Geoportail pouvait nous aider.

Et en fait, Barfla s'est servi de cela je pense.

Un lieu-dit s'appelle le chat-huant, autre nom de la chouette hulotte.

Il est situé à la limite du Pas-de-Calais près du lieu-dit Les Rigoles et du village de Sailly (Quelle saillie min fiu !)

Comme c'est marrant !!

Hâte-toi : cours !!

Vers elle : tiré par les cheveux vers Celle !!

Le hangar précisait l'endroit exact.

Anecdote : pour cacher la ciste, je pensais passer par Courcelles mais dans cette partie de la Somme il y avait encore de la neige et une grosse congère barrait le passage.

J'ai donc du prendre par Sailly et faire un km sur un chemin enneigé par endroits, boueux à d'autres et très glissant comme quoi on peut parler de cisto-sport !

De plus je n'avais pas prévu ce genre de situation et omis de prendre mes bottes.

Je serai plus prudent à l'avenir !!

Bravo à Barfla pour sa ténacité :

2 déplacements dont l'un sur les chemins encore enneigés !


Barfla évite la gadoue:

A vrai dire, je n’ai absolument pas pensé au Monopoly, à aucun moment…

Sorry, my dear Gégé !

C’est par contre le terme de chouette doublement marrante qui m’a mis une puce à l’oreille : Chouette Ha ! Ha ! Pourquoi pas chat-huant ?

Avec Géoportail, ce fut un jeu d’enfants de trouver le lieu-dit et des confirmations : spot situé à la limite des deux départements, lieu proche appelé Les Rigoles.

C’est vrai que j’ai quelque peu zappé le reste de l’énigme, j’ai cru un moment que le son mélodieux provenait d’une épinette, autre lieu situé à proximité…

La suite fut assez épique, comme le signale mon MP : une première tentative avortée le dimanche 19 février : impossible de se rendre sur place vu les congères.

Et puis ce samedi après-midi, un beau soleil, une grande douceur, j’ai pu me garer à proximité du hangar (plus aucune trace de congères) et la route était presque sèche.

En face du hangar, dans un site bien isolé, le fameux poteau

Et à sa base, le chat-huant (si facile à dénicher !). Le solitaire, lui, faisait la gueule…

J’espère que Gégé ne rage pas trop d’avoir joué au Monopoly pour rien.

Cela me rappelle Mailly-Maillet : Muriellejn avait zappé le poème et découvert le lieu à partir du polo.

On ne sait jamais comment les chercheurs vont interpréter l’énigme, les voies de la procistance sont impénétrables.

En tout cas, merci à Gégé80 pour cette chouette énigme,

aux autres chercheurs pour leurs tâtonnements

et à Nysrep pour héberger nos hululements : kouwitt !


Avatar de l’utilisateurLes MP"s de Barfla:


20 février

Bonsoir!

Eh bien, voilà, je proposerais bien Le Chat-huant, lieu-dit près de Courcelles-au-bois (pas si près d'Amiens!), un chat-huant est une chouette, dans le nom on trouve deux fois
Ha! et il y a à proximité un lieu appelé les rigoles. Enfin cet endroit se trouve à la limite du P.-de-C., cela fait beaucoup de bonnes raisons.

Je ne pourrai me déplacer que demain. Après, tu sais ce qui m'attend!

Me suis-je gouré???

Bonne soirée!

21 février

Mauvaise pioche, ou plutôt très mauvaise idée d'aller sur place ce matin, sans carte précise, sans 4X4... Il y a dans les villages de Courcelles et de Sailly je ne sais combien de hangars...
J'ai trouvé à la sortie sud de Sailly-au-bois un énorme hangar (mais il est dans le 62), son terrain était bordé de poteaux mais pas un seul interdisant la chasse comme celui de la photo, et pourtant j'ai parcouru le bord du terrain sur plus d'un km, y compris dans les champs (j'avais tenu compte de ta remarque: les bottes!), ce qui m'a fait insister, c'est qu'il se trouve à la limite exacte entre les deux départements (avec le panneau indicateur); mais rien de rien si ce n'est un lièvre qui a joliment détalé!
Après j'ai voulu me rapprocher du lieu-dit du Chat-Huant, à partir de Courcelles, en passant près du Cimetière militaire, mais bien vite la route était bloquée par la neige, j'ai dû faire demi-tour. C'est incroyable comme il reste de neige dans ce coin de la Somme; ici à Amiens, il n'y a plus rien ,j'ai été sacrément surpris!
Il semble ,d'après Géoportail, qu'il y a un hangar ou un abri proche du lieu-dit, mais je n'ai pas pu ce matin m'y rendre, il va falloir attendre un vrai dégel.
Comme il me sera impossible d'y retourner avant 15 jours (dans le meilleur des cas), pourrais-tu préciser un peu la localisation exacte, afin que Muriellejn (qui est la plus proche) ne connaisse pas ma galère. Voilà ma bredouillerie d'aujourd'hui! Vivement le printemps!

Aucun commentaire: