La ciste voyageuse #60

Cachée le 08 janvier 2008 par Gégé80
Découverte le 20 janvier 2008 par Barfla

L'énigme:

Plus d'eau courante !
Toutes mes voisines se sont retourné contre moi.
Je reste bien seule.


Va au plus haut !
Trouve la petite maison jouxtant la plus g
rande.
La Voyageuse t'attend à l'opposé.



La petite maison



Un autre indice:



La solution de Gégé80:

Ce n'était pas très compliqué !!
Les couleurs étaient là pour égayer un peu et vous troubler !

Plus d'eau courante.
En observant attentivement le tableau, on s'apercevait que dans chaque ligne apparaissait le nom d'une rivière de la Somme (un caractère sur deux)
Dans l'ordre : Somme, Authie, Noye, Vimeuse, Luce, Nièvre, Hallue, Ancre, Avre, Maye, Selle, Omignon (le N a sauté, allez savoir pourquoi !), Bresle, Grouche, Scardon, Ingon
Il faut donc les éliminer.

Toutes mes voisines se sont retourné contre moi.
En prenant les lettres restantes et en lisant de droite à gauche (indice musical : l'opportuniste) , on découvre les noms de communes en commençant par Bacouel.

Les 22 communes appartiennent au canton de Conty.
(Quand on veut, on peut !!!)
Il en manque une.

Je reste bien seule.
Celle qui manque et qui se retrouve bien esseulée est Namps-Mesnil.

Cette commune crée en 1972 regroupe les anciennes communes de Taisnil, Remaisnil, Namps au Val et Namps au Mont.
Indice : les 4 mousquetaires

Va au plus haut !:
Donc à Namps au Mont.
(Ce qu'avait trouvé Sibiville dès le dimanche 11)
Sur le côté de l'église se trouve un petit édifice, la petite maison !
(Qui venait confirmer l'hypothése de Sibiville qu'elle confirmait le mardi 13)



La Voyageuse se trouvait de l'autre côté de la grande maison.

Sibiville a été la plus rapide à résoudre cette énigme. Bravo
Notre brave Barfla n'a pas failli et a résolu cette énigme après beaucoup de péripéties et d'embûches qu'il a surmonté avec courage.

Bravo
...

Les aventures Cantonaises de Barfla:

Voilà, la preuve en est administrée : je suis NUL en géographie administrative.
A aucun moment, je n’ai pensé au Canton de Conty et cela m’a bien compliqué la tâche. Heureusement que Sibiville avait fourni des indications précises sur les châteaux et l’altitude !

Eh non, Gégé, Canton veut, on peut pas toujours (je répète : Canton veut, on peut pas toujours. Tu dois être trop jeune pour comprendre…)

Revenons à nos moutons. La grille m’a posé quelques problèmes au départ. J’ai très vite repéré les rivières et c’est tout.

Il m’a fallu l’agrandir et effacer les lettres des rivières pour découvrir Conty puis Frémontiers puis les autres noms de villages. La suite a été plus hasardeuse (dans la mesure où jamais je n’ai songé Canton ! et pourtant Dieu sait si j’aime le riz cantonais…) J’ai essayé de voir s’il manquait une commune au centre des villages, si un nom pouvait prêter à jeu de mots.
Je me suis donc penché sur Outre-l’eau (là où on pourrait retrouver un peu d’eau courante) puis sur Saint-Sauflieu (le saint qui sauf l’ieu (qui sauve l’eau) mais les indications de Sibi ne collaient pas.

Grosse perplexité donc. Je n’ai commencé à entrevoir une lueur qu’avec l’indice des Trois Mousquetaires : Quatre pour un, cela semblait guider vers Namps-Maisnil (commune formée du regroupement de quatre anciennes communes).
Le plus haut dirigeait vers Namps-au-mont. Et là, toutes les indications de Sibiville collaient.

Néanmoins, quand j’ai pu m’y rendre, sous la flotte, je n’étais pas absolument persuadé d’être dans le mille.
Sur place, heureusement, la petite maison m’est vite apparue :


Je me demande d’ailleurs ce que c’est : un ancien puits aujourd’hui condamné ? des fonts baptismaux ? Toujours est-il que de l’autre côté de l’église se trouvait la pierre de la photo, avec un demi-fer à cheval :

user posted image

Il ne restait plus qu’à cueillir la ciste, à gratter l’affreux morpion : Perdant !

Et à me balader dans le village, pour apercevoir le magnifique château :

Un grand merci à Gégé pour cette belle énigme (pas si simple quand même, surtout canton n’a pas l’idée d’aller à Canton) et toutes mes félicitations à Sibiville (sa rapidité m’a épaté : Plus fort que GrandQuick !), tous mes hommages, tous mes remerciements à elle qui m’a sauvé la peau !

Aucun commentaire: