La ciste voyageuse #18

Cachée le 14 novembre 2007 par Barfla
Découverte le 20 novembre 2007 par Gégé80

L'énigme:

Prisonnière un temps du labyrinthe, la Voyageuse réussit finalement à s’échapper ; frôlant de son aile le doux visage de Notre-Dame de la Paix, elle explosa la verrière et partit comme une flèche.

Sept lieues plus loin, elle fit une pause : cela coule de source. Zéphyrin F. lui fit la grâce de l’accueillir derrière son parfait octogone. Elle se recroquevilla contre le mur, sous quelques feuilles d’automne.

Voici la photo de sa cachette:


L'indice:

Bonne route! L'abbé Zéphyrin F. vous attend!

La solution de Barla:

Depuis longtemps, j’avais repéré la chapelle Notre-Dame de Grâce dans le village d’Authie pour sa simplicité architecturale et je me disais que ce serait bien d’y déposer une ciste ;
l’occasion m’en a été fournie par la Voyageuse.

Pour faire deviner ce lieu, j’ai voulu d’abord donner une indication géographique (afin de circonscrire le domaine de recherche),
d’où la référence au Labyrinthe, celui de la Cathédrale d’Amiens.
De la pierre centrale du Labyrinthe à la chapelle Notre-Dame de la Paix (dans le bas-côté Nord de la nef, la direction sur la boussole est le Nord Nord-Est.(Indice 2)


Si l’on part dans cette direction et qu’on parcourt sept lieues (environ 28 kilomètres)
on arrive très près du but, en tous cas dans une zone assez restreinte (puisque la ciste doit être dans la Somme) :
disons les villages de Thièvres, Authie, Bus-lès-Artois, Bertrancourt, Colincamps, Louvencourt et quelques autres à proximité.

Ensuite il fallait trouver l’église ou la chapelle (vu la photo du mur de brique et pierre, vu aussi le mot grâce : il s’agit d’une chapelle Notre-Dame de Grâce).

Pour ce faire, une piste : l’abbé Zéphyrin (Froideval).
Internet le connaît assez peu ; par contre le guide des Chapelles et oratoires en Pays de Somme d’André Guerville le rappelle à notre souvenir:
« Authie La chapelle Notre-Dame de Grâce


La superbe chapelle octogonale, construite sur « le Mont », au point le plus élevé du village, a pris le vocable de Notre-Dame de Grâce.
Elle fut construite en 1867, au frais de l’abbé Zéphyrin Froideval, curé d’Englebelemer, et de ses deux sœurs, dans le but d’adresser une marque de piété à la Sainte Vierge, et de laisser un témoignage durable dans leur pays natal. »
(extrait de la page 177 de Chapelles et oratoires en Pays de Somme d’André Guerville © Paillart, Abbeville, 2003)

Pour aider les chercheurs, j’ai aussi précisé que Zéphyrin F. avait obtenu la Légion d’Honneur;
en faisant une recherche sur les personnalités du XIXe ayant reçu cette distinction, on pouvait obtenir le village natal du récipiendaire.

Honnêtement, je ne pensais pas cette énigme difficile, le domaine de recherche étant bien limité géographiquement.

Je suis impressionné par la persévérance (et les nombreux déplacements) de Gégé80 : il a bien mérité son Numéro Fétiche gagnant !

Le récit de gégé80

Et bien, on peut dire que cette énigme m'a donné du fil à retordre.
Et sans les compléments d'information donnés par Barfla, je n'aurais sans doute pas trouvé.

Première fausse piste: Notre Dame de la Paix
J'avais trouvé une chapelle Notre Dame de la Paix à Roye



Comme je l'ai appris après, ce n'était pas le point de départ !
J'ai mis de côté les 7 lieues.

Deuxième fausse piste : le fameux Zéphyrin
J'ai cherché sur la toile et je n'ai rien trouvé de probant si ce n'est un pigeon Zéphyrin


Et je me suis dit, bravo !!
En effet cela cadrait avec la Voyageuse, l'aile, une pause (que font les pigeons quand ils sont fatigués) et le parfait octogone (des pigeonniers de ce type existent)
Et je me suis donc lancé à la recherche de pigeonniers ou colombiers octogonaux se trouvant dans un rayon d'une trentaine de km de Roye.
Rien de probant.
Et alors, en relisant le texte la première phrase m'a mis la puce à l'oreille.
Bien sur, il s'agissait d'Amiens : le labyrinthe, Notre Dame et sans doute allusion à la paix d'Amiens (25 mars 1802)

Mais j'étais toujours à la recherche d'un pigeonnier ou d'un colombier cette fois autour d'Amiens.
Et j'ai découvert le village de Thoix , ce qui cadrait avec la pause (sur un toit, cela coule de source pour un pigeon))
Une recherche sur internet m'apprit qu'il y avait un château et devant celui-ci un pigeonnier mais malheureusement pas de photo.
Je me résolus donc à m'y rendre. J'ai bien trouvé le pigeonnier à base octogonale mais dans la cour de la ferme et ne ressemblant pas à la photo accompagnant l'énigme.



Retour à la case départ !
J'étais déboussolé, désorienté. J'avais perdu le nord magnétique !

Et l'indice est venu après

user posted image

Cela coule de source et les indices laissés par Barfla m'ont alors conduit vers Lucheux (source) où j'ai trouvé qu'il y avait une chapelle Saint Leger, ce qui pouvait cadrer avec le côté aérien (Zéphyrin pourrait faire penser à zéphir,..).
J'ai cru un instant avoir la solution. Hélas, la chapelle est bien octogonale, mais pas régulière !



Toujours dans la même optique, je me suis rendu à Saint Leger les Authie mais rien.
Le déplacement m'a quand même permis de trouver 2 cistes ( 18052 et 26736)
Et dire que je suis passé à 200 m du but sans le remarquer !!

Bref, j'étais prêt à abandonner, la recherche sur Zéphyrin étant vaine.

Et puis, Barfla nous a donné un dernier indice capital : légion d'honneur
Une recherche rapide me donne la solution



Et je découvre avec colère rentrée contre moi-même que j'étais passé à côté de la chapelle notre dame de grâce !!


Tout s'éclairait.
Me restait à aller recueillir la malheureuse derrière son parfait octogone


A



Zéphyrin F. nous en a fait voir de toutes les couleurs, mais qui était-il ?

Le numéro fétiche était gagnant : 1 euro !

Bravo, Barfla, pour cette énigme bien difficile (était-ce possible de trouver sans les indices supplémentaires !!)

Aucun commentaire: