La ciste voyageuse #17

Cachée le 09 novembre 2007 par Gégé80
Découverte le 10 novembre 2007 par Barfla

L'énigme:

Ce village n'étant plus en odeur de Sainteté, je résolus pour ma troisième visite de ne pas me mettre sur mon trente et un.
Un enfant du pays est connu pour ses réalisations non figuratives dans deux chefs-lieux d'arrondissement des Vosges et du Doubs (et en somme ailleurs aussi)
Décédé en 1993, il repose dans le cimetière du lieu.
Il faut maintenant trouver le rond-point.
Tourner le dos à l'ancienne voie ferrée, passer devant chez Sophie puis monter, monter.
Environ 300 m avant le mât, une petite haie à droite.
Sous un morceau de parpaing, la ciste

La solution de Gégé80:

La ciste voyageuse #17 était à Saint Ouen:


Ce village n'étant plus en odeur de Sainteté

fait allusion aux usines Saint Frères puis Boussac Saint Frères qui firent la "prospérité" de la vallée de la Nièvre jusqu'au début des années 1980.

Le village se trouve donc dans le val de Nièvre
(mais cela aurait pu être aussi Beauval ou Ailly sur Somme)


je résolus pour ma troisième visite de ne pas me mettre sur mon trente et un
:

petite astuce 3x31 = 93 .

Dans le 93 (Seine Saint Denis) il y a bien sur la ville de Saint Ouen


Un enfant du pays est connu pour ses réalisations non figuratives dans deux chefs-lieux d'arrondissement des Vosges et du Doubs


En recherchant, on pouvait trouver Saint Dié et PontarlierAlfred Manessier a réalisé des vitraux

Exemple : L'église Saint-Bénigne de Pontarlier.
En 1974 elle fut enrichie de vitraux réalisés d’après les cartons de Manessier.

(et en somme ailleurs aussi)

Il a aussi réalisé les vitraux magnifiques de l'église du Saint Sépulcre à Abbeville.

Décédé en 1993, il repose dans le cimetière du lieu.

Alfred Manessier est né à Saint Ouen en 1911 et il décéde en 1993


Il faut maintenant trouver le rond-point.

A ma connaissance, il n'y en a qu'un et de toute façon, la suite est limpide, le mât étant un mât de mesure pour l'implantation d'éoliennes.



Le récit de Barfla:

C’est l’enfant du pays qui m’a mis la puce à l’oreille :

j’ai tout de suite pensé à Alfred Manessier dont les Amiénois ont pu apprécier naguère une superbe exposition au Musée de Picardie et puis les vitraux de la chapelle du Saint Sépulcre à Abbeville sont une splendeur.


Une promenade sur la Toile m’a confirmé mon intuition :
il est bien décédé en 1993, certaines de ses œuvres se trouvent dans le Doubs et les Vosges,
et il est enterré à Saint Ouen.


Donc pas trop loin de chez moi (Merci Gégé80 !).

Saint Ouen… l’odeur de Sainteté s’expliquait aussitôt : les Frères Saint était le principal employeur de la commune au début du XXe siècle.

Avant de partir, je décidai de rechercher Sophie et là aussi ma recherche toilée fut fructueuse :


J’avais vers dix heures vendredi soir tout ce qu’il fallait pour partir à l’aventure, mais je ne suis pas encore illuminé au point de chercher les cistes à la lampe de poche !
Donc j’attendis le samedi matin pour la quête.

Venant de Vignacourt, j’arrivai vite au centre de Saint Ouen ;
ne sachant où aller, je poursuivis ma route et parvins à un rond point.
Petit arrêt sur un parking pour faire le point et là tout s’éclaircit :
un panneau sur les œuvres sociales des Frères Saint,


une ancienne voie ferrée


et au bord du rond point, le café Chez Sophie !


Vraiment, Gégé a tout fait pour les myopes comme moi ! Qu’il en soit à jamais remercié !

Il ne restait plus qu’à grimper la petite route, monter, attendre que le livreur de charbon ait fini sa livraison (ça, l’énigme ne l’avait pas prévu !) , monter , apercevoir au loin un maigre mât ;


sans même le rejoindre apercevoir une haie à droite,
descendre illico presto de voiture,
courir cheveux ébouriffés dans le vent et la pluie,
découvrir deux parpaings !


Et là, atroce dilemme : lequel des deux soulever ? L’énigme ne le disait pas !
Commençons par celui de gauche…

BINGO ! Elle est là !
Je dis Bingo parce que hélas, le Solitaire était perdant

Mais l’énigme était bien agréable et faisait référence à un peintre dont j’aime beaucoup les œuvres.

Encore merci au généreux concepteur.

Aucun commentaire: