Découverte le 28 août 2010 par Gégé80
L'énigme:
Se promenant dans les rues de ce village, la Voyageuse ne put s’empêcher de songer au malheureux J. qui perdit la tête en un jour qui deviendrait (quelques années plus tard) de sauge.
Elle prit alors la direction du Nord et alla s’abriter en face de la croix Bailleul.
La solution de barfla:
En me promenant sur les cartes de la région, je suis tombé par hasard sur la Croix Billoute (à Flesselles) : un nom pareil méritait qu’on lui consacrât une étape de la Voyageuse !
Billoute, biloute, le lien avec Bienvenue chez les Chtis s’est imposé de lui-même ; j’ai donc parlé dans l’énigme de la Croix Bailleul, Antoine Bailleul étant le nom du facteur joué par Dany Boon dans le film.
Cette croix se trouvait selon l’énigme au Nord du village, que j’ai failli écrire Nooord (mais il ne faut pas exagérer !)
Il restait à faire découvrir Flesselles. Me penchant sur l’histoire de ce village, j’ai découvert Jacques de Flesselles, l’une des premières victimes de la Révolution française, assassiné et décapité le 14 juillet 1789. Ce « malheureux J. » a perdu la tête ce jour-là ; quant au jour de la sauge, cela fait référence au Calendrier Révolutionnaire (mis en place en 1792, quelques années après la décapitation de Jacques), les Révolutionnaires avaient décidé de remplacer les noms de saints associés à chaque jour par des noms de plantes ou d’outils, c’est ainsi que le 14 juillet devint le jour de la sauge.
J’étais prêt à donner des indices sur le forum, d’abord l’affiche de Bienvenue chez les Chtis, puis une illustration de la décapitation de M. de Launay et de Jacques de Flesselles…
Las ! Gégé80 m’a pris de court, deux heures après la mise en ligne de l’énigme, il m’envoyait deux MP :
Sujet du message: | voyageuse |
De: | |
Envoyé: | Lun Juil 26, 2010 5:34 pm |
A: |
|
Sujet du message: | voyageuse suite |
De: | |
Envoyé: | Lun Juil 26, 2010 5:42 pm |
A: |
|
J’ai été épaté de sa rapidité, je ne pensais pas cette énigme si facile, j’avais supprimé les références trop précises, Jacques (version du départ) étant devenu J., le 14 juillet devenu jour de la sauge, Croix Chtie devenue Croix Antoine Bailleul puis Croix Bailleul.
En tout cas, un superbravo à superGégé !!!
(je m’étais amusé sur le forum à écrire en bleu (blanc) rouge, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué ?)
Le récit du citoyen Gégé80:
Je n'ai pas mis bien longtemps à trouver.Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le jour de sauge.
Cela m'a intrigué et Google et Wikipedia m'ont été fort utiles.
J'ai trouvé ceci sur un site
Le Théâtre de Buée et le château de La Roche-Guyon vous donnent rendez-vous le jour de Sauge, Messidor, plus connu sous le nom de 14 juillet, lors du désormais traditionnel banquet citoyen pour une plongée burlesque et poétique autour de deux périodes cruciales 1789 et 1793.
Le jour de sauge est donc le 14 juillet.
Puisqu'on parle de perdre la tête, ce qui vient tout de suite à l'esprit c'est la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
Les têtes de M. de Launay et de Jacques de Flesselles, prévôt des marchands de Paris, ainsi que d’autres, furent promenées au bout d’une pique dans les rues de la capitale, et ce jusqu’au Palais-Royal.
On en vient donc à Flesselles.
Un tour sur geoportail.
Il y a bien une croix Billoute.
Le rapport avec Bailleul ne m'est pas apparu de suite.
Mais celui-ci n'a pas tardé.
Antoine Bailleul est le fameux facteur de Bienvenue chez les Ch'tis
La voyageuse doit être au pied de la croix Billoute.
Partant à la fin de la semaine pour une quinzaine de jours et voulant laisser leur chance aux autres chercheurs et bien que Flesselles se trouve près de chez moi, je n'ai pas voulu y aller de suite.
En rentrant, voyant que cela n'avait guère avancé malgré les indices semés par Barfla et moi-même, j'ai attendu une semaine avant d'aller chercher la voyageuse.
(je pense que Sibiville devait avoir une petite idée!)
Elle se trouvait bien près de la croix Billoute à Flesselles.
Le solitaire est perdant !
Merci Barfla pour cette énigme historique et bien tournée comme d'habitude
pour la suite, je vous dirai quoi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire